Mai 2008 - n°132

FERMENTAS- Parmi les leaders mondiaux sur le marché des réactifs de biologie moléculaire

Enzymes de restriction, enzymes de modification, kits et marqueurs de taille d’ADN, d’ARN et de protéines, réactifs pour la transfection de cellules… : la société FERMENTAS se distingue sur le marché de la biologie moléculaire par sa vaste gamme de produits à destination de la recherche. Les organismes publics et grands instituts de recherche, les hôpitaux, mais aussi l’industrie pharmaceutique, biotechnologique et agro-alimentaire, sont les premiers concernés !

Zoom sur la société FERMENTAS, depuis ses origines il y a 35 ans en Lituanie, jusqu’à ses toutes dernières innovations produits lancées début 2008 sur le marché mondial…

Née en 1975, en Lituanie…

L’histoire de FERMENTAS a débuté en 1975 à Vilnius, en Lituanie, sous l’égide de l’Institut d’Enzymologie Appliquée. A cette époque où la biologie moléculaire en était à ses balbutiements, le but premier de l’Entreprise a été de développer des outils spécifiques pour cette discipline. Forte de ses origines, au cœur d’un grand centre de recherche, FERMENTAS a toujours été guidée par une politique d’innovation des plus dynamiques, notamment dans le domaine bien particulier des enzymes de restriction. De ce fait, les chercheurs de FERMENTAS, autour du professeur Arvydas JANULAITIS, disposent aujourd’hui de la plus grande collection de bactéries productrices d’enzymes de restriction. Ils ont à eux seuls caractérisé plus de 30% des enzymes de restriction identifiées dans le monde.

« L’essor de FERMENTAS s’est accéléré à partir de 1992, quand la société lança la commercialisation de ses produits sous sa propre marque », souligne M. Philippe GAUDIN, manager FERMENTAS France. « Des joint-ventures ont été fondées en Allemagne en 1992, puis au Canada et aux USA en 1996 ; s’en est suivie en 2003 la constitution de la holding Fermentas International Inc, dont le siège social est basé au Canada… »

Autre élément clé de l’histoire de FERMENTAS : l’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne, le 1er mai 2004 ; l’opportunité pour la société de multiplier les échanges à l’échelle européenne.

Plus de 400 salariés et une distribution dans le monde entier

Aujourd’hui, FERMENTAS emploie dans le monde plus de 400 salariés, dont 80 scientifiques travaillant à la Recherche. Ses centres de R&D et unités de production sont toujours implantés en Lituanie, tandis que son réseau de distribution couvre près de 75 pays, assurant la commercialisation des produits FERMENTAS dans le monde entier ; les filiales au Canada et aux USA gèrent la distribution en Amérique du Nord ; la filiale allemande, située à Sankt-Leon Rot près d’Heidelberg, supervise quant à elle plus de 13 pays européens dont la France.

En France, précisément, un bureau de représentation commerciale a été ouvert en avril 2007, à Saint Rémy Les Chevreuse en région parisienne (78). « Notre équipe a pour vocation de servir le territoire français, et se substitue ainsi à la société Euromedex qui, jusqu’en mai 2008, assurait la représentation de FERMENTAS sur l’Hexagone », confie M. GAUDIN.

FERMENTAS entend désormais poursuivre en France son développement d’une manière intense, au travers notamment le recrutement de nouveaux collaborateurs au sein de ses équipes commerciales ; des équipes composées en majorité de scientifiques : docteurs et ingénieurs.

« Notre objectif vise avant tout à être proches et toujours à l’écoute de nos clients, tout en étant capables de leur proposer une large gamme de réactifs de biologie moléculaire, innovants et de très haute qualité », ajoute Philippe GAUDIN.

Forte de ces multiples atouts, la société FERMENTAS s’adresse à tout laboratoire de recherche dans les sciences du vivant. Parmi ses clients : des organismes publics de recherche dont l’INRA, l’INSERM, le CNRS, et de grands instituts de recherche comme l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, … ou encore des hôpitaux tels que ceux de l’APHP, mais aussi des industries privées, et en particulier des secteurs pharmaceutique, biotechnologique et agro-alimentaire…

Au catalogue : enzymes de restriction, enzymes de modification, produits pour la PCR , kits de biologie moléculaire, marqueurs de poids moléculaire ADN, ARN et protéines…

Toujours animée par une fervente stratégie d’innovation, FERMENTAS dispose d’un éventail très large de produits pour la recherche en biologie moléculaire. Au cœur de son offre, notamment : l’une des gammes les plus fournies du marché en enzymes de restriction, ainsi que des enzymes de modification d’ADN et d’ARN, des produits pour la PCR, des kits pour la biologie moléculaire, ou encore, des marqueurs de taille d’ADN, d’ARN et de protéines, des acides nucléiques, des réactifs pour la transfection de cellule et des réactifs associés…

Notez qu’en 2006, FERMENTAS a mis en place un nouveau standard en matière d’enzymes de restriction avec sa gamme FastDigestR. Assurant une digestion en seulement 5 minutes et n’utilisant qu’un seul tampon universel, cette nouvelle gamme compte aujourd’hui plus de 130 enzymes différentes.

Et, au-delà des enzymes de restriction, parmi ses tout nouveaux produits, lancés début 2008 :
- le Spectra™ Multicolor Broad Range Protein Ladder, marqueur de taille protéique avec 10 bandes résolutives de 10 à 260 kDa ;
- le TurboFect™ in vitro Transfection Reagent, qui permet la transfection d’un vaste panel de types cellulaires avec un rendement remarquable.
Une qualité irréprochable des produits comme du service
Précisons également que FERMENTAS attache depuis sa création beaucoup d’importance à la qualité irréprochable de ses produits. Ceux-ci sont contrôlés régulièrement pendant toute la durée de leur mise en vente.
« Notre société a d’ailleurs été certifiée ISO dès 1996 », souligne M. GAUDIN.

Les produits de la qualité PureExtreme respectent en effet les normes ISO 9001 et ISO 14001 ; depuis quelques semaines, en outre, toute la gamme FERMENTAS est fabriquée en pièce propre de classe D, certifiée par l’EU et l’ISPE ; ce qui permet à la société d’offrir un nouveau standard de qualité sur le marché.

FERMENTAS porte également une vive attention à la qualité du service offert à ses clients. Ainsi, sa structure logistique permet la livraison de l’ensemble de ses réactifs sous 24 heures, tandis que sa hot-line et son site web www.fermentas.com offrent un support technique toujours très apprécié.

Au centre des objectifs de FERMENTAS France, désormais : poursuivre le développement régulier de sa structure commerciale, continuer à offrir à ses clients des réactifs et un service de qualité irréprochable tout en leur présentant un grand nombre d’innovations. En d’autres termes : s’imposer comme un partenaire privilégié des laboratoires sur le marché français ! Un détail ne trompe pas : l’Entreprise vient d’emménager dans de nouveaux locaux, à deux pas des précédents, mais deux fois plus grands…

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE