Décembre 2008 - n°138

TETRAED par LTC: Des solutions LIMS modulables pour les laboratoires !

Créée il y a plus de 20 ans, Lead Trading and Computer (LTC) fournit une gamme LIMS de solutions spécifiques pour tout type de laboratoire.
Réactive aux demandes de ses laboratoires partenaires et aux contraintes réglementaires, la société innove constamment afin de satisfaire ses clients.

Un réseau de partenaires efficaces sur la France entière (revendeurs informatiques locaux, consultants, fournisseurs laboratoires, etc..), un budget adapté aux solutions demandées, des solutions spécifiques et variées, des services et un suivi après vente, une clientèle fidélisée… autant de points forts qui font de cette société un acteur incontournable du domaine des LIMS.

Plus de 20 ans d’expérience

La création de Lead Trading and Computer (LTC) remonte à 1986. Son fondateur, M. Lecuru, alors pilote de ligne, est un féru d’informatique et constate que le marché des LIMS émerge. Il se lance dans ce nouveau défi en créant son premier LIMS sous environnement Macintosh et, dans la foulée, sa société, LETEC. En 1995, Gil Racouët, l’actuel dirigeant de LTC rachète cette dernière pour en faire une société d’édition et de gestion plus actuelle. Il produit des LIMS sous environnement Windows afin d’élargir la clientèle et de mettre les produits à la portée de tous. La société prend alors le nom « LTC ». L’arrivée de Jérôme Pillevesse, actuel responsable commercial de l’entreprise, vient renforcer ce challenge et permet à LTC de créer une offre appropriée à chaque type de laboratoire.

Trois types de laboratoires sont ainsi visés : les laboratoires publics, les laboratoires privés et les laboratoires industriels. Les domaines sont variés : microbiologie, physico-chimie, recherche, vétérinaire, environnement, santé, pharmaceutique, cosmétique, industrie lourde (naval, automobile, Aéronautique…), , , , biochimie-biotechnologie, , pétrochimie, laboratoires de l’armée, enseignement…

Si les ventes s’effectuent pour l’instant surtout sur la France, l’entreprise travaille également à l’étranger. : Ainsi, LTC est déjà présent en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et au Maroc.
Selon l’activité du laboratoire, LTC propose une gamme de produits adaptables prenant en compte les spécificités du client ET les volumes d’échantillons traités.
LTC a composé ses offres commerciales en partant d’un raisonnement simple ; un laboratoire gérant 1 000 échantillons/an n’a pas les mêmes besoins, ni moyens qu’un laboratoire gérant plus de 100 000 échantillons/an !

TETRAED LIMS, une solution évolutive

La solution proposée s’appelle TETRAED LIMS. Elle assure la gestion complète des activités techniques et administratives d’un laboratoire. Conçues de manière modulable, les solutions TETRAED proposent de nombreuses interfaces et permettent la mise en œuvre de solutions spécifiques aux diverses activités des laboratoires. Chaque solution est entièrement paramétrable au niveau des écrans, des données spécifiques (champs utilisateurs), des éditions et l’utilisateur peut générer ses propres traitements spécifiques par l’intermédiaire d’un outil de requêtes SQL.

Le moteur TETRAED (Microbiologie & Physico-chimie) s’occupe de tout, de la récupération des échantillons jusqu’au rendu des résultats (rapports)..
TETRAED dispose entre autre d’une gestion très aboutie de la bactériologie et gère l’ensemble de la tracabilité automatiquement grâce à un paramétrage fin et notamment à la lecture code barre 1D et 2D (LTC travaille en partenariat avec AES CHEMUNEX depuis plusieurs années ).. LTC propose aussi une nouvelle interface vers les stylos numériques..

A cela s’ajoutent 3 types de modules :
- les modules complémentaires (fonctionnalités des logiciels vendus à part) : Chaîne d’achat & stocks, chaîne de vente & règlements, gestion des prélèvements, gestion des workflows, pack vétérinaire…
- les interfaces complémentaires : interface EDI LABO, SANDRE (LTC a d’ailleurs participé à l’élaboration et à la définition de cette norme), interface SIGAL, interface SACHA…
- les modules compagnons (solutions en interaction avec le LIMS ou indépendant) : planification & ordonnancement, GED (gestion électronique de document) avec gestion du Workflow (circuit d’approbation), gestion des équipements, comptabilité, gestion de stocks, des DLU, des dates d’ouvertures, Gestion commerciale (Client, prospects),CRM, sécurisation de feuilles excel, …

La force de LTC réside dans la fait d’avoir créé une solution unique, homogène qui s’adapte ensuite aux besoins spécifiques du laboratoire client. Ainsi, l’entreprise propose une offre commerciale adaptée aux différents laboratoires sous la forme de gamme de solutions. De plus, son tarif s’adapte en fonction du volume d’échantillons traités par le laboratoire :
- Gamme START, limitée au traitement de 3500 échantillons/an. (Coût moteur Tetraed - 70 % de remise).
- Gamme ADVANCED, limitée au traitement de 6 500 échantillons/an. (Coût moteur Tetraed - 50 % de remise).
- Gamme SOLUTION. Traitement illimité. Coût normal moteur Tetraed.

L’offre pouvant être évolutive, il s’agit également de répondre à l’évolution de la volumétrie du laboratoire avec la possibilité d’échelonner les investissements sur plusieurs budgets (pour passer d’une gamme logicielle à un autre par exemple).
Quant à TETRAED Express, cette solution a été créée pour les laboratoires industriels avec un prix unique de 7 500 euros (comprend licence, maintenance et formations). Il s’agit du moteur seul (permettant de mettre en œuvre une solution répondant au périmètre de référence de tous les laboratoires : Gestion de la réception des échantillons jusqu’au rendu des résultats ) pour les industriels voulant avoir accès à un LIMS, avec toutefois la possibilité d’évolution par la suite si nécessaire. Idéal pour initier son projet LIMS.

LTC propose également des services tels que :
- la gestion de projets : déterminer le fonctionnement du client, établir un cahier des charges et trouver la solution la mieux adaptée à son mode de fonctionnement (audit, intégration, paramétrage, suivi et accompagnement)
- formation
- maintenance des solutions et assistance (mise à jour mineure et majeure notamment)
- infogérance (gestion à distance)
- télémaintenance (intervention à distance d’un ingénieur)…
Par ailleurs, la société a développé une interface « stylo numérique » permettant notamment la gestion des prélèvements d’ échantillons, la saisie et la mémorisation des résultats.

Organisation et avenir

Actuellement, l’équipe LTC se compose de 10 personnes (Bac+5 ou 6 pour les techniciens) impliquées dans l’univers du LIMS. Son dirigeant, Gil Racouët, a également créé deux autres sociétés complémentaires :
RAC Informatique qui distribue des logiciels classiques : matériel et gestion, suivi du matériel, maintenance, vente en direct vers les clients de tous horizons (Réseau de vente Direct).
JAG Editions qui fait de la vente indirecte, en s’appuyant sur un réseau de distribution sur toute la France.
Ces 3 entreprises travaillent donc en étroite collaboration.

Les locaux LTC de 200 m2 comprennent des bureaux, un espace R&D et une salle de formation pour les salariés et les clients. Cependant, la formation des clients s’effectue principalementsur site. L’espace R&D permet également de travailler de concert avec d’autres entreprises sur des problématiques précises.
Le système Qualité de l’entreprise prend en compte les contraintes des laboratoires clients. Il s’inscrit donc dans leur démarche Qualité et la validation de leurs process.

Prochainement, LTC entend mettre l’accent sur les solutions de planification et d’ordonnancement afin de prendre en compte toutes les contraintes du laboratoire concernant son personnel et son matériel. Il s’agit de définir les tâches et le temps prévu nécessaire à chaque tâche dans le but de faire un planning ordonnancé et efficace. Déjà utilisé depuis un an chez un grand client de la société, cette solution fonctionne déjà au sein d’un gros laboratoire. Opérationnel pour les laboratoires depuis septembre dernier, il vient d’être mis en vente.

TETRAED continue d’évoluer et de nouvelles fonctions concernant notamment la gestion des revues de contrats et des demandes viennent d’être intégrées .. Par ailleurs, pour faire face à la demande, l’entreprise cherchera prochainement des commerciaux ayant une triple compétence en commerce, informatique et scientifique. L’entreprise souhaite rester une société à échelle humaine afin de gérer sa croissance et rester proche de sa clientèle sur du long terme.

M. HASLÉ

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE