Avril 2002 - n°67

Quelques rappels sur les Bonnes Pratiques de Sécurité en Laboratoire

Aide-Mémoire de l’Ingénieur : Fiches Pratiques de sécurité des produits chimiques au Laboratoire, réalisé par le CNRS (S. BERNIER, B. DIERS, A.-M. FREYRIA, M. KARLI, A. PICOT, E. VAGANAY)
Editions Dunod (http://www.dunod.com)

Avant toute chose…

- S’informer sur les consignes d’alerte incendie de l’établissement,
- Repérer les issues et dégagements,
- Repérer les extincteurs et apprendre à les utiliser,
- Repérer les douches de sécurité et les couvertures anti-feu.

Organisation des manipulations

- Avant manipulation, choisir dans la mesure du possible les produits les moins dangereux et lire les informations figurant sur l’étiquette du flacon.
- Manipuler sur des paillasses ou sous des sorbonnes propres et préalablement dégagées.
- Ne pas entreprendre de manipulations dangereuses en dehors des heures normales de travail, notamment la nuit et les jours fériés.
- Ne jamais effectuer de manipulations seul, notamment celles qui présentent des risques importants, et celles effectuées dans des locaux isolés.
- Avertir vos collègues de travail lors de la mise en route d’une manipulation dangereuse. Le balisage de ces manipulations doit être assuré et l’absence de courte durée du manipulateur est à éviter.
- Organiser son travail : prévoir les manipulations en pensant à toutes les étapes, de la commande jusqu’à l’élimination des produits.
- S’assurer que les organes de coupure des fluides (eau, gaz, électricité) sont bien balisés, accessibles facilement et régulièrement contrôlés.
- S’assurer de l’efficacité des ventilations des sorbonnes.
- S’assurer que les réfrigérateurs sont sécurisés : thermostats et lampes à incandescence à l’extérieur de l’enceinte.

Stockage

- Veiller au bon étiquetage de tous les flacons (récipients, pissettes…) ;
- Privilégier pour le stockage les récipients incassables ;
- Stocker les produits inflammables dans des locaux aménagés à cet effet et/ou le cas échéant dans des armoires spécifiques ;
- Aménager des stockages particuliers pour les produits réagissant violemment avec l’eau et pour les produits toxiques qui seront gardés sous clé.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE