Avril 1997 - n°17

Huit façons de tuer votre pompe à membrane !

Depuis des années de nombreux utilisateurs de pompes à membranes s'obstinent à les tuer. Pourquoi pas vous?

KNF vous donne huit moyens de réussir à tous les coups ! Certes... vous ne risquez pas la prison pour votre acte, et la seule chose qui puisse vous arriver est le remplacement de votre pompe plus tôt que prévu, ce dont nous nous réjouirons.

SURCHARGEZ-LA
Vous avez commandé votre pompe pour certaines conditions d'utilisations: débit, pression, vide etc... Soyez un utilisateur sans scrupule et faites-la marcher sans arrêt à un débit, une pression... supérieurs aux conditions spécifiées. En particulier pour la pompe prévue pour fonctionner occasionnellement en surcharge. Oubliez que ce service devrait vous être rendu de temps à autre et demandez-lui 24heures par jour. Votre pompe quittera ce bas monde avec un arbre rompu, un moteur grillé, des paliers détériorés, etc...

ETOUFFEZ-LA
Votre pompe refoule des gaz ou du liquide (selon le type) par son (ou ses) raccord(s) de refoulement.
Pour l'étouffer jusqu'à ce que mort s'en suive, veuillez étrangler voire fermer le refoulement de la pompe.. Ainsi celle-ci montera en pression jusqu'au dernier souffle.

FAITES-LA ROTIR
Placez-la bien au chaud, de préférence au soleil derrière une vitre en plein été ou proche d'un radiateur de manière à lui faire une ambiance "torride". La température ambiante sera malgré sa ventilation trop importante, le moteur chauffera, perturbant ainsi le fonctionnement de la pompe par le déclenchement du thermocontact si elle en est équipée, sinon jusqu'au court-circuit.

POIGNARDEZ-LA
Comme les éléments de votre pompe sont en plastique ou en métal dur, rien ne semble pouvoir leur faire de mal. Vous pouvez donc par exemple, pour les pompes enlever la crépine, les filtres ou les pièges à l'aspiration. D'autant plus que ces pièces ridicules sont souvent colmatées et nécessitent une maintenance. Ceci fait, ajoutez un mélange de particules abrasives dans le liquide ou les gaz ainsi que quelques produits très corrosifs dont l'utilisation n'était pas prévue dans le cahier des charges. Celles-ci useront et corroderont les pièces intérieures de la pompe. Ils peuvent venir également se coller sous les clapets et en perturber le fonctionnement.

FAITES-LUI AVALER UN BOUILLON BRULANT
Si cela n'est pas prévu dans le cahier des charges (certaines de nos pompes acceptent des températures jusqu'à240°C) faites-lui avaler des gaz ou des liquides à des températureslargement supérieures à celles qui sont prescrites. Vous pourrez ainsi à coups sûrs détériorer les pièces de la partie fluidique et avec un peu de chance l'ensemble bielle/roulement etc...

SOUS ALIMENTEZ-LADonnez-lui moins de tension que ce qui est prescrit dans la fiche technique ou sur l'étiquette signalétique collée sur le moteur. Vous constaterez que la pompe aura du mal à démarrer. Répétez cette action plusieurs fois et celle-ci s'échauffera correctement jusqu'à ce que le moteur grille (la plupart des pompes KNF sont pourvues d'un interrupteur thermique qui coupe la pompe avant un sur-échauffement excessif, cependant si ces actions se répètent le moteur sera malgré tout endommagé).

EMPLOYEZ-LA POUR AUTRE CHOSE QUE L'UTILISATION PREVUEPar exemple, utilisez une pompe à gaz pour du transfert de liquide ou servez-vous d'une pompe à vide comme un aspirateur, faites passer des produits pâteux ou de viscosité excessive ou comportant des particules abrasives dans vos pompes à liquide à membrane,...

PENALISEZ-LA DANS VOTRE CIRCUITEn veillant à ce que les condensats ou le contenu du piège à l'aspiration puisse s'écouler naturellement dans les pompes à vide ou compresseurs, ainsi la tête de votre pompe à gaz sera pleine de liquide pour son prochain démarrage. Introduisez une électrovanne à l'aspiration qui ferme avant que la pompe n'ait pu démarrer (si elle n'a pas été prévue pour cela). Raccordez-la avec des tuyaux les plus fins possible pour augmenter au maximum les pertes de charges,...

Voilà 8 bonnes raisons de tuer vos pompes qui ont fait et qui continuent de faire leurs preuves.

Si vous utilisez l'une de ces méthodes et que vous réussissez dites-vous bien que le constructeur de la pompe n'y est pour rien. Il est important pour chaque cas d'utilisation de préciser le cahier des charges qui permet de définir avec exactitude la pompe dont vous avez besoin.

KNF NEUBERGER S.A.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE