Mai 2008 - n°132

ProMetic et Sartorius Stedim Biotech travaillent de concert sur des ententes de transfert technologique en Asie

- Cette collaboration amène d’importants contrats en Asie
- ProMetic touchera des revenus annuels de 60 M $ sur la vente des produits et les redevances
- Sartorius Stedim Biotech anticipe une forte demande pour ses produits et services

AUBAGNE (FRANCE) / GÖETTINGEN (ALLEMAGNE) ET MONTRÉAL, QUÉBEC (CANADA) ; Sartorius Stedim Biotech et ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») (TSX:PLI) ont annoncé le 18 mars 2008 qu’elles ont conclu un deuxième contrat de transfert technologique résultant de leur collaboration en 2006. Selon les dispositions de cette collaboration, Sartorius Stedim Biotech est le fournisseur privilégié de matériaux et de technologies d'équipement de filtration et autres matières utilisées par les entreprises de fractionnement du plasma qui exploitent le processus de fabrication exclusif de ProMetic.

ProMetic a annoncé récemment qu’elle a conclu une alliance stratégique et une entente de licence avec Wuhan Institute of Biological Products (« WIBP »). En vertu de cette entente, WIBP acquiert des droits d’exploitation exclusifs sur la technologie de fabrication de protéines plasmatiques à haut rendement de ProMetic pour le marché chinois. De plus, ProMetic a conclu des ententes avec Blue Blood Biotech Corporation (« Blue Blood ») à Taïwan, prévoyant le développement et la commercialisation de préparations spécialisées d’immunoglobine dérivée du plasma humain destinées au traitement de diverses maladies infectieuses, dont le cytomégalovirus et l’entérovirus. Au titre de cette entente, ProMetic conservera les droits sur les produits hyperimmuns pour le marché nord-américain.

« Ces ententes et nos liens d'affaires avec Sartorius Stedim Biotech stimulent la croissance à court terme de nos revenus. D’ailleurs, nos activités dans les technologies de protéines plasmatiques enregistreront un BAIIA positif en 2008 et, en 2009, nous inscrirons un BAIIA entre 15 et 20 millions $ », a déclaré Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. « Grâce à l’ensemble de ces ententes, ProMetic a solidement implanté sa technologie en Asie et, dès lors que les premiers produits seront commercialisés en Asie et en Amérique du Nord vers l’année 2011, la Société touchera des redevances et des revenus sur les ventes de l’ordre de 60 millions $ ».

D’après Sartorius, cette collaboration devrait se traduire par un bond important des ventes car les filtres et technologies de gestion des fluides font partie intégrante des activités de purification des produits biologiques. Grâce à son portefeuille exhaustif de technologies et de services novateurs, Sartorius est en mesure d'offrir aux exploitants de licence des solutions clé en main pour leurs procédés en aval.

Le Dr Uwe Gottschalk, vice-président des technologies de purification chez Sartorius Stedim Biotech a déclaré : « Cette association permet de combiner les technologies exclusives de ProMetic à la gamme de technologies intégrées de Sartorius, de façon à contourner les limites actuelles de la bioséparation. Notre démarche permet d’accroître les quantités de protéines plasmatiques fabriquées, augmentant d'autant la rentabilité des processus déjà implantés chez nos clients ».

Rendez-vous avec Sartorius Stedim Biotech sur Forum LABO, stand J 36 – L 37

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE