Novembre 2008 - n°137

WALDNER fête son centenairejWALDNER fête son centenaire

Le 14 septembre 1908, Hermann Waldner faisait paraître une annonce dans le journal local «Argenboten» en publiant la reprise d’une plomberie. Aujourd’hui, l’entreprise allemande est le plus grand employeur régional et approvisionne des clients dans le monde entier. En septembre, Waldner a célébré son centenaire avec de nombreuses manifestations.

Le regard que le PDG du holding, M. Helmut Hirner, porte sur l’avenir de l’entreprise est prometteur : « Nous avons 100 ans et nous sommes fiers de ce que nous avons atteint. Notre tradition et notre expérience sont la base pour poursuivre cette success story ».Lorsqu’en 1908, Hermann Waldner ouvrit une plomberie, personne ne pensa qu’un jour cette entreprise ferait partie des plus grandes de la région avec plus de 1000 employés, deux filiales nationales, sept filiales internationales ainsi qu’un réseau commercial mondial. Pour en arriver là, le chemin est passé par un produit typique de la région de l’Allgäu : le lait. En effet, dans les années 30 déjà, les produits Waldner étaient bien connus par les laiteries et fromageries allemandes. Ce développement continua après la guerre avec une multitude de machines et d’installations novatrices pour traiter le lait et les aliments. En termes d’innovation, Anton Waldner, apporta un soutien actif à son père. Ainsi, en 1950, Waldner livra la première table de laboratoire à une école de laiterie locale. Cette période marqua le développement des premiers équipements de laboratoires Waldner.

Aujourd’hui, le groupe WALDNER Holding comprend l’entreprise Hermann WALDNER Process Systems, l’entreprise WALDNER Laboratoires et l’entreprise WALDNER Aménagements d’écoles et laboratoires.
Avec ses produits, l’entreprise de Wangen approvisionne des clients dans le monde entier. A titre d’exemples : à Singapour, Novartis se consacre à la recherche biomédicale avancée de substances contre les maladies tropicales dans un laboratoire équipé par Waldner ; les conditionneuses DOSOMAT dosent sur 48 voies du café pour Kraft-Foods dans le monde entier et à Shanghai, des élèves apprennent les réactions chimiques dans une salle de chimie équipée par Waldner.

Pour célébrer son centenaire, Waldner a organisé plusieurs manifestations pendant le mois de septembre, notamment une journée portes ouvertes le 20 septembre. Une soirée conviviale a d’autre part réuni clients et partenaires au siège de l’entreprise le jeudi 18 septembre.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE