Mai 2008 - n°132

EVOSCIENCES - La location évolutive d’équipements analytiques au service des sciences de la vie

Voici bientôt 30 ans que la société EVOSCIENCES a vu le jour au Canada. Aujourd’hui implantée sur le continent américain, mais aussi dans toute l’Europe, l’Entreprise reste fidèle à sa mission première : proposer des solutions permettant d’optimiser techniquement et financièrement le cycle de vie de vos équipements scientifiques. De la simple chaîne HPLC au dernier spectromètre RMN, son activité couvre l’ensemble de votre parc instrumental.
Interface active entre vous, chercheurs, et vos principaux fournisseurs de matériels, réactifs et consommables, EVOSCIENCES connaît un franc succès. Depuis notre premier reportage en octobre 2005, vous êtes toujours plus nombreux à solliciter ses services ; d’autant plus qu’à la demande de plusieurs laboratoires, EVOSCIENCES a développé ces dernières années de nouvelles prestations de support Achats. Explications…

Une expérience reconnue et inégalée sur le marché de la location évolutive

Dès sa création, la société EVOSCIENCES s’est spécialisée dans le financement, la gestion et le négoce d’équipements de haute technologie dédiés à la recherche. Elle propose plus précisément trois gammes de services, tout à la fois indépendantes et complémentaires :
- une offre financière : louer un équipement scientifique pour le faire évoluer facilement et garder ainsi disponible la trésorerie de l’entreprise ;
- une offre de recommercialisation : revendre un équipement qui ne répond plus à vos besoins et/ou trouver un équipement de seconde main ;
- une offre « Price Market Watch » : comparer les prix du marché.

« Dans un secteur en profonde mutation, la location évolutive permet de conserver un équipement tant qu’il existe une logique d’utilisation dans l’entreprise, puis de le re-commercialiser le moment venu en tirant profit des opportunités du marché », nous explique Ludwig KUBACKI, co-fondateur d’EVOSCIENCES.

Tous les équipements de laboratoire sont concernés par l’offre EVOSCIENCES, de l’analytique (GC/MS, LC/MS, ICP/MS, absorption atomique, fluorescence, RMN, électrophorèse capillaire…), à la génomique et la protéomique (séquenceur et synthétiseur d’ADN, séquenceur de protéines, lecteur de microplaques, thermocycleurs, cytométrie de flux…), jusqu’au process et à l’automatisation (lyophilisateurs, fermenteurs, autoclaves, réacteurs, stations de pipetage robotisée…).

Partenaire incontournable des laboratoires sur le marché de la location évolutive, EVOSCIENCES a encore récemment signé de nouveaux protocoles d’accord avec plusieurs constructeurs. « Mais l’évolution la plus marquante de nos activités, ces dernières années, a été initiée par nos clients eux-mêmes », explique M. KUBACKI. « Ils sont de plus en plus nombreux à nous solliciter bien en amont de leur acquisition, pour intervenir en support de leur service Achats… »

Un nouveau service de support Achats !

C’est tout d’abord à la demande de la société GALDERMA (groupement L’OREAL-NESTLE), basée à Sophia-Antipolis (06), qu’EVOSCIENCES a contractualisé il y a trois ans ses premières prestations de support Achats. Discussion ouverte avec les utilisateurs en laboratoire, identification des besoins, étude de marché, rencontre avec les fournisseurs et négociation… : chez GALDERMA, EVOSCIENCES s’est ainsi vu confier l’ensemble du processus d’achat des équipements analytiques.

« Nos contacts au quotidien avec les constructeurs nous permettent d’être les premiers informés des innovations technologiques et nous placent donc comme un interlocuteur privilégié des services Achats », souligne Ludwig KUBACKI. « Grâce à notre expérience et aux relations de proximité dont nous bénéficions avec les laboratoires, nous sommes capables de gérer dans sa globalité l’acquisition de nouveaux matériels. Notre objectif premier, néanmoins, n’est en aucun cas de nous substituer aux services Achats. Pour beaucoup de nos clients, aujourd’hui, nous opérons en effet en amont de l’acquisition de matériels, en leur fournissant un ensemble de renseignements tels que les prix constatés sur le marché mondial, les promotions et stratégies de négociation, l’adéquation entre les besoins exprimés et les fonctionnalités des équipements, la disponibilité de matériels de seconde main… Cette base de connaissances est mise à la disposition de leur service Achats qui l’utilise ensuite pour concrétiser leurs projets d’acquisition… »

Les sociétés Cellectis, Biocortech, Biotec Centre, Le Laboratoire Philippe Auguste ou encore Silliker (Groupe Mérieux Alliance) travaillent désormais aussi avec l’équipe EVOSCIENCES en support achat.

Des prestations qui intéressent aussi les laboratoires publics…

« Lorsque nous avons lancé EVOSCIENCES en France, en 2003, notre activité était à 98 % tournée vers les sociétés privées, notamment les centres de R&D et contrôle qualité de l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’agro-alimentaire, les biotechnologiques. Aujourd’hui, nous travaillons également beaucoup avec les laboratoires du secteur public qui désirent conserver comme dans le privé des plateformes technologiques homogènes … », remarque M. KUBACKI. Citons ainsi par exemplel’INPS (Institut National de la Police Scientifique), certaines unités Inserm, ou encore, plusieurs Laboratoires Départementaux d’Analyses parmi lesquels le LDA 37, LDA 26, 81, 19, 02 et 72, l’AFSSA Nancy, des CHU …

Pour toutes ces structures, EVOSCIENCES intervient dans le cadre de prestations de location évolutive, de recommercialisation et de « Price market watch », mais aussi en amont, notamment pour préparer la partie documentaire liée à l’acquisition de tout nouveau matériel scientifique. « Les laboratoires établissent alors des appels d’offres en location avec option d’achat », précise Ludwig KUBACKI.

L’un des atouts majeurs d’EVOSCIENCES repose sur sa totale indépendance financière par rapport aux différents fabricants d’équipements ; cette indépendance lui permet de garantir à ses clients une parfaite objectivité.

Start-up, groupes internationaux, laboratoires de diagnostic médical, structures d’enseignement, prestataires de services analytiques ou unités de recherche académique… : tous font désormais appel aux compétences et à l’expérience d’EVOSCIENCES. L’Entreprise s’impose aujourd’hui comme un véritable expert de la gestion du cycle de vie des équipements scientifiques : de l’identification des besoins à la négociation et au financement des instruments, en passant par leur maintenance et leur éventuelle recommercialisation.

Pour en savoir plus sur ces prestations susceptibles d’intéresser tous les laboratoires, ne manquez pas notre nouvel article, le mois prochain. Nous répondrons alors aux principales questions soulevées par la location évolutive, les montages financiers offerts par EVOSCIENCES et les services de recommercialisation..

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE