Décembre 2008 - n°138

SIGMA ALDRICH : Gros plan sur la gamme SCP, Sigma Custom Products

Après vous avoir présenté le groupe SIGMA-ALDRICH dans son ensemble (en octobre 2008), puis ciblé sa division Biotech (en novembre 2008), nous affinons aujourd'hui encore un peu plus nos investigations avec un nouveau reportage, centré cette fois sur la gamme Sigma Custom Products (SCP) et le site de production d’oligonucléotides SIGMA-ALDRICH d'Evry.

Interview de M. Khalil ARAR, Ph.D., Directeur Business Development de SCP

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : Quelle est donc cette gamme SCP ? Comment a-t-elle été créée et quelle place occupe-t-elle au sein du groupe SIGMA-ALDRICH ?
Khalil Arar (KA) :. Tout démarre par l'intégration au sein du groupe SIGMA de deux sociétés : Genosys, en 1998, spécialisée dans la synthèse d'oligonucléotides et de peptides à façon, puis Proligo, en 2005, doté d’un savoir-faire complémentaire notamment dans le domaine du siRNA ; Partie intégrante de notre activité « Biotech », ces deux labels ont été regroupés il y a deux ans pour former une gamme complète de solutions à façon pour les chercheurs en biologie.
D’où le nom de baptême de « Sigma Custom Products » ou SCP, qui reflète tout notre savoir-faire et nos capacités de production à façon en synthèse d'oligonucléotides (ADN, siRNA, longs oligos aminés, sondes ADN ou LNA et produits spéciaux tels que les WellRED), ainsi qu’en librairies peptidiques.

La division SCP réunit ainsi près de 400 personnes sur 11 sites dans le monde. Ses équipes sont opérationnelles 24H/24, 5 à 6 jours par semaine, et produisent chaque mois des centaines de milliers d'oligocléotides. En Europe, Sigma Custom Products dispose de trois implantations clés : en Grande-Bretagne à Cambridge, en Allemagne à Steinheim, et en France à Evry (91). Tous ces sites de production sont certifiés ISO 9001 version 2000.

LGdL : Quelle est la spécificité du site d'Evry?

KA  : Le site d'Evry compte parmi les trois centres d'excellence de la division SCP pour la production de composés à haute valeur ajoutée (siRNA, produits purifiés ou modifiés...)..
Nous sommes aujourd'hui la référence pour tous les oligonucléotides complexes grâce notamment à l’expertise de chimistes qui étudient la faisabilité des commandes spéciales et au savoir-faire de notre service R&D.
Notre capacité de production sur Evry s'élève à 3000 oligonucléotides par jour. Le site f focalisé sur a synthèse d'oligonucléotides, couvre de façon exhaustive l'ensemble de ce champ d'activité, des oligonucléotides standards aux plus spécifiques : ARN, ADN, sondes, siRNA, couplage de molécules fluorescentes, modifications chimiques et stabilisation des molécules pour les études in vivo.
La division SCP s'impose d’ailleurs comme le premier producteur mondial de siRNA et le seul en Europe (parmi les quatre sociétés au monde) à détenir la licence du brevet déposé sur cette technologie par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle possède en outre de nombreuses autres licences telles que celles du LightCycler® de Roche, -WellRED de Beckman Coulter, MPI Dyes de Molecular Probesou encore …

LGdL : De quelles ressources humaines et matérielles dispose le site SIGMA-ALDRICH d'Evry?

KA  : Le site SIGMA-ALDRICH d'Evry est une plate-forme automatisée et à haut débit, capable de livrer dans des délais très courts et dans le monde entier des produits de grande qualité. Sur 2000 m2 d’installations, 65 salariés collaborent, dont près de 40 travaillent en production et en R&D. Nombre d’entre eux sont des scientifiques qualifiés(techniciens et PhD)
Trois étapes clés guident la production d’oligonucléotides : la synthèse, le contrôle et la purification. Chaque commande est ainsi tout d'abord transcrite sur une étiquette codes-barres et adressée au système de production avec toutes les caractéristiques du produit : nom de l' oligonucléotide, quantité et pureté requises, modifications chimiques, conditionnement (tube ou plaque) et forme (sèche ou liquide).Les appareils de synthèse automatisée se chargent de la suite jusqu'à l’obtention d’un oligonucléotide entièrement dessalé et déprotégé qui, le cas échéant, peut également être purifié sur gel de polyacrylamide ou sur cartouche RPC ou RP-HPLC. Un certificat d’analyse est alors édité avec le pourcentage de pureté de l'oligonucléotide.
Le département R&D de SIGMA-ALDRICH met au point en permanence de nouveaux protocoles et méthodes afin d'augmenter le rendement de ses outils de production et garantir un coût raisonnable pour ses clients. Trois plate--formes, développées en interne, ont été introduites par SIGMA-ALDRICH : L’Ark pour le haut débit, l’Abacus et l’UFPS (Ultra Fast Parallel Synthesizer) pour les produits les plus sophistiqués. L'automatisation optimise ainsi chaque étape de la production.Un contrôle systématique est réalisé sur tous les oligonucléotides synthétisés ; une mesure de la quantité produite par dosage de la densité optique à 260 nm, puis un contrôle de la qualité par spectrométrie de masse (Maldi-Tof ou LC-MS) ou en électrophorèse (PAGE) et/ou par HPLC, permettent d'en vérifier la taille et la bonne composition. Tout le process est géré par un logiciel dès la prise de commande ; la traçabilité des informations est donc totale, et peut être suivie par le client depuis le site internet www.sigmaaldrich.com

« Bien plus qu'un simple fournisseur d'oligonucléotides !.. »

SIGMA-ALDRICH est aujourd'hui la seule société à produire des oligonucléotides en France ; mais, bien plus qu'un simple fournisseur d'oligonucléotides, elle a su mettre à profit son remarquable savoir-faire pour vous proposer de nombreux services : aliquotage, expertise technique, étude de faisabilité et design.

La division SCP se différencie bien sûr par la grande variété de ses produits alliée à ses capacités de production, confortées ,par ailleurs, par les autres sites du groupe. Grâce à la qualité de ses prestations et à son expertise technique, SIGMA-ALDRICH a su s'imposer sur le marché de la synthèse des oligonucléotides complexes et standards. Citons pour exemples ses services en matière d'aliquotage, avec en particulier la préparation et la distribution des siRNA en tubes ou plaques 96 ou 384 puits ou bien encore, ses études de faisabilité et son service de design qu'elle est la seule à proposer gratuitement. Pour répondre précisément à chacune de vos applications, l'équipe SCP a notamment développé une grande compétence dans le choix des sondes et l'optimisation des conditions expérimentales.

Précisons enfin qu'au sein de SIGMA-ALDRICH, le contrôle produits est couplé à un suivi rigoureux de plusieurs indices qualité tels que ceux relatifs aux temps de fabrication et de livraison. Le pourcentage d'oligonucléotides resynthétisés, suite au contrôle qualité interne, est inférieur à 5 % depuis 2007, et avoisine même les 3 % depuis la fin juillet 2008.

Quant aux délais de fabrication, ils demeurent un atout essentiel de l'équipe Sigma Custom Products. L'Entreprise assure en effet une livraison sous 24 à 48 heures pour 80 % de ses produits. Pour certains d'entre eux, les commandes passées avant 11 H peuvent même être honorées sur Paris et dans l'Essonne dans la journée.

Désormais, l'objectif de l'équipe SIGMA-ALDRICH d’Evry est de développer ses capacités de synthèse à l'échelle intermédiaire. « Nous souhaitons en effet passer de synthèses de l'ordre du µg à l'ordre du gramme, pour répondre notamment aux besoins du diagnostic et des tests in vitro ou in vivo.... », confirme Khalil ARAR.

Autre projet d'envergure : celui de mettre en place à Evry un centre de formation, plus particulièrement dédié aux nouvelles technologies (shRNA, siRNA...). Les premiers workshops devraient y être organisés prochainement, en partenariat avec des laboratoires académiques et industriels...

S. DENIS

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE