Septembre 1997 - n°20
Dans notre édition de décembre1996, nous vous avions présenté AFAQ -Association Française pour l'Assurance de la Qualité- et ses différents modèles de certification ISO9001-2-3. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir plus précisément son Comité Environnement et son certificat ISO14001; à ce jour, une trentaine de certificats ont été délivrés.
Aujourd'hui, on ne juge plus de la performance d'une entreprise sur la seule base de critères économiques. Sa contribution environnementale est un élément d'appréciation à part entière. Il est donc souhaitable d'adopter la même rigueur d'approche en environnement qu'en qualité.
Même si la nature de leurs objectifs diffère, gestion de la qualité et gestion de l'environnement peuvent s'appréhender à travers une méthodologie commune: le système de management.
La commission européenne a approuvé à l'unanimité la reconnaissance de la norme ISO14001 comme moyen d'application du règlement Eco-audit. Il est donc possible d'obtenir à l'issue d'un seul et même audit la double reconnaissance ISO14001 et Eco-audit. Ainsi, AFAQ, 1erorganisme accrédité par le COFRAC pour l'évaluation des systèmes de management environnementaux ISO14001, procède à des évaluations communes d'entreprises désireuses d'obtenir à la fois une certification ISO14001 et une vérification Eco-audit, sans dupliquer les évaluations (généralement une durée d'une demi-journée à une journée supplémentaire est consacrée à la validation de la déclaration environnementale, spécifique au règlement Eco-audit).
Il est également possible de coupler un audit ISO9000 et ISO14001. Le tronc commun Qualité-Environnement est évalué par une équipe d'audit unique. Celle-ci, composée de spécialistes qualité et de spécialistes environnement se divise ensuite pour évaluer les spécificités de chaque système et leur application dans l'entreprise.
Cette procédure "couplée" permet notamment aux entreprises d'observer un gain de temps et d'argent.
La certification ISO14001 d'une entreprise démontre sa volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de ses performances environnementales.
Référence internationale, la norme ISO14001 repose sur cinq principes:
- Adaptabilité : quelles que soient l'activité et la taille de l'entreprise, ISO14001 lui permet de mettre en place un système de management de l'environnement et d'obtenir une certification.
- Complémentarité: ISO14001 est en cohérence et en synergie avec les systèmes Qualité déjà mis en place dans l'entreprise.
- Prévention: ISO14001 met l'accent sur la prévention et la capacité de l'entreprise à réagir lors d'incidents pour éviter ou réduire leurs impacts sur l'environnement.
- Engagement: La certification ISO14001 démontre l'engagement de l'entreprise pour le progrès constant de sa performance environnementale.
- Universalité: ISO14001 bénéficie d'une large reconnaissance internationale s'appliquant à toute entreprise certifiée.
Applicable à tout type d'entreprise, ISO14001 est ainsi la reconnaissance de son effort "vert": elle constitue un argument de poids face à la concurrence internationale. Elle permet en outre de mieux prendre en compte les attentes des donneurs d'ordre de plus en plus exigeants en matière d'environnement et de créer un véritable effet mobilisateur sur l'ensemble du personnel de la société.
Par ailleurs, la mise en place d'un système de management de l'environnement (S.M.E.) implique également la gestion efficace des matières premières et déchets, la diminution des coûts de dépollution grâce à la prévention, la limitation des risques de sinistres et la suppression des amendes dues aux infractions.
D'importants avantages, donc, auxquels s'ajoutent ceux de renforcer les liens de confiance avec les différents partenaires -actionnaires, banques, investisseurs...-, de prévenir les incidents et minimiser leurs impacts écologiques, financiers et médiatiques, et enfin d'améliorer concrètement l'image de l'entreprise...
La certification AFAQ Environnement est une certification consensuelle.
Industries, consommateurs, associations de protection de l'environnement, représentants de l'état,... sont réunis autour d'une même table pour assurer l'équité du processus de certification.
La certification ISO14001 suit ainsi un processus similaire à celui de la certification ISO9000, soit les 5phases: préparation, audit, certification -valable3 ans-, suivi -annuel- et renouvellement.
Un système qualité déjà en place et utilisé pour le management de l'environnement permet en outre un allégement de l'audit du S.M.E.; il n'est en effet pas nécessaire de réexaminer les procédures communes déjà validées dans le cadre de la certification qualité.
A noter que les auditeurs AFAQ Environnement sont certifiés par l'ICAE -Institut Certificateur des Auditeurs de système de management Environnemental-. Leur sélection exige qu'ils aient pratiqué l'environnement en milieu industriel et qu'ils fassent la preuve de leur parfaite connaissance des normes, des techniques d'audit et des réglementations en matière d'environnement.
Avec plus de 7000 certificats délivrés dans plus de 25pays, AFAQ figure désormais parmi les 5plus importants certificateurs. Fort de sa place de leader international, AFAQ a relevé le défi d'être l'un des premiers organismes à délivrer la certification des systèmes de management de l'environnement. Véritable gage de sérieux et d'efficacité, AFAQ a d'ailleurs été accrédité par le COFRAC en décembre1996 pour sa certification Environnement...
AFAQ est en outre membre fondateur d'IQNet, réseau international de certification regroupant 21des principaux certificateurs mondiaux. La certification par AFAQ de votre système de management de l'environnement bénéficie ainsi automatiquement d'une acceptation multinationale et du soutien de tous les participants IQNet...
Pour demander une certification, il faut avoir réalisé une analyse environnementale et disposer de procédures décrivant son système de management environnemental (S.M.E.). Ces procédures doivent êtres comprises et appliquées par les utilisateurs. Un audit interne du S.M.E. doit être effectué et les résultats de cet audit doivent avoir été étudiés lors d'une revue de Direction.
En bref, il faut que la boucle d'auto-amélioration "Application du S.M.E. - Audit du S.M.E.- Revue du système par la direction" soit appliquée depuis quelques temps et ait évolué au moins une fois.
S.DENIS