Septembre 2008 - n°135

Jasco : au service de la recherche depuis 1958

Jasco fête cette année ses 50 ans sur le marché de l’instrumentation analytique. L’entreprise a été fondée en 1958 à l’institut de l’optique de l’université de Tsukuba par des chercheurs ayant besoin d’un spectrophotomètre infrarouge pour leurs recherches. Alors que ce matériel n’est pas commercialisé au Japon, ils se lancent le défi de développer le leur. En combinant leurs efforts, ils obtiennent un instrument fiable et doté d’excellentes performances optiques. D’autres groupes de recherches les contactent alors pour reproduire ce matériel pour leurs propres laboratoires.

Suite à la demande croissante de ces instruments, la société JASCO Corporation naît.
La société passe du stade de PME locale à celui d’une entreprise de dimension internationale présente, à ce jour, dans 57 pays.

Aujourd’hui, JASCO conçoit du matériel de chromatographie et de spectroscopie et répond aux besoins des clients grâce à sa charte de qualité et à une équipe de support technique très active.

Les produits phares de la société sont : UV visible, dispersive Raman, FT- Raman, FT-IR, Polarimétrie, Fluorescence, Dichroïsme Circulaire (CD), Dissolution, NSOM, HPLC, SFC/SFE, et X-LC (UHPLC).

JASCO s’est implanté en France en 1996. L’équipe France compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs qui sont à votre écoute pour répondre à vos besoins spécifiques.

Quelques dates clés :

1958 : Premier spectrophotomètre infrarouge : DS-101 1962 : Lancement des mesures CD et ORD 1971 : Spectrophotomètres UV-Visible avec mesures digitales
1972 : Premier détecteur UV-Visible HPLC à longueur d’onde variable : UVIDEC-100
1976 : Première pompe basse pression avec système de gradient intégré : Tri-Rotar 1985 : Lancement de la chromatographie supercritique
1987 : Série LC-800 HPLC contrôlée par microprocesseurs
1997 : Lancement du logiciel Spectra Manager™
2005 : X-LC Chromatographie en phase liquide à extrême haute performance (UHPLC) 2007 : Enrichissement de la gamme avec le P-2000, un polarimètre multi fonction et la SFC préparative.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE