Juin 2002 - n°69

FTA® enfin là …

FTA® est avant tout une chimie brevetée, de la société Whatman, déposée sur différents formats de papier Whatman. La chimie du papier FTA® inactive les phages, les bactéries et les virus rendant ainsi inertes les échantillons collectés.
Son rôle est de permettre la collecte ,le transport et le stockage de l’ADN et de l’ARN à température ambiante pendant respectivement des années et des mois.

Quels sont les échantillons collectables ?

- Homogenat de feuilles ou feuilles directement pressées sur le papier
- Colonies bactériennes, cultures bactériennes et virales
- Sang total (humain,animal)
- Sang de queue de souris ou queue de souris digérée
- Salive et cellules buccales
- Tissus solide
- Etc

Que ce passe t-il lors du dépot ?

Lors du dépot des échantillons sur la matrice FTA®, les membranes des cellules et des organelles sont automatiquement lysés et les acides nucléïques (ADN et ARN) alors relargués sont enchassés et protégés dans les fibres de la matrice.
La chimie FTA® assure la conservation intact de l’ADN des contaminants extérieurs et la pochette de stockage prévient la dégradation par les UV et les moisissures.

L’ADN et l’ARN sont prêts pour ….

Les protocoles standardisés existant des analyses réalisable à partir du papier sont la PCR, la RT-PCR, RFLP,la transformation, etc. Les analyses sont directement accomplises grâce à un punch (1,2 mm ou 2 mm) contenant les acides nucléïques purifiés et immobilisés (Protocoles complets disponible).

Avantages de la technique FTA®

Traditionnellement la conservation de l’ADN ou de l’ARN se fait dans des congélateurs à – 80 °C. Voici une liste non exhaustive des avantages dont vous pourrez bénéficier avec le système FTA® .
- Gain de volume évident, encombrement minimum pour une sécurité maximum.
- Aucun investissment lourd de materiel pour le stockage
- Pas de coût et de gestion électrique
- Aucun consommable de stockage additionnel n’est nécessaire (Cryotubes, microplaques et leur couvercles, glycérol)

Concernant l’envoi des échantillons, les avantages du papier FTA® restent évident et majeur. Il ne vous sera plus nécessaire d’utiliser des microplaques dans de la carboglace pour l’envoi de vos échantillons.
Avec le mailer ( carton de protection rigide) de Whatman, les cartes chargés en ADN ont été agréé par la poste US pour leur envoi comme un simple courrier.

Automatisable ?

Le dépôt sur le format 96 positions ou le format 4 positions seront automatisables sur la plupart des robots de manipulation de liquide. De plus, des accords entre Whatman et d’autres sociétés sont en cours pour permettre l’automatisation du punch, à suivre…Un réseau de distribution activement soutenu par des spécialistes produits
Pour la commercialisation de ses produits FTA®, Whatman s’appuie sur un réseau de distributeurs, spécialisés tels que VWR, Fisher scientific ou Dominique Dutscher.
De plus, Whatman France possède également un réseaux de spécialistes produits, capables de fournir une aide technique précise et des solutions adaptées aux diverses requêtes.

Vos contacts :
Didier Duval
Directeur régional Nord
Tél/Fax : 01 48 76 02 16
Portable : 06 08 46 63 64
E-mail : Dduval@whatman.co.uk

Fabrice PLASSON
Directeur régional Sud
Tél/Fax :04 78 34 83 51
Portable :06 76 47 76 52
E-mail : Fplasson@whatman.co.uk

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE