Octobre 2008 - n°136

VÊPRES Constructions : « l’ultra-pro » de l’espace Ultrapropre !

Spécialisée dans les travaux d’infrastructure globale de salles blanches et de laboratoires, cette société grenobloise est également ensemblier. Elle tient à satisfaire ses clients tout en assurant de bonnes conditions de travail et de sécurité à ses salariés. En plein essor, Vêpres Constructions couvre maintenant toute la France.

Cette entreprise familiale a été créée en 1962 par Francis Vêpres. Son fils, Guy Vêpres a ensuite repris le flambeau en 1980 et assure aujourd’hui la direction de la société en pleine expansion…

Vers l’ultrapropre

Au départ, Vêpres Constructions s’axe sur le bâtiment et la construction de chalets. L’entreprise travaille ensuite pour le CEA et se lance dans la construction de locaux propres. En 1967, la société construit sa première salle blanche en Roumanie, par la suite les demandes évoluent concernant des laboratoires et des salles blanches. Au début des années 80, Vêpres Constructions s’oriente vers l’infrastructure de salles blanches (mobilier, plafond, cloison…). La société évolue dans les années 90 vers les domaines suivants : médical, informatique, microélectronique… notamment au travers d’un partenariat avec un fabricant américain.

Depuis 2006, la demande de la clientèle a évolué vers la construction globale, c’est-à-dire la réalisation de la salle blanche dans sa totalité (infrastructure, traitement d’air, courant faible/fort, fluides…). L’entreprise est devenue un ensemblier maîtrisant parfaitement l’infrastructure et s’appuyant sur ses partenaires spécialisés pour le traitement de l’air, l’électricité et les fluides. Le client a donc un seul interlocuteur en la personne de l’ensemblier.

Vêpres Constructions a une politique Qualité bien rôdée qui
- intègre la démarche environnementale à l’ensemble de ses activités et améliore en permanence l’efficacité du système management Qualité, la situation environnementale et les conditions d’exposition du personnel à des risques pour leur santé et leur sécurité.
- respecte toutes les exigences applicables, qu’elles soient légales, réglementaires ou souscrites avec l’ensemble des parties intéressées.
- prévient la pollution.

Côté Laboratoires, l’entreprise s’adapte au client selon son domaine d’activité du client et ses exigences requises selon les secteurs. Vêpres Constructions propose son expertise dans 3 secteurs :

l’Ultra propre : Faux planchers, cloisons, plafonds, sas et portes, plénums pour plans de filtration, soufflage, encastrement /habillage de machines…
L’évolution de la salle est envisagée dès sa conception en bureau d’étude. Entre autre, la pose de cloisons amovibles, et rapidement démontables, facilite l’entrée/sortie des équipements (ou leur encastrement). En utilisant des composants salles blanches très pointus sélectionnés chez les fabricants les plus performants, les réalisations de VÊPRES Constructions répondent aux exigences de l’ultrapropreté submicroélectronique (classe < 10).

le Propre médical : Laboratoires pharmaceutiques, laboratoires de recherche, salles de chirurgie, espaces stériles et confinés, l’expérience de VÊPRES Constructions dans le domaine des salles blanches ultrapropres est un véritable atout : conseil pour les composants et matériaux, accompagnement technique, maîtrise des chantiers avec l’expérience des process "propres" de réalisation des salles...

le Techno propre : Ateliers de sérigraphie, de peinture/laquage, salles à atmosphère contrôlée… Dans le domaine industriel, la conception d’espaces “propres” contribue à une meilleure qualité de production et à l’amélioration des conditions de travail.

Côté services, l’entreprise assure l’Entretien et la modification des salles (modifier, réparer, améliorer. Que la salle soit en activité ou non), l’Encastrement des équipements à travers différents types de cloisons, la Cartérisation des équipements (réalisation de cartérisation transparente pour isoler la machine de l’opérateur en respectant le flux d’air et le process).

A chaque demande, l’ensemblier cherche les produits les mieux adaptés pour faire du sur-mesure, tout en gardant un bon rapport qualité/prix. Il choisit les sociétés partenaires spécialisés en fonction du domaine du client. Son objectif est de garantir la fin du chantier dans le délai imparti tout en satisfaisant son client.

Un esprit d’équipe et de fortes compétences

Actuellement, l’équipe Vêpres Constructions comprend 45 personnes dont les profils vont du Compagnon (hommes de terrain avec des compétences en menuiserie et électricité pour travailler en polyvalence sur tous les supports), des dessinateurs, des projecteurs, des conducteurs de travaux, des chargés d’affaires ayant entre 12 et 20 ans d’expérience en salles blanches et pouvant donner de judicieux conseils. Sans oublier les salariés liés à la Qualité, à la comptabilité-gestion, au service technique (risque, sécurité)…
Basée à Claix, au sud de Grenoble, Vêpres Construction dispose de 500 m2 de bureaux, d’un atelier de 900 m2 pour la préparation et l’usinage (emballage et envoi des produits) et de 1 000 m2 de stockage pour les fournitures afin d’être réactif dans les plus brefs délais.

L’entreprise familiale est proche de ses salariés et tient à cultiver l’esprit d’équipe, avec de bonnes conditions de sécurité, une solide formation et une bonne ambiance. Elle s’appuie également sur des partenaires extérieurs pour trouver des solutions à des problématiques spécifiques.
Vêpres Constructions travaille autour de 6 axes stratégiques :
- Pérenniser l’entreprise
- Continuer à satisfaire les clients et conserver leur confiance
- Développer son activité d’ensemblier
- Développer l’épanouissement et les compétences du personnel et l’esprit d’équipe
- Assurer la protection du personnel
- Réduire les risques QSE de ses activités.

Jusqu’à maintenant, l’ensemblier travaillait sur Grenoble et la région Rhône-Alpes mais, fort de son expérience, il élargit son champ d’action et vise dorénavant tout le territoire français. D’ailleurs, Vêpres Constructions a déjà des clients sur Calais et Toulouse.

L’avenir sourit à la société grenobloise qui souhaite maîtriser son évolution et garder son équilibre. Son désir de satisfaire sa clientèle et ses propres salariés fait qu’elle évolue de plus en plus vers le développement durable et la sécurité. « La confiance au sens propre » n’est pas qu’une devise pour Vêpres Constructions, c’est aussi son éthique !

M. HASLÉ

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE