La formation par alternance : une solution très intéressante pour le jeune comme pour l’entreprise qui l’accueille

L’exemple du BTS IAA au CFA Agricole et agroalimentaire de Seine-Maritime à Yvetot…
Melle MENAND et M. CLAISSE - CFA Agricole et Agroalimentaire de Seine Maritime

La formation au BTS IAA (Brevet de Technicien Supérieur des Industries Agroalimentaires) est proposée par le CFA d’Yvetot (76) par la voie de l’alternance, sous contrat d’apprentissage ou de qualification. L’enseignement technique est général et couvre les principaux secteurs des industries agroalimentaires de la région normande : produits laitiers, transformation des fruits et légumes, transformation de la viande, produits de la mer, plats cuisinés… Les débouchés sont vastes : des postes de chef de ligne dans la production industrielle à ceux de techniciens contrôle qualité dans les laboratoires, techniciens de recherche et développement ou encore techniciens hygiène–qualité…
Principe de base de cette formation : l’alternance de l’enseignement au CFA et en Entreprise, selon des cycles de 3 à 4 semaines. Le temps de présence du jeune en entreprise sur les 2 ans de formation est donc considérablement augmenté - 47 semaines contre 16 semaines dans la formation initiale traditionnelle.
Les jeunes sont des salariés de l’entreprise : contrat de travail de 2 ans - rémunération sur la base d’un pourcentage du SMIC - congés payés identiques à ceux de leurs collègues de travail.
Les atouts d’une telle formation sont incontestables, notamment en termes d’adaptation et de motivation des jeunes qui, confrontés aux problèmes concrets, réagissent plus vite en tant que professionnels. A cela s’ajoutent des conditions financières très avantageuses, tant pour :
- le jeune : il reçoit un salaire qui, en plus de l’autonomie qu’il lui procure, le responsabilise.
- l’entreprise : qui peut préparer un jeune pour les postes de responsabilités qu’elle devra pourvoir à l’avenir (en production, laboratoire ou qualité), tout en le faisant participer aux travaux et en bénéficiant d’avantages perçus sous forme de primes.

La Formation

au CFA :

L’ensemble du programme BTS IAA représente 1580 heures de formation au Centre d’Yvetot, à raison de 47 semaines de 35 heures, auxquelles s’ajoutent les travaux personnels. La formation comprend des cours et, dans une proportion importante, des travaux pratiques : microbiologie appliquée, chimie et biochimie, génie industriel alimentaire…. Elle assure aux jeunes une ouverture sur les diverses techniques mises en œuvre dans les différentes branches des IAA.
Le lycée dispose d’un hall de technologie alimentaire dans lequel les élèves, étudiants et apprentis peuvent reproduire les opérations unitaires de base des différentes filières agroalimentaires. Le hall de génie industriel et les laboratoires de biochimie et microbiologie sont les autres supports de la formation pratique et technique reçue au CFA.

en entreprise

L’entreprise et, en particulier le maître d’apprentissage, guide le jeune dans ses activités au sein de l’entreprise, de telle façon que les séquences en entreprise ont une place importante dans l’acquisition des connaissances et des réflexes professionnels.
L’entreprise est le lieu privilégié de la formation. L’activité du jeune est celle d’un salarié dont la particularité est d’être en formation, sous la responsabilité d’un tuteur ; un encadrement qui garantit une bonne compréhension des techniques et des mécanismes mis en œuvre au quotidien.
Son activité, adaptée au rythme de présence, peut l’amener à passer, en fonction de sa progression et de son sérieux, d’un poste d’exécution à un poste plus exigeant en responsabilité et initiative.
En tout état de cause, l’aspect formation nécessite une certaine diversité et une responsabilité croissante au cours des deux années de formation. Dès le début de la formation, un planning des différents thèmes à aborder lors de chaque période en entreprise est proposé par le CFA sous forme de fiches de liaison.

La rémunération du jeune en alternance
Pour pouvoir intégrer la formation au BTS IAA, le jeune doit être titulaire d’un baccalauréat. Il doit se soumettre aux exigences de l’entreprise comme tout salarié : horaires de travail, tenue vestimentaire… Il doit respecter les consignes qui lui sont données et être véritablement l’acteur de sa formation.
En fonction de son âge et du type de contrat qu’il signe (actuellement surtout des contrats d’apprentissage), il perçoit un salaire qui est un pourcentage du SMIC (1035,91 euros au 11.11.2002)

1/ Contrat d’apprentissage
A partir de 16 ans A partir de 18 ans A partir de 21 ans A partir de 23 ans
1ère année BTS 25 % 41 % 53 % 53 %
2ème année BTS 37 % 49 % 61 % 61 %

2/ Contrat de qualification
18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année BTS 50 % 65 %
2ème année BTS 60 % 75 %

Le coût et les avantages pour l’entreprise
Deux types de contrats sont envisageables dans le cadre de la formation au BTS IAA par alternance :

1/ le contrat de qualification
Le Coût est celui du salaire réglé au jeune et des frais de formation à verser au CFA : 50 F/h. Notons que le fonds de formation de l’entreprise lui rembourse, après demande, 60 F/h.
Les aides sont de plusieurs ordres :
- exonération des cotisations sociales patronales ;
- aide forfaitaire de l’état de 1068 euros. à la signature du contrat, pour les apprentis de plus de 18 ans (763 euros. pour les autres) ;
- crédit d’impôt

- non prise en compte dans l’effectif.
2/ le contrat d’apprentissage
Le coût se résume au salaire versé au jeune ; les frais de formation étant pris en charge par le Conseil Régional.
Les aides sont les suivantes :
- 7,62 euros/h de formation en CFA (au-delà de la 600° heure/an). En BTS IAA, il y a 750 h/an ; l’entreprise reçoit donc 7,62 euros x 150h = 1143 euros/an.
- prime de soutien à la formation : 1830 euros/an pour les apprentis de plus de 18 ans (1525 euros/an pour les autres)
Soit un total de 5946 euros. sur les deux ans de la formation ; auxquels s’ajoutent l’exonération d’une partie des charges sociales et la non prise en compte de l’apprenti dans l’effectif de l’entreprise.

… autant d’avantages qui méritent bien que chaque entreprise s’y intéresse !

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE