Septembre 2008 - n°135
Recherche d’anticorps
Une des tâches les plus difficiles pour les scientifiques
Une aide cruciale dans l’étude des procédés
intra- et intercellulaires est apportée par les anticorps : ils sont
le moyen idéal de tester la présence d’une protéine.
Mais trouver le bon anticorps n’est pas simple: il doit non seulement
convenir exactement à la protéine testée, mais doit aussi
remplir de multiples conditions supplémentaires : l’origine de
l’anticorps (fabriqué chez un « hôte »), ses
propriétés testées pour différentes utilisations
(« application »), sa spécificité à la protéine
testée (« réactivité ») et la liaison avec
un anticorps conjugué si nécessaire, jouent un rôle tout
aussi essentiel.
Trouver l’anticorps adéquat - surtout s’il est de nature
innovante - rappelle le célèbre dicton « chercher une
aiguille dans une botte de foin » : entre 300.000 et 500.000 anticorps
sont commercialisés dans le monde, et le nombre de protéines
à tester atteint plusieurs millions. Il s’avère de plus
que les informations disponibles sur les anticorps sont très limitées
et la qualité des produits varie selon les fabricants. Un chercheur
français est amené à chercher un anticorps sur la scène
internationale, et doit également s’assurer que le fabricant
livre bien en France. Ainsi, les scientifiques se heurtent constamment au
même problème: trouver le bon anticorps est devenu une des tâches
les plus difficiles dans la recherche.
Il existe différents outils de recherche tels que les catalogues d’anticorps,
envoyés par les fabricants aux universités. D’une épaisseur
considérable, ces catalogues sont peu maniables et leur offre de produits
est confuse: il est difficile d’avoir un aperçu des prix et de
la qualité des produits en se basant uniquement sur les informations
disponibles, puisqu’un même produit peut venir de plusieurs fabricants.
Là on peut tirer sa révérence à l’outil
internet, et qui n’en profite pas réduit considérablement
ses chances de trouver le bon anticorps. Une première quête sur
un moteur de recherche classique comme Google permet de trouver rapidement
la liste des sites de fabricants - la plupart du temps en anglais. Là
aussi l’information disponible sur les produits varie fortement d’un
fabricant à l’autre, et l’offre est souvent limitée
à quelques centaines d’anticorps et produits apparentés.
Enfin, le service clientèle est quasi-inexistant et le chercheur doit
lui-même se renseigner sur les coûts de transport et de douane
pour son pays.
Au lieu de faire une recherche pour chaque fabricant, le scientifique peut
aussi recourir aux catalo-gues en ligne des distributeurs. Atteignant souvent
une offre de quelques dizaines de milliers d’anticorps et produits apparentés,
ces catalogues peuvent être un moyen plus rapide de recherche, si toutefois
leur moteur de recherche est efficace et si les fiches techniques des anticorps
sont détaillées et disponibles pour chaque produit. En limitant
une recherche aux fournisseurs nationaux ou tout du moins provenant de l’Union
Européenne, il est même souvent possible de réduire les
frais d’envoi et de douane. Toutefois, la qualité des informations
disponibles n’est souvent pas à la hauteur des moyens techniques
d’internet, et les moteurs de recherche sont rarement optimisés
pour une utilisation efficace.
On trouve ensuite sur internet des catalogues de distributeurs regroupant
fabricants et OEM de quelques 50.000 anticorps en moyenne. Par contre, la
mise en page des sites et leur catalogue sont rarement claires: un chercheur
français peut se retrouver à commander un anticorps provenant
des Etats-Unis sans s’en rendre compte, alors que l’anticorps
se trouvait peut-être également en France. Enfin, le service
clientèle et le support technique sont peu ou pas présents.
Parmi les marchés d’anticorps de recherche on en compte un principal,
antibodies-online, situé à Aix-la-Chapelle en Allemagne. La
plateforme située dans le Fraunhofer Institut et fondée en partenariat
avec le CHU et l’université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen)
regroupe 50 fournisseurs internationaux proposant actuellement 120.000 anticorps.
En assistant activement les scientifiques dans leur recherche grâce
à un service clientèle expertisé, la plateforme est plus
qu’un simple catalogue en ligne. L’offre de produits, bien que
large, est clairement présentée et facile d’accès,
et de multiples fonctions de recherche sont mises à disposition de
l’utilisateur. Si le chercheur ne trouve pas immédiatement l’anticorps
nécessaire, antibodies-online assiste gratuitement dans la recherche
du produit approprié. En plus, des informations sur les produits disponibles
sont quotidiennement actualisées et ajoutées à la fiche
technique de chaque anticorps. Lorsqu’un utilisateur a trouvé
l’anticorps dont il a besoin, il peut directement commander en ligne,
et antibodies-online prend soin de la commande la moins chère et la
plus rapide. Si la qualité ne répond pas aux attentes de l’acheteur,
il peut recourir à la garantie « satisfait ou remboursé
» qui est valable pour chaque produit disponible sur le site. Non seulement
la dimension de l’offre d’anticorps n’est disponible chez
aucun autre fournisseur, mais la qualité du service clientèle
n’est atteinte par aucun autre catalogue. Et pour finir : il existe
depuis peu le site en français (www.anticorps-enligne.fr) et la mise
en place actuelle d’un service clientèle également francophone.