Septembre 2001 n°60

Conseils aux utilisateurs quant à l'utilisation et l'entretien de leurs équipements de purification d'eau

VIVENDI WATER STI - ELGA

Tel : 01.40.83.65.00 / Fax : 01.40.83.64.50 / E-mail : elgalabwater@vwater-sti.fr / http://www.elgalabwater.com


1. Le stockage de l'eau purifiée doit être limité afin d'éviter la dégradation de l'eau.

2. La pureté microbiologique de l'eau, dans un système de traitement d'eau, ne peut être maintenue qu'en recyclant l'eau à travers divers procédés de purification, via le réservoir de stockage. Le réservoir de stockage doit être étanche et équipé d'un filtre à air bactérien pour éviter une contamination par l'air. Tout échauffement de l'eau doit être évité.

3. Pour empêcher la propagation d'algues, éviter d'utiliser des réservoirs et de la tuyauterie translucides ; ne pas associer des récipients exposés à la lumière directe ou à des sources de chaleur.

4. Les déminéralisateurs peuvent fonctionner à basse pression. Contrairement à l'osmose inverse, la qualité d'eau n'est pas liée à la pression.

5. S'assurer qu'un débit d'eau suffisant traverse les déminéralisateurs pour éviter les "passages préférentiels" dans le lit de résine. Ces derniers engendrent une mauvaise qualité de production et une plus faible capacité d'échange pour un volume de résine donnée.

6. Beaucoup de systèmes d'osmose inverse fonctionnant à la pression du réseau (d'alimentation d'eau) sont conçus pour opérer à 3 bar. Si la pression d'alimentation est inférieure à cette donnée, une réduction proportionnelle du débit de perméat et de sa qualité se fera sentir.

7. Régénérer régulièrement les déminéralisateurs même si les résines ne sont pas saturées pour minimiser les possibilités de contamination bactérienne du système.

8. Toujours rejeter (à l'égout) l'eau désionisée durant les 2-3 premières minutes de fonctionnement après une période d'inactivité, en particulier après de week-end, lors de l'utilisation de techniques analytiques sensibles.

9. Pour assurer l'utilisation efficace d'un résistivimètre, nettoyer les électrodes de la cellule en ligne tous les 3-4 mois et pour les appareils de haute précision, prévoir leur réétalonnage régulièrement.

10. Connaître et suivre à la lettre les instructions d'utilisation des installations. Par exemple, ne jamais fermer la sortie de perméat ou de concentrat de l'unité d'osmose inverse si l'entrée principale d'eau à traiter est encore ouverte. Si la sortie de perméat est limitée, une pression inverse apparaît, pouvant causer la rupture de la membrane, la rendant alors inutilisable. De même, le débit de concentrat ne doit jamais être stoppé en fonctionnement normal, au risque d'entraîner une précipitation et un encrassement sur la surface de la membrane.

11. Pour prolonger la durée de vie d'une installation d'eau pure, s'assurer qu'elle est régulièrement nettoyée, décolmatée et désinfectée. Le décolmatage élimine les particules et les solides précipités sur les matériaux en contact avec le fluide traité.

12. Utiliser des appareils ultra-propres (verre et plastique) dans le cas d'utilisation d'eau de haute pureté. Pour les techniques analytiques sensibles, les récipients pour échantillons doivent être trempés dans de l'eau ultra pure avant leur utilisation. Les récipients en verre sont recommandés quand la qualité organique de l'eau est critique, alors que les récipients en plastique doivent être utilisés quand la qualité au niveau des traces de métaux est critique, ceux-ci pouvant nécessiter une préparation spéciale.

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE