Octobre 2008 - n°136

Le Bureau Des Températures, BDT
Une sélection de matériels et de services pour une traçabilité optimale

Voici un an que le Bureau Des Températures (BDT) a été créé dans le réseau des pépinières du Val d’Oise. Les fondateurs de BDT sont l’exemple vivant du « cross fertilization » anglo-saxon, avec des origines et des parcours professionnels bien différents, qui allient l’enfance, l’informatique, l’assurance qualité et la microbiologie !

« Nous sommes tous des consommateurs de santé et de bien être ; la température est le premier élément d’hygiène et de sécurité qui doit être maîtrisée. Cette simple constatation et notre volonté d’entreprendre nous ont conduits à fonder BDT, Bureau Des Températures... » nous confie M. Michel DUFROS.

La société s'est donc, dès le départ, spécialisée dans la surveillance et la traçabilité de température pour le laboratoire et l'industrie.

Manuel ou automatique, statique ou mobile... : le matériel de surveillance qu'il vous faut !

Dès la réception, en cours de fabrication et d’analyse et même jusqu’à la livraison, BDT vous offre une sélection de matériels performants pour assurer un parfait suivi des conditions stockages de vos produits.

« Depuis avril dernier, nous distribuons les produits de la société suisse BERLINGER », explique M. DUFROS. « Astucieuse et efficace, cette gamme s’adapte à la grande majorité de situations ; C’est le « couteau suisse » de la surveillance de température... »

Deux grandes lignes de produits, validées par l’OMS et l’UNICEF, composent l'offre BERLINGER, pour des applications de contrôle pendant le stockage et le transport.

=> Q-TAG pour le transport :
Q-TAG permet une traçabilité parfaite de la température et du temps de transport. C'est un système simple, sans PC et inviolable. « Grâce à Q-TAG, les centres de tri des laboratoires spécialisés ou les centres de distributions industrielles disposent d’un outil de contrôle temps/température total jusqu'au dernier mètre », assure M. DUFROS.
BDT exerce ainsi aujourd'hui tout particulièrement sur deux marchés : celui de la santé et de l'hygiène ; et celui de la consommation avec, en particulier, le secteur alimentaire. Le CRECEP, Sanofi-Pasteur et les sociétés Suisse DIAMED et NESTLE ont déjà adoptés le Q-TAG...

=> FRIDGE-TAG, pour le stockage :
Le Bureau Des Températures a en outre mis sur le marché une autre gamme issue de l'entreprise Suisse BERLINGER : le FRIDGE-TAG ; un appareil qui permet un enregistrement dynamique des températures et toujours sans PC.
« L'activation, la lecture et la consultation des évènements ne nécessitent en effet aucune connexion informatique », précise Michel DUFROS. « Le large écran du FRIDGE-TAG donne accès en un seul coup d'œil à l'historique sur 30 jours. Sa méthode d'archivage astucieuse en fait un outil de traçabilité très apprécié, en toute circonstance »
Les laboratoires, comme les industriels, les pharmacies hospitalières et une banque d’organes sont déjà directement concernés par ces atouts.

Une équipe à votre écoute et des partenaires reconnus

Cinq personnes collaborent aujourd'hui au sein du Bureau Des Températures. « Nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires afin d'offrir à nos clients une gamme de produits et services bénéficiant d'une qualité et d'une fiabilité irréprochables », ajoute M. DUFROS.

« Nous attachons une grande importance à écouter et à répondre très précisément aux besoins de nos clients ; nous avons d'ailleurs récemment enrichi nos effectifs, dans cette optique, des compétences d’une nouvelle commerciale interne », poursuit M. DUFROS.

Précisons par ailleurs que BDT est membre de Réseau Mesure, le premier réseau national d'entreprises de métrologie. Enfin, si BDT a choisi d'implanter ses locaux à Sannois (95), au sein de l'ACCET du Val d'Oise (l'Association pour la Promotion des Centres de Création d'Entreprises Tertiaires), c’est pour profiter bien sûr de la proximité de Paris, mais aussi de l'émulation créée par les autres entreprises du réseau. Grâce à cette émulation un projet de collaboration avec la banque Française des yeux est déjà à l’étude.

« Dès que possible, et idéalement d'ici la fin de l'année 2008, nous lancerons un nouveau recrutement pour un poste de commercial ; nous étudions par ailleurs la possibilité de mettre en place un réseau de distribution pour la gamme BERLINGER. », conclut Michel DUFROS.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE