Novembre 2008 - n°137

Qiagen-Corbett : la combinaison incontournable de vos futures analyses PCR en temps réel !

La société Corbett Life Science en quelques mots

C’est au démarrage de la PCR, en 1988, qu’a été créée la société de biotechnologie australienne, Corbett Life Science. Après le succès rencontré par ses appareils PCR, Corbett introduit ses premiers systèmes de PCR temps réel dans la fin des années 1990. Afin d’assurer une meilleure reproductibilité des analyses, une gamme complète est alors développée, allant de l’extraction des acides nucléiques à la préparation des plaques, jusqu’à l’analyse par PCR en temps réel.

Les produits Corbett

Les thermocycleurs Rotor-Gene™ fonctionnent selon un concept innovant faisant appel à un rotor et un système d’air pulsé. Cette technologie résoud de nombreuses limitations rencontrées par les thermocycleurs traditionnels malgré l’utilisation par ceux-ci de matériaux composites. Grâce au rotor, les échantillons sont maintenus au fond des tubes, supprimant tous risques d’apparition de bulles d’air ou de condensation, tout en favorisant la réaction enzymatique.
Combinée avec un système d’air pulsé optimisé, la technologie Rotor-Gene confère une précision d’analyse jamais atteinte en PCR quantitative due à une uniformité thermique et optique accrue.
Elle permet aussi d’accéder aux possibilités nouvelles qu’offre la technologie HRM (High Resolution Melt) en analyse génétique. De plus, un rotor spécifique OTV (Optical Temperature Verification) contenant des cristaux liquides dont l’aspect est sensible à la température permet un contrôle rapide et automatique des valeurs thermiques et optiques réelles des thermocycleurs utilisés. Cela répond aux exigences de contrôle de plus en plus fréquent des Laboratoires. Jusqu’à 6 paramètres peuvent être recherchés simultanément sur chaque échantillon grâce à 6 diodes d’excitation, travaillant en parallèle et couvrant un large spectre de longueurs d’ondes différentes allant de l’UV à l’infra-rouge.

De manière à répondre aux besoins de préparation de mix PCR, de dilutions et de set-up, Corbett life Science a développé une plateforme de paillasse (CAS 1200) très compacte qui s’adapte à plus de 500 formats de plaques différents et assure une précision de pipetage au µL. De plus, un soin tout particulier a été porté au logiciel qui se veut convivial et intuitif et rend sa prise en main immédiate. Cette solution économique permet l’automatisation complète de l’analyse par PCR temps réel.

Qiagen-Corbett, une collaboration de plus de 10 ans en Diagnostic :

Dès sa création, artus développe et valide ses trousses PCR temps réel sur les systèmes Rotor-Gene. Aujourd’hui une dizaine de trousses bénéficient ainsi d’un marquage CE-IVD avec cet instrument et notamment pour la quantification virale du HIV, du CMV, et de l’EBV, … ainsi que pour l’analyse bactérienne de Chlamydiae trachomatis ou Mycobacterium tuberculosis.

QIAGEN, avec Corbett, souhaite devenir un partenaire de choix pour les laboratoires effectuant de l’analyse génétique (HRM) et de la PCR quantitative en proposant une gamme reconnue d’outils de collection et de stabilisation d’échantillons, de purification, d’amplification et d’analyse.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE