Juin 2008 - n°133

Naissance du groupe AMS : nouveau leader de l'instrumentation analytique pour l’environnement et l’agro-alimentaire

En décembre dernier, AMS faisait l'acquisition des deux sociétés françaises Alliance Instruments et Ysebaert. Basé en Italie, et déjà présent aux Etats-Unis par le biais de sa filiale Westco Scientific Instruments, le Groupe s'impose ainsi parmi les premiers concepteurs et fabricants mondiaux d’instruments de mesure automatisés pour les laboratoires d’analyse.

Au plan national, conjointement à l'intégration des équipes Alliance Instruments et Ysebaert, a été créée la structure AMS-France. Fer de lance du Groupe, la nouvelle entité est dédiée à la commercialisation de ses produits sur ses deux marchés principaux : l’environnement et l’agro-alimentaire.

Une offre produits structurée autour des principales technologies analytiques

Grâce à l'acquisition des sociétés Alliance Instruments et Ysebaert, le groupe AMS est aujourd'hui en mesure de répondre à l’ensemble des besoins des laboratoires cherchant à automatiser leurs analyses. Les solutions proposées par AMS intéressent aussi bien les laboratoires de recherche académiques que les industriels, que ce soit en R&D, pour la mise au point de nouveaux produits, en contrôle de process, ou encore, en contrôle qualité du produit fini.

L'offre du Groupe se distingue par la diversité des technologies mises en œuvre et des champs d'applications possibles : analyse de l’eau, des sols et des plantes, œnologie, ou encore analyse du lait et d'autres produits agro-alimentaires.

Au cœur des gammes AMS, en particulier : des analyseurs séquentiels (SmartChem®), des analyseurs flux Continu (Futura® et Proxima®), des analyseurs proche infra-rouge (InfraScan®), ainsi que des systèmes de préparation d’échantillons tels que ceux dédiés à la micro-distillation (EasyDigest®) et autres analyseurs spécifiques notamment au monde laitier (Cinac® , Optigraph®…). Ce large panel de technologies permet au Groupe de répondre à tous les besoins : des analyses de composés chimiques simples (phosphate, silicate, nitrate, etc.) à la caractérisation de composés complexes (phénol, cyanure, azote total, phosphore total…).
Citons pour exemple la gamme d'analyseurs séquentiels haute performance Smartchem®, visant les applications industrielles pour les analyses de routine, enzymatiques ou colorimétriques. Ces produits constituent la solution idéale pour doser les différents acides dans le vin ou encore les nitrites, chlorures et sulfates dans tous les types d'eaux. Grâce à leur module équipé d’une colonne de cadmium, ils permettent de réaliser le dosage des nitrates selon les normes ISO.

Autre élément clé de l'offre AMS : ses appareils de préparation d’échantillons. Le dernier-né de la gamme, le digesteur EasyDigest®, accélère considérablement la préparation d’échantillons par micro distillation. Capable de traiter simultanément de 20 à 40 échantillons, il permet de digérer par des acides les échantillons agricoles et environnementaux. Il dispose également de procédures de digestion pour l’azote total (méthode de Kjeldahl) et le phosphore total.

"AMS-France conserve ainsi la marque Alliance Instruments pour ses produits et propose toujours les systèmes sur-mesure de confinement Ysebaert (isolation, ventilation et protection) destinés aux applications pharmaceutiques, biotechnologiques, microbiologiques et nucléaires", souligne M. Laurent CLOUSIER, directeur général marketing & commercial AMS-France.

Une des rares PME « technologiques » à maîtriser aussi la R&D et la production

Le groupe AMS conçoit et fabrique ses appareils dans ses sites de production en Italie, en France et aux Etats-Unis. La maîtrise totale de la conception et de la production de ses équipements lui donne à la fois une grande souplesse et la capacité de répondre à des besoins sur-mesure.

Un fabricant à forte valeur ajoutée

Les matériels AMS sont reconnus pour leurs nombreux atouts : précision, robustesse, fiabilité, simplicité d’utilisation, sécurité et maintenance facile. Leur conception est orientée vers une automatisation accrue des analyses, dans le but de procurer un réel gain de temps aux laboratoires (dans la préparation des échantillons comme dans leur mise en œuvre), d’augmenter la cadence des analyses, et d’en simplifier la manipulation pour permettre à des opérateurs non spécialistes de les utiliser.

L’innovation comme leitmotiv

Avec un budget de R&D particulièrement important (10 % de son chiffre d'affaires), AMS-France propose sans cesse de nouveaux matériaux et des technologies innovantes. Entre autres réalisations marquantes : l’introduction du module cadmium pour le dosage des nitrates en analyse séquentielle…

La performance technologique d'AMS s'illustre également à travers le design de ses appareils, à la fois novateur et astucieux, qui fait de l'Entreprise l'un des leaders sur les marchés de l’analyse chimique environnementale et agro-alimentaire. Enfin, la politique de partenariat avec des industriels et des centres de recherche renommés (avec l’INRA, par exemple, pour le développement des produits de la gamme lait) multiplie la synergie des compétences.

Un spécialiste de ses marchés

AMS-France bénéficie de l’expérience d’Alliance Instruments / Ysebaert, de son savoir-faire sur des marchés historiques (environnement, agroalimentaire...) et de ses implantations dans des marchés de niche. Cette force repose sur une faculté reconnue de développer ou d’adapter des produits sur-mesure, mais également sur des moyens de production en petites ou moyennes séries via des techniques diverses. Ce savoir-faire combiné à un portefeuille technologique étendu permet à AMS-France de conseiller ses clients sur la solution d’analyse qui correspond aux besoins spécifiques de chaque application.

Concluons en précisant qu'AMS France est la filiale la plus importante du Groupe. Implantée sur le site d’Alliance Instruments à Frépillon (95), elle réunit 35 personnes, sous la coordination de Laurent CLOUSIER, directeur général en charge du développement commercial, et de Christian LELOUP, directeur général en charge de l’administratif.

Au-delà de l'Hexagone, le groupe AMS s’appuie sur un réseau de distributeurs spécialisés, présent dans le monde entier : l’Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Unis, Pologne, Tchéquie et Slovaquie), l’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde et Thaïlande), le Moyen-Orient, les Amériques (USA, Canada, Mexique, Argentine, Brésil et Chili), l’Australie et la Nouvelle-Zélande…

S. DENIS

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE