Mai 2008 - n°132

Le ROTAVAPOR A 50 ANS !!!!

La fin de l’année 2007 a été particulière pour BUCHI : elle a en effet été marquée par le cinquantième anniversaire de l’évaporateur rotatif, plus souvent connu sous le nom de Rotavapor®.

Tout commence en 1939, dans un petit coin de Suisse, au sein d’un atelier de soufflage de verre.
Cette unité fabrique alors principalement des fibres de verre pour l’industrie du textile et des instruments pour les laboratoires, les hôpitaux et l'industrie.

3 ans plus tard, l’espace devient trop petit et Walter Buchi déménage avec ses 30 employés dans une nouvelle usine à Flawil. A cette époque l'usine produit principalement des instruments de verre et des niveaux à bulles. Le logo Buchi fait d’ailleurs référence à cette fabrication d’antan.

En 1950, Walter Buchi invente le "Fontavapor", premier appareil de laboratoire pour la production d’eau distillée.

L’année 1957 voit la naissance du disque vinyl. Elle marque aussi l’invention du Rotavapor.

Lors de l’Achema de 1958, Walter Buchi lui- même présente le premier évaporateur rotatif. Cette nouveauté séduit rapidement une clientèle internationale. C’est le début d’une longue histoire…

Pour répondre au boum technologique, BUCHI développe le Rotavapor R en 1971. Alors que la télévision n’est plus un luxe en Suisse, BUCHI provoque une nouvelle effervescence dans le monde du laboratoire avec son équipement avant-gardiste. En effet l’évaporateur rotatif est complètement redessiné en y intégrant un bain-marie. Rien n’est laissé au hasard : le condenseur en diagonal pour des manipulations dans des endroits limités en hauteur, un condenseur à reflux est proposé pour les produits moussants et un condenseur à carboglace est proposé pour les solvants à bas point d’ébullition. Compact, l’appareil a une base élargie pour une plus grande sécurité.

Dans les années 80, la télévision par satellite fait son apparition dans les foyers et IBM lance son ordinateur personnel.
La protection de l’environnement et la sécurité sont au cœur des préoccupations et ces deux aspects sont intégrés dans le développement du Rotavapor R-110.

En 1983, l’électronique est introduite dans le Rotavapor RE-111 afin de simplifier la vie quotidienne au laboratoire. Apparaissent ensuite des fonctionnalités telles que la visualisation de la température du bain, celle de la température de vapeur et finalement celle de la vitesse de rotation ainsi que le contrôle de la pression.

1992 est l’année internationale de l’espace, Claude Nicollier, le spationaute Suisse, tourne 136 fois autour de la terre en huit jours à bord de la navette Atlantis. C’est aussi l’année de lancement du Rotavapor R-114. Fourni avec un contrôleur de vide optionnel pour une protection optimale de l’environnement, la série des R-114, 124, 134…. fixe de nouvelles normes dans l’évaporation.

L’année 2000 n’est pas seulement l’année du millénaire, c’est aussi l’année la plus chaude depuis 1761. Le mot d’ordre BUCHI en 2000 ? : « 2 + 2 = 6 ». Avec seulement 2 bases et 2 composants additionnels, 6 configurations de Rotavapor® sont possibles !
Ces équipements occupent une surface réduite de 33%, et peuvent répondre à un très grand nombre d’applications.

Sa position de leader sur le marché oblige BUCHI à la plus « haute » performance :
Le rotavapor R-210/215 est le dernier né, c’est une savante combinaison entre aspect pratique et très haute qualité. Buchi s’est concentré sur la manipulation et la sécurité, les équipements sont simples et pratiques. Une attention particulière est portée sur l’ergonomie.

Toujours un pied dans le futur !!!

Aujourd’hui l’entreprise avance dans la direction de l’évaporation parallèle.
Le dernier développement augmente la fonctionnalité du populaire Rotavapor® avec un composant additionnel : le Multivapor®. La « multiplication » du rotavapor permet l'évaporation parallèle.
Bien que les innovations des produits soient devenues la routine chez BUCHI, chaque lancement implique des finesses techniques additionnelles et des surprises afin de pouvoir satisfaire sans cesse les clients.

Avec ses équipes techniques et commerciales présentes dans le monde entier, BUCHI reste sur la bonne voie pour renforcer sa position de leader du marché et continuer avec succès l'histoire de l'évaporateur rotatif !

Retrouvez BUCHI sur Forum LABO, stand L 46 – M 47

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE