Juin 2008 - n°133

SYSMEX fête ses 40 ans d'existence sur le marché du diagnostic et inaugure de nouveaux locaux en région parisienne

Depuis le 1er avril 2008, SYSMEX France est devenu le distributeur exclusif des produits Sysmex sur le marché national du diagnostic in vitro.

La société a amorcé, il y a plusieurs mois, un programme d'expansion basé sur le recrutement massif d'ingénieurs et l'extension de ses locaux. C'est dans ce contexte que le Groupe, représenté par le Président & CEO japonais, Hisashi LETSUGU, ainsi que par le Président européen, Masahide AZUMA, a officiellement inauguré les 24 et 25 avril derniers, à Roissy (95), les nouvelles installations de SYSMEX France, en présence de son Président Directeur Général, Alain BAVEREL.

40 ans d'existence sur le marché du diagnostic

SYSMEX trouve ses origines au sein de la société TOA ELECTRIC CO. LTD (aujourd'hui TOA CORPORATION). En 1961, cette dernière décide en effet d'entrer sur le marché médical et crée un nouveau laboratoire au sein duquel trois ingénieurs engagent des recherches dans le domaine de l'électronique médicale. En 1968, TOA ELECTRIC CO. LTD fonde une filiale commerciale, TOA MEDICAL ELECTRONICS CO. LTD, qui initie quatre ans plus tard la production d'automates de diagnostic médical.

C'est en 1978, avec la naissance de la marque SYSMEX, que le Groupe affirme sa volonté de s'imposer sur le marché du diagnostic. SYSMEX devient en 2006 le numéro 1 mondial dans le domaine de l'hématologie et s'impose dès 2007 au 8ème rang mondial en matière de diagnostic in vitro.

En 2008, SYSMEX célèbre donc ses 40 années d'existence sur le marché du diagnostic.

Tout au long des 40 dernières années, SYSMEX s'est positionné comme un acteur incontournable en hématologie. Aujourd'hui, la stratégie du Groupe reste axée sur une croissance régulière dans ce domaine, mais aussi sur une progression significative dans d'autres secteurs comme l'analyse urinaire ou bien encore le domaine des sciences de la vie. SYSMEX France, à l'image du groupe SYSMEX, a pour ambition de devenir leader sur le marché national de l'hématologie et de s'imposer dans des niches à haute valeur ajoutée technologique, telles que l'informatique de laboratoire, l'examen cytobactériologique urinaire ou encore la biologie moléculaire.

Une large gamme de produits

A l'origine de nombreuses innovations technologiques, le groupe japonais a créé, à la fin des années 60, le 1er analyseur d'hématologie au Japon (le CC-1001). Vient ensuite, au début des années 70, le 1er analyseur d'hématologie entièrement automatisé, le CC-710, suivi d'autres nouveautés majeures dans le domaine du diagnostic :
- le 1er compteur de cellules avec passeur au Japon (CC-720) ;
- le 1er analyseur de réticulocytes automatisé au monde (R-1000) ;
- le 1er analyseur de sédiments urinaires au monde (UF-100) ;
- le 1er analyseur préparateur automatisé de lames d'hématologie au monde (SP-1000i).

SYSMEX propose aujourd'hui des équipements adaptés aux besoins des différents laboratoires, dans le domaine de l'hématologie, de l'analyse urinaire ou encore de la coagulation (gamme distribuée par la société Dade-Behring, aujourd'hui Siemens).
Précisons notamment que dans le domaine de l'hématologie, niche historique du groupe SYSMEX, d'importants moyens humains et financiers ont toujours été investis dans la recherche ; d'où les très nombreux analyseurs SYSMEX dédiés à cette discipline : PocH-100i, KX-21N, XS-800i et XS-1000i, XT-1800i et XT2000i, XE-21000, XE-5000…

La gamme urinaire compte quant à elle, entre autres, deux cytomètres en flux totalement automatisés (UF-100i et UF-50) pour l'analyse des éléments urinaires, un domaine dans lequel la plupart des laboratoires recherchent l'automatisation et la standardisation de la qualité analytique. SYSMEX France se positionne d'ailleurs aujourd'hui comme le n°1 français de l'analyse urinaire automatisée avec la technologie UF, enregistrant une progression de 100 % de ses ventes d'analyseurs en 2007.

Notez enfin que SYSMEX offre une vaste gamme de solutions logicielles informatiques (MOLIS, Eclair…) disponibles pour les laboratoires, les unités de soins cliniques et hospitalières. Le catalogue propose aussi bien des petites solutions pour des entités de taille et capacité modestes, que des systèmes complets de gestion de laboratoires plus conséquents et plus sophistiqués, incluant notamment des solutions de communication électroniques intégrées.

Grâce à son organisation mondiale, SYSMEX est à même de répondre, pour chaque continent, à la livraison de chacun de ses analyseurs et réactifs, via ses différentes unités de production au Japon, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.

SYSMEX France

Avant même la création de la filiale française SYSMEX, il y a huit ans, la commercialisation des produits du Groupe sur le marché du diagnostic était assurée en France par un bureau représentatif et deux sociétés de distribution : Roche Diagnostics France (hématologie) et Dade Behring (hémostase). L'activité liée aux technologies de l'information (SGL MOLIS) était quant à elle développée par le distributeur AG2S depuis 1989, puis par la filiale SYSMEX Belgium en 1999.

SYSMEX France a vu le jour en février 2000, avec pour vocation première la distribution des produits SYSMEX liés à l'analyse de sédiments urinaires et aux logiciels de laboratoire. L’équipe française n'a cessé depuis d'optimiser son organisation sur le plan commercial, comme sur celui du service technique et du support clients dédiés au diagnostic in vitro.

Depuis le 1er avril 2008, la société SYSMEX France est devenue le distributeur exclusif de la gamme Hématologie sur l'Hexagone ; elle assure ainsi directement auprès de ses clients, la vente, la livraison, les installations ainsi que le support technique et scientifique pour l'ensemble des gammes SYSMEX.

Le déploiement de SYSMEX France a débuté en avril 2007, conjointement à l'arrivée du nouveau Président Directeur Général, Alain BAVEREL. Un programme d'expansion important a été mis en place, basé sur la définition d'objectifs stratégiques et tactiques précis, sur la réorganisation des équipes en place et sur un recrutement massif d'ingénieurs spécialisés (ingénieurs techniques et ingénieurs d'applications) afin d'assurer une qualité de support et service en adéquation avec le besoin des utilisateurs. C'est d'ailleurs dans le cadre de ce programme d'expansion que la société a décidé de doubler la surface de ses bureaux à Roissy (95) pour atteindre aujourd'hui plus de 1000 m2.

L'équipe SYSMEX France compte désormais 55 personnes dont 27 dédiées au support et au service, 11 à la vente et 7 aux technologies de l'information. Son comité de direction, fort de près de 38 années d'expérience cumulée au sein de SYSMEX, est composé de :
M. Alain BAVEREL, président directeur général et responsable de la division Urinaire ;
Mme Pascale KALPAK, directrice administrative et financière ;
M. Jacques BRESSON, directeur commercial ;
M. Eric BLANC-GARIN, directeur des services généraux ;
M. Jean-Paul CACLIN, directeur technique ;
M. Jean-Pierre PEROL, directeur de la division Hématologie ;
Mme Véronique GODART, responsable de la division IT (Technologie de l'Information).

S. DENIS

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE