Juin 2008 - n°133
Naissance du groupe AMS : nouveau leader de l'instrumentation analytique pour l’environnement et l’agro-alimentaire
En décembre dernier, AMS faisait l'acquisition des deux sociétés
françaises Alliance Instruments et Ysebaert. Basé en Italie,
et déjà présent aux Etats-Unis par le biais de sa filiale
Westco Scientific Instruments, le Groupe s'impose ainsi parmi les premiers
concepteurs et fabricants mondiaux d’instruments de mesure automatisés
pour les laboratoires d’analyse.
Au plan national, conjointement à l'intégration des équipes
Alliance Instruments et Ysebaert, a été créée
la structure AMS-France. Fer de lance du Groupe, la nouvelle entité
est dédiée à la commercialisation de ses produits sur
ses deux marchés principaux : l’environnement et l’agro-alimentaire.
Une offre produits structurée autour
des principales technologies analytiques
Grâce à l'acquisition des sociétés Alliance Instruments
et Ysebaert, le groupe AMS est aujourd'hui en mesure de répondre à
l’ensemble des besoins des laboratoires cherchant à automatiser
leurs analyses. Les solutions proposées par AMS intéressent
aussi bien les laboratoires de recherche académiques que les industriels,
que ce soit en R&D, pour la mise au point de nouveaux produits, en contrôle
de process, ou encore, en contrôle qualité du produit fini.
L'offre du Groupe se distingue par la diversité des technologies mises
en œuvre et des champs d'applications possibles : analyse de l’eau,
des sols et des plantes, œnologie, ou encore analyse du lait et d'autres
produits agro-alimentaires.
Au cœur des gammes AMS, en particulier : des analyseurs séquentiels
(SmartChem®), des analyseurs flux Continu (Futura® et Proxima®),
des analyseurs proche infra-rouge (InfraScan®), ainsi que des systèmes
de préparation d’échantillons tels que ceux dédiés
à la micro-distillation (EasyDigest®) et autres analyseurs spécifiques
notamment au monde laitier (Cinac® , Optigraph®…). Ce large
panel de technologies permet au Groupe de répondre à tous les
besoins : des analyses de composés chimiques simples (phosphate,
silicate, nitrate, etc.) à la caractérisation de composés
complexes (phénol, cyanure, azote total, phosphore total…).
Citons pour exemple la gamme d'analyseurs séquentiels haute performance
Smartchem®, visant les applications industrielles pour les analyses de
routine, enzymatiques ou colorimétriques. Ces produits constituent
la solution idéale pour doser les différents acides dans le
vin ou encore les nitrites, chlorures et sulfates dans tous les types d'eaux.
Grâce à leur module équipé d’une colonne
de cadmium, ils permettent de réaliser le dosage des nitrates selon
les normes ISO.
Autre élément clé de l'offre AMS : ses appareils de préparation
d’échantillons. Le dernier-né de la gamme, le digesteur
EasyDigest®, accélère considérablement la préparation
d’échantillons par micro distillation. Capable de traiter simultanément
de 20 à 40 échantillons, il permet de digérer par des
acides les échantillons agricoles et environnementaux. Il dispose également
de procédures de digestion pour l’azote total (méthode
de Kjeldahl) et le phosphore total.
"AMS-France conserve ainsi la marque Alliance Instruments pour ses produits
et propose toujours les systèmes sur-mesure de confinement Ysebaert
(isolation, ventilation et protection) destinés aux applications pharmaceutiques,
biotechnologiques, microbiologiques et nucléaires", souligne M.
Laurent CLOUSIER, directeur général marketing & commercial
AMS-France.
Une des rares PME « technologiques »
à maîtriser aussi la R&D et la production
Le groupe AMS conçoit et fabrique ses appareils dans ses sites de production
en Italie, en France et aux Etats-Unis. La maîtrise totale de la conception
et de la production de ses équipements lui donne à la fois une
grande souplesse et la capacité de répondre à des besoins
sur-mesure.
Un fabricant à forte valeur ajoutée
Les matériels AMS sont reconnus pour leurs nombreux atouts : précision,
robustesse, fiabilité, simplicité d’utilisation, sécurité
et maintenance facile. Leur conception est orientée vers une automatisation
accrue des analyses, dans le but de procurer un réel gain de temps
aux laboratoires (dans la préparation des échantillons comme
dans leur mise en œuvre), d’augmenter la cadence des analyses,
et d’en simplifier la manipulation pour permettre à des opérateurs
non spécialistes de les utiliser.
L’innovation comme leitmotiv
Avec un budget de R&D particulièrement important (10 % de son chiffre
d'affaires), AMS-France propose sans cesse de nouveaux matériaux et
des technologies innovantes. Entre autres réalisations marquantes :
l’introduction du module cadmium pour le dosage des nitrates en analyse
séquentielle…
La performance technologique d'AMS s'illustre également à travers
le design de ses appareils, à la fois novateur et astucieux, qui fait
de l'Entreprise l'un des leaders sur les marchés de l’analyse
chimique environnementale et agro-alimentaire. Enfin, la politique de partenariat
avec des industriels et des centres de recherche renommés (avec l’INRA,
par exemple, pour le développement des produits de la gamme lait) multiplie
la synergie des compétences.
Un spécialiste de ses marchés
AMS-France bénéficie de l’expérience d’Alliance
Instruments / Ysebaert, de son savoir-faire sur des marchés historiques
(environnement, agroalimentaire...) et de ses implantations dans des marchés
de niche. Cette force repose sur une faculté reconnue de développer
ou d’adapter des produits sur-mesure, mais également sur des
moyens de production en petites ou moyennes séries via des techniques
diverses. Ce savoir-faire combiné à un portefeuille technologique
étendu permet à AMS-France de conseiller ses clients sur la
solution d’analyse qui correspond aux besoins spécifiques de
chaque application.
Concluons en précisant qu'AMS France est la filiale la plus importante
du Groupe. Implantée sur le site d’Alliance Instruments à
Frépillon (95), elle réunit 35 personnes, sous la coordination
de Laurent CLOUSIER, directeur général en charge du développement
commercial, et de Christian LELOUP, directeur général en charge
de l’administratif.
Au-delà de l'Hexagone, le groupe AMS s’appuie sur un réseau
de distributeurs spécialisés, présent dans le monde entier :
l’Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Unis, Pologne,
Tchéquie et Slovaquie), l’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon,
Inde et Thaïlande), le Moyen-Orient, les Amériques (USA, Canada,
Mexique, Argentine, Brésil et Chili), l’Australie et la Nouvelle-Zélande…
S. DENIS