Septembre 2008 - n°135

Recherche d’anticorps
Une des tâches les plus difficiles pour les scientifiques

Une aide cruciale dans l’étude des procédés intra- et intercellulaires est apportée par les anticorps : ils sont le moyen idéal de tester la présence d’une protéine. Mais trouver le bon anticorps n’est pas simple: il doit non seulement convenir exactement à la protéine testée, mais doit aussi remplir de multiples conditions supplémentaires : l’origine de l’anticorps (fabriqué chez un « hôte »), ses propriétés testées pour différentes utilisations (« application »), sa spécificité à la protéine testée (« réactivité ») et la liaison avec un anticorps conjugué si nécessaire, jouent un rôle tout aussi essentiel.

Trouver l’anticorps adéquat - surtout s’il est de nature innovante - rappelle le célèbre dicton « chercher une aiguille dans une botte de foin » : entre 300.000 et 500.000 anticorps sont commercialisés dans le monde, et le nombre de protéines à tester atteint plusieurs millions. Il s’avère de plus que les informations disponibles sur les anticorps sont très limitées et la qualité des produits varie selon les fabricants. Un chercheur français est amené à chercher un anticorps sur la scène internationale, et doit également s’assurer que le fabricant livre bien en France. Ainsi, les scientifiques se heurtent constamment au même problème: trouver le bon anticorps est devenu une des tâches les plus difficiles dans la recherche.

Il existe différents outils de recherche tels que les catalogues d’anticorps, envoyés par les fabricants aux universités. D’une épaisseur considérable, ces catalogues sont peu maniables et leur offre de produits est confuse: il est difficile d’avoir un aperçu des prix et de la qualité des produits en se basant uniquement sur les informations disponibles, puisqu’un même produit peut venir de plusieurs fabricants. Là on peut tirer sa révérence à l’outil internet, et qui n’en profite pas réduit considérablement ses chances de trouver le bon anticorps. Une première quête sur un moteur de recherche classique comme Google permet de trouver rapidement la liste des sites de fabricants - la plupart du temps en anglais. Là aussi l’information disponible sur les produits varie fortement d’un fabricant à l’autre, et l’offre est souvent limitée à quelques centaines d’anticorps et produits apparentés. Enfin, le service clientèle est quasi-inexistant et le chercheur doit lui-même se renseigner sur les coûts de transport et de douane pour son pays.

Au lieu de faire une recherche pour chaque fabricant, le scientifique peut aussi recourir aux catalo-gues en ligne des distributeurs. Atteignant souvent une offre de quelques dizaines de milliers d’anticorps et produits apparentés, ces catalogues peuvent être un moyen plus rapide de recherche, si toutefois leur moteur de recherche est efficace et si les fiches techniques des anticorps sont détaillées et disponibles pour chaque produit. En limitant une recherche aux fournisseurs nationaux ou tout du moins provenant de l’Union Européenne, il est même souvent possible de réduire les frais d’envoi et de douane. Toutefois, la qualité des informations disponibles n’est souvent pas à la hauteur des moyens techniques d’internet, et les moteurs de recherche sont rarement optimisés pour une utilisation efficace.

On trouve ensuite sur internet des catalogues de distributeurs regroupant fabricants et OEM de quelques 50.000 anticorps en moyenne. Par contre, la mise en page des sites et leur catalogue sont rarement claires: un chercheur français peut se retrouver à commander un anticorps provenant des Etats-Unis sans s’en rendre compte, alors que l’anticorps se trouvait peut-être également en France. Enfin, le service clientèle et le support technique sont peu ou pas présents.

Parmi les marchés d’anticorps de recherche on en compte un principal, antibodies-online, situé à Aix-la-Chapelle en Allemagne. La plateforme située dans le Fraunhofer Institut et fondée en partenariat avec le CHU et l’université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen) regroupe 50 fournisseurs internationaux proposant actuellement 120.000 anticorps. En assistant activement les scientifiques dans leur recherche grâce à un service clientèle expertisé, la plateforme est plus qu’un simple catalogue en ligne. L’offre de produits, bien que large, est clairement présentée et facile d’accès, et de multiples fonctions de recherche sont mises à disposition de l’utilisateur. Si le chercheur ne trouve pas immédiatement l’anticorps nécessaire, antibodies-online assiste gratuitement dans la recherche du produit approprié. En plus, des informations sur les produits disponibles sont quotidiennement actualisées et ajoutées à la fiche technique de chaque anticorps. Lorsqu’un utilisateur a trouvé l’anticorps dont il a besoin, il peut directement commander en ligne, et antibodies-online prend soin de la commande la moins chère et la plus rapide. Si la qualité ne répond pas aux attentes de l’acheteur, il peut recourir à la garantie « satisfait ou remboursé » qui est valable pour chaque produit disponible sur le site. Non seulement la dimension de l’offre d’anticorps n’est disponible chez aucun autre fournisseur, mais la qualité du service clientèle n’est atteinte par aucun autre catalogue. Et pour finir : il existe depuis peu le site en français (www.anticorps-enligne.fr) et la mise en place actuelle d’un service clientèle également francophone.

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