Octobre 2008 - n°136
Création de la société de distribution LAUDA China Co., Ltd. à Shanghai
C'est à Shanghai que LAUDA a créé, au milieu
de cette année, une nouvelle société de distribution
pour la Chine. A sa tête, une équipe composée de 5 personnes
qui travaille en étroite collaboration avec les représentants
ayant déjà fait preuve de succès et dont l’objectif
est de promouvoir énergiquement la vente d’appareils à
la pointe de la technologie, en particulier celle des nouveaux thermostats
process Integral XT. En outre, la société LAUDA Chine se devra
de veiller à la mise en oeuvre de la stratégie de vente élaborée
au sein de la maison mère en collaboration avec les responsables.
La création de LAUDA Chine est la mesure la plus importante du projet
de stratégie intitulé « Focus Asia » clôturé
en mai 2006 par un important rapport. L’objectif de cette étude
réalisée par le Dr. Detlef Kohlbrecher, ressortissant allemand
vivant à Shanghai depuis 10 ans, était de consolider le chiffre
d’affaires de LAUDA sur l'ensemble du territoire asiatique. Au plan
de mesures opérationnelles vient s’ajouter le développement
couronné de succès des thermostats LAUDA Alpha spécialement
conçus pour l’Asie qui a permis d’opérer un important
tournant stratégique. LAUDA Alpha est la nouvelle classe d'entrée
de gamme LAUDA et offre une qualité éprouvée à
des prix très compétitifs. Présentée pour la première
fois lors du salon Analytica à Munich, elle sera commercialisée
à partir de l’automne prochain. L’innovation n’est
pas uniquement perceptible en terme de création de nouveaux produits
mais également au niveau de la production. Alors que pour l'Asie, les
appareils sont directement produits en Chine, les clients originaires d'Europe
et d'Amérique du NORD bénéficient d'appareils «
Made in Germany ». Au centre de nos priorités, la qualité
éprouvée LAUDA associant une performance et une durée
de vie défiant toute concurrence. Outre l’apport de conseils
en matière de soutien technique, la jeune filiale chinoise aura également
pour mission principale de commercialiser la nouvelle classe de produits LAUDA
Alpha en collaboration avec l’immense réseau commercial chinois.
La présence en Chine d’une équipe dynamique constituée
de spécialistes dans les domaines de la distribution et du marketing
permet, en collaboration avec les experts originaires d'Allemagne, les représentants
et les prestataires de services externes, d'exécuter sur place l’ensemble
des tâches nécessaires au succès en terme de commercialisation.
Depuis l’Allemagne, Matthias Sigmann, responsable du secteur Asie, se
charge d'apporter un soutien technique en collaboration avec Rainer Hartmann,
directeur commercial. Le représentant juridique de LAUDA China est
le Dr. Gunther Wobser, associé gérant responsable Distribution
et Marketing. Le poste de directeur a été confié au Dr.
Detlef Kohlbrecher qui a auparavant travaillé au sein de Heraeus, entre
autres, à Hanau. Le diplômé en biologie âgé
de 47 ans nous explique sa fonction : « Bien sûr qu’il est
merveilleux de pouvoir également mettre en pratique les résultats
obtenus dans le cadre de l'étude de stratégie. Les relations
étroites que j'entretiens avec les responsables de la maison mère
sont importantes car en Chine, il faut savoir agir vite. Notre objectif déclaré
est de déléguer la direction des affaires opérationnelles
aux Chinois dans les deux ans à venir et de qualifier un des collaborateurs
en vue de lui confier ce poste à haut degré de responsabilité.
L'ouverture officielle de LAUDA Chine sera célébrée le
23 septembre, à l'occasion du salon Analytica Chine à Shanghai.
Après la création de LAUDA France S.A.R.L., de la société
russe OOO « Lauda Wostock », de LAUDA Singapore Pte. Ltd. et de
la société LAUDA America Latina C.A. en mars dernier, Lauda
China CO., Ltd. est déjà la cinquième société
a voir le jour à l’étranger. Au cours des trois dernières
années, l’entreprise familiale spécialiste de la thermorégulation
est devenue une entreprise d’envergure mondiale. « Sur des marchés
à fort potentiel, la présence de filiales est un gage de succès
pour LAUDA. Tandis que d’autres fabricants laissent des distributeurs
nationaux agir en leur nom propre, nous avons décidé de créer
une véritable GmbH, de prendre nous-mêmes les activités
en main et de recruter le personnel de direction directement sur place. Grâce
à des structures décentralisées associées à
une culture d’entreprise forte, nous sommes en mesure de privilégier
des voies de décision courtes et de focaliser tous nos efforts sur
nos clients » affirme le Dr. Gunther Wobser.