Mai 2008 - n°132

Ögussa : spécialiste des métaux précieux…

Ögussa (Österreichische Gold- und Silber-Scheideanstalt), dont le site de production est situé à Vienne, opère au niveau international dans le domaine des métaux précieux et des technologies connexes.

L’entreprise a été fondée en 1862 à Vienne en tant qu’établissement spécialisé dans la séparation de l’or et de l’argent et a élargi son offre de services et de produits à d’autres applications industrielles. « Nous nous appuyons jour après jour sur les procédures technologiques les plus modernes pour satisfaire aux exigences élevées de nos clients. Nous investissons continuellement dans des installations de production et d’exploitation de pointe durables, dans la recherche et le développement, dans l’assurance qualité, dans des compétences techniques orientées clients et dans la qualification de nos employés » explique Frédéric Marquet, interlocuteur de l’entreprise pour la France. Ögussa assiste ses clients dans le monde entier par le biais d’une collaboration active commune et contribue ainsi à leur réussite et à leur développement.

Partenaire industriel global pour ses clients, la société est certifiée ISO 9001:2000 (qualité), ISO 14.001 (protection de l’environnement), ISO 13.485 (produits pour le médical), TS 16.949 (industrie automobile) et Responsible Care (engagement volontaire de l’industrie chimique).

Ögussa est une entreprise de Umicore, un groupe spécialisé dans la technologie des matériaux pour hautes températures. Ses activités sont axées sur quatre pôles d’affaires : Matériaux Avancés, Produits en Métaux Précieux et Catalyse, Gestion des Métaux Précieux et Spécialités Zinc. Chaque pôle est lui-même organisé en segments d’affaires. Umicore se concentre sur des domaines d’application dans lesquels le savoir-faire dans la science des matériaux, la chimie et la métallurgie font une réelle différence, que ce soit en ce qui concerne des produits de la vie de tous les jours ou les derniers développements technologiques. « La priorité d’Umicore est la création de valeur durable et elle repose sur le souci de développer, produire et recycler des matériaux qui satisfont aux exigences de notre entreprise, suivant la devise « Materials for a better life ». Umicore dispose de sites de production sur tous les continents et fournit des clients dans le monde entier. Au cours de l’exercice financier 2006, quelques 14 000 employés ont dégagé un chiffre d’affaires de 8,2 Milliard d’euros.» précise M. Marguet.

La politique d’entreprise est axée sur la transparence de ses offres, la qualité des métaux retraités et réintroduits dans le processus de fabrication de produits neufs. A la qualité des produits et des services s’ajoutent le conseil technique personnalisé et la flexibilité de l’outil de production. Cette flexibilité alliée au savoir-faire de l’entreprise lui permet de fabriquer des produits spécifiques sur plans ou de proposer des solutions techniques sur mesure.
La force du groupe Umicore, et de Ögussa en particulier, réside dans sa capacité à gérer sur un même site le cycle complet des métaux précieux

Le nouveau catalogue Ögussa, disponible début mai 2008, atteste de l’importance accordée à l’information des clients. Le nouveau concept de présentation de ce catalogue permet à l’utilisateur de définir rapidement le modèle correspondant à son besoin. La détermination de l’alliage de platine adapté aux contraintes d’application est facilitée par de nombreuses données techniques pertinentes sur les propriétés physico-techniques des métaux précieux.

« Notre participation au salon Forum LABO sera l’occasion de présenter nos technologies de retraitement des métaux du groupe Platine ainsi que de fabrication du platine dopé FKS aux propriétés physico-chimiques exceptionnelles » ajoute en conclusion M. Marguet.

Retrouvez Ögussa sur Forum LABO, stand O 19

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE