Septembre 2008 - n°135

QIAsymphony, fruit du plus grand projet R&D jamais mené par QIAGEN

A l’occasion du lancement européen de son nouvel automate, QIAGEN a réuni le 18 juin 2008 au siège européen de l’entreprise à Hilden, près de Cologne en Allemagne, une centaine de clients et partenaires venus d’Europe, mais aussi d’Australie… L’occasion pour nous de faire un point sur une entreprise à la dynamique exemplaire.

large gamme de produits exclusifs pour la Biologie Moléculaire. Leader sur le marché de la purification manuelle et automatisée d’acides nucléiques, QIAGEN fournit également des solutions pré-analytiques de collection et stabilisation des échantillons ainsi que d’amplification et d’analyse par électrophorèse capillaire.

Avec plus de 30 trousses bénéficiant du marquage CE-IVD, la société possède l’une des offres les plus importantes en Diagnostic Moléculaire pour la détection d’agents pathogènes humains (artus), animaux (Cador) et pour la détection du HPV, agent responsable du cancer du col de l’utérus (digene).

Les 2600 collaborateurs de QIAGEN (biologistes, chimistes, électroniciens, informaticiens, microbiologistes, etc…) sont répartis dans plus de 30 pays dans le monde, et assurent ainsi un service optimal sur les marchés cibles de l’entreprise, à savoir :

- la Recherche Académique
- la Recherche Pharmaceutique
- les Biotechnologies
- le Diagnostic Moléculaire Humain
- l’Analyse Biologique Vétérinaire et Agro-alimentaire
- la Médecine Légale et le Bioterrorisme

Recherche et Développement : le moteur du succès de QIAGEN

L’innovation est au coeur même du développement de QIAGEN depuis sa création en 1984.
QIAGEN investit chaque année plus de 10 % de son CA (près de 65 Millions USD en 2007) dans ses activités de Recherche et Développement.
«Actuellement, notre effectif R&D s’élève à 460 personnes dans le monde, réparties sur 5 sites, spécialisés sur des domaines spécifiques. Plus de 280 personnes sont basées ici à Hilden » précise le Dr Andreas Schäfer, Directeur R&D de QIAGEN en Allemagne.
Une stratégie R&D payante, puisque l’entreprise a lancé 72 nouveaux produits sur le marché en 2007 (170 produits en tout depuis 2005). Cette dynamique de recherche s’illustre également par le nombre de brevets déposés (actuellement 630) ou en cours de dépôt (600).

Grâce au niveau élevé de qualification de ses collaborateurs, à la collaboration étroite avec les utilisateurs et au contact quotidien de ses équipes commerciales et techniques avec les besoins du terrain, QIAGEN répond avec une grande réactivité aux demandes exprimées, tant pour l’amélioration de produits existants que pour le développement de nouveaux produits.

Standardisation et simplification sont également des mots clefs pour QIAGEN.

« Les techniques de biologie moléculaire concernent et concerneront de plus en plus de domaines de la vie quotidienne. Il faut pouvoir fournir des solutions simples et standardisées, permettant de réaliser un nombre croissant d’analyses. Il est donc indispensable de développer des plateformes automatisées permettant aux utilisateurs, après une des résultats rapides et fiables » explique M. Schäfer. 15 % des activités R&D de QIAGEN sont consacrés au développement de l’instrumentation autour de ce leitmotiv : sécurité, flexibilité, standardisation…. Le site suisse de Hombrechtikon se charge de la production des instruments, tandis que l’équipe R&D de Hilden développe les différents protocoles d’applications.

QIAsymphony, bien plus qu’un automate d’extraction…

Dernière née de la collaboration des équipes R&D de QIAGEN, la plateforme QIAsymphony est le fruit du plus important programme R&D jamais mené par la société. Le développement a duré 4 ans et a impliqué 3 sites R&D de QIAGEN et 12 partenaires externes.

Le premier module de cette plateforme, le QIAsymphony SP pour la préparation d’échantillons, a donc été officiellement présenté aux utilisateurs lors de la journée du 18 juin 2008.

Avec le QIAsymphony, QIAGEN introduit un nouveau concept dont la flexibilité, la modularité et les caractéristiques sont autant de bénéfices jamais rassemblés au sein d’un même automate.

Le QIAsymphony permet aux utilisateurs de bénéficier :
- de chimies magnétiques optimisées et validées couvrant la plupart des applications (infectiologie, génétique, expression de gènes, biochimie…), lui conférant une forte polyvalence.
- d’un système de chargement en continu pour 1 à 96 échantillons de volumes variables pour une flexibilité maximale, qui permet l’utilisation de nombreux formats de tubes (tubes primaires, mini-colonnes….) et plaques.
- D’un process inédit du traitement des échantillons. Ceux-ci se déplacent progressivement sur la plateforme au fur et à mesure des étapes, de lyse, de purification et d’élution, de manière à prévenir toutes contaminations.
- D’une traçabilité totale des échantillons, des tampons et réactifs pour assurer une gestion rigoureuse.

Le QIAsymphony permettra l’adjonction facile et rapide de différents modules tels que le set-up de réactions enzymatiques et PCR. Cette modularité lui confère une évolutivité inexistante sur les automates actuels. L’informatique intégrée avec un écran tactile autorise une connexion au LIMS du laboratoire et une assistance à distance.

Ouverte officiellement au son d’un quartet interprétant des oeuvres de Mozart, la journée du 18 juin s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Après les interventions de Mrs Peer Schatz (CEO), Tobias Ruckes (Assoc. Marketing Director MDx EMEAA), Andreas Schäfer (DIrector
R&D) et Rafael Alvarez (Global Product Manager) en matinée, les participants ont pu (re)découvrir les différents instruments QIAGEN : QIAxcel, EZ1
Advanced, QIAcube,….et assister à des démonstrations de la star de la journée, le QIAsymphony SP.
Les spécialistes QIAGEN se sont prêtés de bonne grâce au jeu des questions-réponses, avant d’emmener les participants pour une visite de
l’unité de production, tandis que M. Schäfer acceptait d’ouvrir à La Gazette les portes de la R&D, un privilège dont nous remercions vivement toute l’équipe QIAGEN !

Une journée très réussie pour ce lancement, qui n’est qu’un début, puisque les prochains modules de la plateforme QIAsymphony sont annoncés pour les mois à venir.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE