Février 1997 - n°15

Le magnétisme: une technique efficace pour séparer et isoler les molécules

Les avantages

Les billes magnétiques permettent de séparer et d'isoler des molécules de façon rapide, sûre et reproductible. Les produits MPG (Magnetic Porous Glass) conçus pour les séparations magnétiques sont simples à utiliser et économiques. L'utilisation de ces produits permet de s'affranchir des centrifugations et des colonnes de chromatographie.

Le protocole de séparation par magnétisme permet de travailler dans un seul et unique tube (comme le montre le schéma ci-dessus). On élimine ainsi les pertes d'échantillons consécutives aux transferts d'un tube à un autre. De plus, cette technique simplifie la manipulation lorsque l'on travaille avec plusieurs échantillons simultanément. Le grand avantage des particules magnétiques est également de pouvoir concentrer les molécules ciblées, alors qu'elles restent diluées avec les méthodes de chromatographie.

Cette technique de séparation non agressive élimine tout risque de dégradation des molécules d'ADN ou d'ARN, et minimise les problèmes de contaminations par d'autres molécules, problèmes souvent inhérents aux autres techniques de séparation.

Les caractéristiques des billes

La MPG est une bille de verre borosilicaté, poreuse et recouverte partiellement d'oxyde de fer superparamagnétique. La MPG a été conçue à partir du procédé CPG (Controlled Pore Glass). Sa porosité offre une grande surface et augmente ainsi la capacité de fixation pour le ligand. La surface des MPG peut être facilement modifiée en changeant la composition du verre ce qui permet d'effectuer d'autres applications.

Les MPG sont hydrophiles et peuvent être séchées ou congelées ce qui permet de stocker pendant plusieurs mois les molécules fixées. Les MPG séchées sont aisément remises en solution sans risque de formation d'aggrégats irréversibles.

Les MPG ne réagissent pas avec les solvants.

Les MPG sont thermostables et conviennent aux cycles de température des PCR.

 

MedGene Science S.A.