Juin 1998 - n°29

Une révolution dans les systèmes d'imagerie Samba

C'est il y a une vingtaine d'années que M. BRUGAL, professeur à l'université Joseph Fourier de Grenoble, fut à l'origine du concept des analyseurs d'images SAMBA dans le domaine de la biologie. Par la suite, la gamme de produits SAMBA a été créée, rachetée par différents grands groupes, elle est actuellement sous la tutelle d'UNILOG.

Le département d'imagerie comporte douze personnes dont huit ingénieurs informaticiens, deux commerciaux, une secrétaire et un service après-vente. Elle a pour fonction de créer, développer et intégrer des logiciels, en apportant une mise en forme clé en main à l'utilisateur, dans le domaine de la recherche hospitalo-universitaire. L'activité se répartit à l'heure actuelle dans toute l'Europe ; l'exportation représentant 50% du chiffre d'affaires.

Le département d'imagerie s'articule autour de trois axes principaux :

L'analyse d'images

C'est sur cette première activité que s'est fondée la réputation des produits SAMBA. Les logiciels d'analyse d'images permettent de répondre à différents besoins des laboratoires de recherche ou d'analyse.

Le logiciel SAMBA™ IPS permet de faire des mesures de morphométrie, densitométrie, colorimétrie et texture. Cet analyseur rend possible l'analyse d'images complexes de toute nature facilement et rapidement. Il est utilisé dans des domaines aussi divers que la recherche hospitalo-universitaire, la pharmacologie, la cosmétologie, l'analyse et le contrôle industriels.

Ce logiciel IPS est utilisé par exemple pour mesurer les effets de substances (peptides, anticorps...) sur des cellules en culture, quantifier la teneur en collagène dans les tissus, mesurer la quantité d'ADN dans les cellules, mesurer la texture de billes d'alumine, etc.

Tous ces logiciels d'analyse d'images génèrent un gain de temps important. Ils sont implantés sur plus de deux cents sites.

La transmission d'images et de données par réseaux

Depuis quatre ans, la société s'est diversifiée vers la transmission d'images intra ou inter hôpitaux, on parle alors de télé-médecine. Celle-ci a été conçue pour communiquer des images permettant ainsi :

- l'aide au diagnostic ("le second avis")

- l'établissement d'un réseau de formation

- l'assurance qualité pour juger l'homogénéité des diagnostics.

Le logiciel SAMBA™ TPS communique à travers le réseau RNIS de France Télécom, le réseau téléphonique commuté (RTC), les réseaux locaux ou encore les réseaux émergeants tel ATM ou satellitaires. Il transfère le dossier en temps réel ou en temps différé à travers un annuaire qui gère les appels automatiquement. La communication entre spécialistes est ainsi extrêmement simplifiée (anatomo-pathologistes, hématologues, pneumologues, radiologues...).

SAMBA TPS est d'ores et déjà utilisé par le réseau Européen de télépathologie EUROPATH regroupant en réseau des laboratoires d'anatomie pathologique européens. En France, le réseau de télédiagnostic et de formation continue de s'agrandir avec par exemple des hôpitaux de l'AP-HP, les C.H.U. de Nice, Toulouse, Caen, Tarbes, Mulhouse, Grenoble...

Ce système de communication est en plein essor. A ce titre, un nouveau projet voit le jour : le pilotage et le contrôle de microscopes à distance.

Activité de conseils

Le Département Imagerie est aussi consultant en gestion de réseaux d'imagerie. Elle est à ce titre partenaire privilégié de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) en s'inscrivant dans le projet MIRIAM. MIRIAM signifie " Management Informatisé de la Radiologie et de l'Imagerie Médicale ". Ce projet a pour objet la gestion et la circulation des images produites dans les services de radiologie et de médecine nucléaire. L'objectif est d'avoir accès à toute image en temps réel, pour les différents services hospitaliers.

Des trois activités principales de l'entreprise, la transmission d'images et la constitution de réseaux est celle où il faut actuellement consolider ses positions face à la concurrence, le marché étant ouvert et en plein essor.

Nous allons assister dans les dix années à venir à une révolution dans les domaines médicaux et privés, à un changement des mentalités et des habitudes en ce qui concerne la communication des images. De ces nouveaux comportements et nouvelles relations entre les spécialistes, ce sera le patient qui sera bien sûr au final le grand bénéficiaire.

Eve Coste

Maud Robardet

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE