Octobre 2008 - n°136

Création de la société de distribution LAUDA China Co., Ltd. à Shanghai

C'est à Shanghai que LAUDA a créé, au milieu de cette année, une nouvelle société de distribution pour la Chine. A sa tête, une équipe composée de 5 personnes qui travaille en étroite collaboration avec les représentants ayant déjà fait preuve de succès et dont l’objectif est de promouvoir énergiquement la vente d’appareils à la pointe de la technologie, en particulier celle des nouveaux thermostats process Integral XT. En outre, la société LAUDA Chine se devra de veiller à la mise en oeuvre de la stratégie de vente élaborée au sein de la maison mère en collaboration avec les responsables.

La création de LAUDA Chine est la mesure la plus importante du projet de stratégie intitulé « Focus Asia » clôturé en mai 2006 par un important rapport. L’objectif de cette étude réalisée par le Dr. Detlef Kohlbrecher, ressortissant allemand vivant à Shanghai depuis 10 ans, était de consolider le chiffre d’affaires de LAUDA sur l'ensemble du territoire asiatique. Au plan de mesures opérationnelles vient s’ajouter le développement couronné de succès des thermostats LAUDA Alpha spécialement conçus pour l’Asie qui a permis d’opérer un important tournant stratégique. LAUDA Alpha est la nouvelle classe d'entrée de gamme LAUDA et offre une qualité éprouvée à des prix très compétitifs. Présentée pour la première fois lors du salon Analytica à Munich, elle sera commercialisée à partir de l’automne prochain. L’innovation n’est pas uniquement perceptible en terme de création de nouveaux produits mais également au niveau de la production. Alors que pour l'Asie, les appareils sont directement produits en Chine, les clients originaires d'Europe et d'Amérique du NORD bénéficient d'appareils « Made in Germany ». Au centre de nos priorités, la qualité éprouvée LAUDA associant une performance et une durée de vie défiant toute concurrence. Outre l’apport de conseils en matière de soutien technique, la jeune filiale chinoise aura également pour mission principale de commercialiser la nouvelle classe de produits LAUDA Alpha en collaboration avec l’immense réseau commercial chinois.

La présence en Chine d’une équipe dynamique constituée de spécialistes dans les domaines de la distribution et du marketing permet, en collaboration avec les experts originaires d'Allemagne, les représentants et les prestataires de services externes, d'exécuter sur place l’ensemble des tâches nécessaires au succès en terme de commercialisation. Depuis l’Allemagne, Matthias Sigmann, responsable du secteur Asie, se charge d'apporter un soutien technique en collaboration avec Rainer Hartmann, directeur commercial. Le représentant juridique de LAUDA China est le Dr. Gunther Wobser, associé gérant responsable Distribution et Marketing. Le poste de directeur a été confié au Dr. Detlef Kohlbrecher qui a auparavant travaillé au sein de Heraeus, entre autres, à Hanau. Le diplômé en biologie âgé de 47 ans nous explique sa fonction : « Bien sûr qu’il est merveilleux de pouvoir également mettre en pratique les résultats obtenus dans le cadre de l'étude de stratégie. Les relations étroites que j'entretiens avec les responsables de la maison mère sont importantes car en Chine, il faut savoir agir vite. Notre objectif déclaré est de déléguer la direction des affaires opérationnelles aux Chinois dans les deux ans à venir et de qualifier un des collaborateurs en vue de lui confier ce poste à haut degré de responsabilité. L'ouverture officielle de LAUDA Chine sera célébrée le 23 septembre, à l'occasion du salon Analytica Chine à Shanghai.

Après la création de LAUDA France S.A.R.L., de la société russe OOO « Lauda Wostock », de LAUDA Singapore Pte. Ltd. et de la société LAUDA America Latina C.A. en mars dernier, Lauda China CO., Ltd. est déjà la cinquième société a voir le jour à l’étranger. Au cours des trois dernières années, l’entreprise familiale spécialiste de la thermorégulation est devenue une entreprise d’envergure mondiale. « Sur des marchés à fort potentiel, la présence de filiales est un gage de succès pour LAUDA. Tandis que d’autres fabricants laissent des distributeurs nationaux agir en leur nom propre, nous avons décidé de créer une véritable GmbH, de prendre nous-mêmes les activités en main et de recruter le personnel de direction directement sur place. Grâce à des structures décentralisées associées à une culture d’entreprise forte, nous sommes en mesure de privilégier des voies de décision courtes et de focaliser tous nos efforts sur nos clients » affirme le Dr. Gunther Wobser.

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