Novembre 2008 - n°137

Shimadzu Europe récompensé par Frost & Sullivan

Le Best Practice Awards 2008 de Frost & Sullivan de la meilleur stratégie en spectrométrie de masse a été attribué à Shimadzu Europe. En effet Shimadzu se distingue particulièrement par sa gamme complète d’instruments analytiques qui combine un haut niveau de performances destinés à de nombreuses applications avec des solutions logicielles avancées.

Shimadzu offre une large gamme de systèmes sophistiqués en MALDI-TOF, LCMS et GCMS.
Shimadzu fournit des configurations uniques de spectromètres de masse haut de gamme (MS) incluant la technologie quadripôle ION-TRAP-TOF pour les marchés MALDI et LCMS.

Afin de succéder au MALDI-TOF, trois nouveaux modèles d’AXIMA ont été lancés avec succès en 2008 : AXIMA Assurance, AXIMA Confidence et AXIMA Performance.
Selon Suraj Ramanathan, analyste chercheur au sein de Frost & Sullivan, « en plus de sa facilité d’utilisation, la technologie MS de Shimadzu procure une grande exactitude et une haute sensibilité indispensables pour l’analyse protéomique, métabolomique, glycomique, lipidomique ou les polymères ».
Afin de répondre aux exigences croissantes dans le domaine de l’identification de microorganismes par la technologie MALDI-TOF, trois logiciels ont été développés par Shimadzu : SARAMIS, AnagnosTec GmbH . Ainsi les résultats sont délivrés très rapidement et ce pour une large gamme d’échantillon.
Ainsi le célèbre système MALDI Axima Performance est considéré comme le plus puissant système MALDI disponible sur le marché.

Il délivre une incomparable précision avec le plus haut niveau de fiabilité en identification.
La série Axima répond aux attentes et à la méthodologie de travail de l’utilisateur, autorisant aussi bien l’acquisition manuelle d’échantillon simple qu’une automatisation complète de l’analyse de données.
Dans le contexte de la détection de biomarqueurs, les données issues de l’analyse peuvent être exportées pour des analyses comparatives avec des données standards.
Aussi de nombreux outils informatiques sont intégrés pour l’analyse des protéines, oligo, imagerie des tissus et l’analyse des polymères ou l’identification des microorganismes.
Dans le domaine de la LCMS, le développement récent de la LCMS-IT-TOF, le premier spectromètre de masse hybride ION Trap-TOF a été acclamé unanimement.
Sur le marché de la GCMS, Shimadzu connait une croissance supérieure à la moyenne ces dernières années grâce notamment aux instruments et logiciels innovants, doublant ainsi sa part de marché mondiale depuis 2003.

Selon Ramanathan « Depuis plusieurs années, la société a diversifié ses applications, permettant de répondre aux besoins du secteur du diagnostique clinique et de l’identification des biomarqueurs. » La stratégie actuelle de développement de la gamme de produits Shimadzu s’avère payante, démontrant d’excellents résultats en terme de part de marché sur le secteur MS.*

Les systèmes hybrides Shimadzu ont été introduits avec succès sur le marché Européen, devenant une référence pour l’identification des métabolites, la découverte de biomarqueurs et protéomiques.
La compagnie s’attache à fournir une plateforme d’analyse complète pour une gamme croissante d’applications en fournissant des systèmes polyvalents, élargissant les capacités de recherche et délivrant une sensibilité sans précédent et une exceptionnelle performance.

Les critères de Frost & Sullivan

Les Best Practice Awards de Frost & Sullivan récompensent les entreprises intervenant sur tous les marchés et ayant fait preuve de résultats exceptionnels et de performances de haut niveau dans les domaines du leadership, de l’innovation technologique, du service clients ou de la stratégie de développement de produits stratégiques.

Les analystes industriels comparent les différents acteurs du marché et mesurent leurs performances au travers d’interviews très précis, d’analyses et de recherches, afin de déterminer les meilleurs pratiques.

A propos de Shimadzu

Shimadzu Europe GmbH est la filiale de Shimadzu Corporation, base à Kyoto, Japon.
Fondé en 1875, Shimadzu est un groupe multinational de 2 milliards de dollars, avec plus de 8000 employés dans le monde et trois activités principales : le diagnostique médical, l’aéronautique et l’instrumentation analytique.
Shimadzu est le plus grand fabricant d’instrumentation analytique et d’équipement de contrôle environnemental.
En 1968 Shimadzu Europe a été fondé en Allemagne pour fournir des solutions analytiques aux scientifiques européens.
Aujourd’hui Shimadzu Europe représente plus de 40 filiales et agences répartis dans 64 villes et 34 pays à travers l’Europe.

A propos de Frost & Sullivan

Frost & Sullivan, la Growth Partnership Company, collabore avec l’ensemble de ses clients dans une démarche d’accélération de la croissance. Ses différents concepts TEAM Research, Growth Consulting et Growth Team™ Membership ont pour objectif de développer, au sein des entreprises clientes, une culture de développement de la croissance associée à la création, à l’évaluation et à la mise en œuvre de stratégies pertinentes. Frost & Sullivan s’appuie sur plus de 45 années de partenariat avec les entreprises figurant au classement Global 1000, de même qu’avec les acteurs des marchés émergeants et les communautés d’investisseurs. La structure comporte plus de 30 filiales réparties sur les 6 continents.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE