Novembre 2008 - n°137

BIOSPACE LAB
Une gamme complète de systèmes d'imagerie moléculaire du petit animal corps entier in vitro, in vivo et in actio

La société BIOSPACE LAB, basée en plein coeur de Paris, est spécialisée dans l'imagerie moléculaire du petit animal, depuis l'in vitro (autoradiographie) à l'in vivo (optique et scintigraphie). Forte d'une culture R&D très présente, elle met un point d'honneur à proposer une gamme d'instruments complémentaires et très performants, toujours à la pointe d'innovation. Gros plan !

Fondée sur les découvertes du prix Nobel de Physique Georges CHARPAK

BIOSPACE LAB trouve ses origines sous l'égide de la société Biospace Instruments (aujourd’hui Biospace Med), fondée en 1989 par le prix Nobel de Physique Georges CHARPAK. Ce dernier avait alors pour objectif de fournir aux chercheurs en biologie des outils d’imagerie innovants basés sur ses découvertes en détection de particules et physiques de haute énergie.

C'est en 1996 que l'équipe Biospace Mesures, rebaptisée par la suite BIOSPACE LAB, voit le jour avec pour première mission de commercialiser des instruments d'imagerie moléculaire in vitro. Elle révolutionne ainsi le monde de l'autoradiographie avec deux produits phares (le Beta ImagerTM, sorti en 1996 ; et le Micro ImagerTM, en 1997), avant de s'ouvrir au marché de l'imagerie moléculaire in vivo. L'Entreprise propose alors dès 2003 un système de scintigraphie planaire très modulable, le Gamma Imager™, puis lance en 2004 un appareil d'imagerie optique in vivo corps entier en bioluminescence et en fluorescence ; le Photon Imager™.
Depuis, BIOSPACE LAB ne cesse d'innover, en particulier dans ce domaine de l'imagerie optique in vivo dans lequel elle a déposé pas moins de cinq nouvelles familles de brevets ces deux dernières années.

Une équipe de spécialistes, opérationnelle à l'échelle mondiale

Totalement indépendante depuis 2007, la société BIOSPACE LAB a également réalisé la même année une augmentation de capital et fait entrer des investisseurs de renom dans son actionnariat. Elle est aujourd'hui composée d’une équipe de 20 personnes, sous la direction générale de Bruno BRISSON, qui met à profit plus de quinze années d’expérience dans les sciences de la vie, en France et aux Etats-Unis. A la tête de sa R&D, Serge MAITREJEAN est mondialement reconnu dans le domaine de la détection de particules avec, à son actif, le dépôt de plus de 20 familles de brevets.
L'Entreprise est basée dans le 11ème arrondissement parisien où sont réunies ses équipes de direction, marketing/ventes, ainsi que ses unités de production et services R&D. Depuis Paris, sont également assurés le SAV pour l'Europe et l'Asie, ainsi que la couverture commerciale de la France, du Benelux et de la Grande-Bretagne.
Au-delà de ses infrastructures françaises, BIOSPACE LAB a également inauguré en 2006 une filiale dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Une entité qui gère les installations, les formations et la maintenance de ses instruments en Amérique du Nord, tandis qu'un réseau de distributeurs a été mis en place sur le reste du monde.

Autoradiographie, imagerie gamma et optique in vivo du petit animal

Certifiée ISO 9001, l'équipe BIOSPACE LAB est experte dans l’imagerie moléculaire du petit animal corps entier pour la recherche pré-clinique. « Nous proposons aux chercheurs en biologie une gamme complète de systèmes d’imagerie in vitro, in vivo et également in actio en imageant des animaux non anesthésiés », explique Mr Bruno BRISSON, Directeur Général de BIOSPACE LAB. « Notre force réside dans notre R&D qui nous permet de fournir des instruments d’imagerie moléculaire en temps réel, pour chacune de nos modalités... »

? Les systèmes d'autoradiographie BIOSPACE LAB sont tout particulièrement reconnus pour leurs performances et leur sensibilité au tritium, offrant l'opportunité de réduire le temps d’expérimentation de plusieurs semaines à quelques heures.

Avec une expérience de plus de dix ans sur le marché de l’autoradiographie, BIOSPACE LAB peut se prévaloir de la grande qualité de ses produits et de l'engouement toujours croissant qu'ils suscitent auprès des chercheurs. Aujourd’hui, la plupart des grands groupes pharmaceutiques du monde entier sont en effet équipés de ses systèmes autoradiographiques.

- En matière d'imagerie Gamma, BIOSPACE LAB a choisi de proposer un système performant et très abordable en terme de prix : le Gamma Imager™. Ce produit, apprécié pour sa modularité, s’utilise très facilement en routine dans les laboratoires de recherche académiques comme privés. Notez ainsi que le passage d’un simple module de scintigraphie planaire à un module microSPECT ou microSPECT/CT se réalise très aisément avec un excellent rapport qualité/prix.

- Dans le domaine de l'imagerie optique in vivo en bioluminescence et fluorescence (BLI/FLI), le Photon Imager™ de BIOSPACE LAB est très demandé pour l'innovation majeure qu'il offre aux chercheurs : l’acquisition du signal en temps réel. « Cet instrument a beaucoup évolué depuis son lancement en 2004 et sa sensibilité fait aujourd'hui toute la différence face à la concurrence. Aussi, nous avons été les premiers à commercialiser un système permettant l’imagerie temps réel d’animaux vigiles», nous confie Mme Eve DUMEIGE, Chef de produit marketing chez BIOSPACE LAB.

Bientôt de nouveaux modules additionnels pour le Photon Imager™

Toujours à la pointe de l’innovation, BIOSPACE LAB a programmé cette année le lancement de plusieurs modules additionnels destinés au Photon Imager. « Ce système unique en matière d'imagerie optique in vivo permet de suivre les cinétiques des signaux dynamiques dès la première seconde de fonctionnement », souligne Eve DUMEIGE. « Grâce à cette prouesse technique, nous sommes de plus en plus présents sur ce marché très concurrentiel et prévoyons ces prochaines semaines d'ajouter à notre système de base de nouveaux modules additionnels, pour offrir d’autres perspectives de recherche à nos clients... »

Depuis début 2008, BIOSPACE LAB commercialise déjà le module In Actio™ qui ouvre l’accès aux applications nécessitant des animaux non anesthésiés et vigiles, grâce à sa haute sensibilité et sa résolution temporelle de 20 ms. « Le signal de fluorescence ou de bioluminescence est acquis simultanément avec une vidéo standard de l’animal. Ce module est idéal pour suivre les approches moléculaires des études comportementales, les études de fonctions physiologiques et de la biodistribution des molécules thérapeutiques sur des tumeurs sous cutanées », ajoute Mme DUMEIGE.

A la rentrée, BIOSPACE LAB a sorti sur le marché un nouveau module de macroscopie s’insérant dans le Photon Imager™ - le MacroLens, afin d’obtenir une résolution de 3 µm en imagerie optique in vivo. Il sera suivi d’un autre module de type Macroscopie/Microscopie qui permettra de réaliser des acquisitions avec une résolution spatiale sous le micron, tout en fonctionnant en fluorescence, mais aussi et surtout en bioluminescence. Enfin, début 2009, un autre module pourra être intégré au Photon Imager pour pratiquer la tomographie 3D en bioluminescence et fluorescence en temps réel.

« Avec ces nouveaux modules additionnels, nous offrons aux chercheurs utilisateurs de l’imagerie optique in vivo de nouvelles solutions d’imagerie toujours plus performantes. Nous ouvrons par ailleurs les portes de l’imagerie optique in vivo à de nouveaux types de recherche comme des travaux sur très petits animaux du type drosophile, par exemple... », constate Eve DUMEIGE.

Les systèmes proposés par BIOSPACE LAB s’adressent donc à des domaines aussi variés que l’oncologie, les neurosciences, les maladies infectieuses et cardiovasculaires, les cellules souches et la pharmacologie. Ses instruments sont utilisés par les plus grandes sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et de nombreux centres académiques prestigieux, dans le monde entier.

Toujours à l'écoute des besoins des laboratoires, BIOSPACE LAB entretient des collaborations étroites avec les principaux acteurs de la recherche en imagerie moléculaire et membre de plusieurs consortiums européens. L'Entreprise peut ainsi tester ses innovations aisément et avoir un retour très rapide de la part des utilisateurs.

A l'avenir, BIOSPACE LAB entend continuer à se différencier sur son marché, grâce à sa capacité d’innovation, et rester proche de la communauté scientifique afin de valider et d’augmenter le retour sur ses développements. L'Entreprise prévoit par ailleurs d'augmenter sensiblement sa force commerciale (par des recrutements en interne, mais aussi via de nouveaux accords de distribution), tout en continuant d'étudier toute forme de partenariats stratégiques...

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE