Novembre 1995 - n°2

BALANCES POUR LE LABORATOIRE - PESAGE POUR L'INDUSTRIE

Parmi les instruments d'un laboratoire, la balance joue souvent un rôle important et son utilisation est des plus courante. Pour obtenir des résultats fiables et précis, B-A BA de toute balance de laboratoire, un point important est souvent négligé par les utilisateurs : son installation...

En effet, certaines règles sont à respecter, notamment au niveau de l'emplacement, de l'environnement, de la table de pesée, puis lors de son utilisation.

L'emplacement :

* dans la pièce, lui réserver de préférence un angle (pas de lieu de passage) "l'endroit du bâtiment qui présente le moins de vibrations"

* pas d'exposition directe au soleil

* le local ne comportera qu'un seul accès

* éviter la proximité de radiateur, climatiseur, ordinateur "ventilateur", agitateur etc... tout appareil émettant des vibrations.

L'environnement :

* température de la pièce si possible constante

* humidité de l'air comprise entre 45 et 60%

* sources de lumière suffisamment éloignées pour éviter tout rayonnement thermique

La table de pesée :

Elle est conseillée pour les balances analytiques (précision 0,1 mg) et indispensable pour les balances semi-micro (précision 0,01 mg) et micro-balances (précision 0,001 mg et 0,0001 mg).

* la table doit reposer uniquement sur le sol, ne pas fléchir lors de son utilisation et être protégée contre l'électricité statique.

Utilisation :

Aujourd'hui, les balances, grâce au progrès technologique, ont gagné en précision de lecture, en rapidité mais aussi en facilité d'utilisation.

De nombreux programmes d'application sont actuellement proposés, tels que le comptage, le pourcentage, le total net, la pesée d'animaux, le calibrage automatique de pipettes. Le raccordement à une imprimante ou à un PC assure la traçabilité de la mesure en évitant les erreurs de saisie.

Mr LAFFARGUE, BALCO

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE