Mai 2003 - n°78

La décontamination d’équipements par H2O2

Une multitude d’équipements souffraient de l’absence de méthodes de décontamination capables de garantir la sécurité de l’opérateur associée à l’efficacité du traitement.
Entre autres équipements nous pouvons citer les postes de sécurité microbiologiques, les incubateurs CO2, les lyophilisateurs…

Danger des méthodes de décontamination couramment utilisées:

Le formaldéhyde, largement utilisé dans le cadre de la décontamination des postes de sécurité microbiologiques, est un produit nocif dont la classification " probablement cancérogène pour l’homme " par le Centre international de recherche contre le CANCER, rend sa manipulation délicate.

La mise en œuvre d’une décontamination par formaldéhyde nécessite l’immobilisation du local où celle-ci s’effectue. Elle s’accompagne de risques inhérents à la mise en contact du manipulateur avec les vapeurs et les résidus de ce produit. Après décontamination, il est nécessaire d’essuyer les résidus secs présents. Cette décontamination est souvent réalisée en fin de journée de manière à ce que le temps de purge requis, permettant d’éliminer les vapeurs du produit biocide, se déroule durant la soirée voire la nuit entière.
Beaucoup d’utilisateurs souhaiteraient bannir le formaldéhyde si une alternative fiable leur était proposée en regard des questions de santé et de sécurité opérateur mais aussi en accord avec une réglementation axée sur la responsabilisation à l’extrême du choix des méthodes et procédures opératoires.

La technologie BIOQUELL

Au début de l’année 2002, BIOQUELL a mis sur le marché le générateur d’H2O2 CLARUS™ L capable de palier à ces lacunes en procurant une sécurité et une fiabilité dans le procédé de décontamination.
Cet appareillage, dernier né de la famille CLARUS, emprunte son principe de fonctionnement au Clarus™ C, employé depuis 2000 dans le cadre de la décontamination de locaux à grands volumes.

La gamme CLARUS utilise le peroxyde d’hydrogène, produit plus sûr et plus sain, respectueux de l’environnement et, parfaitement compatible avec le matériel électronique et les autres équipements sensibles.

Les générateurs CLARUS s’appuient sur une technologie déposée de double-boucle pour accomplir des cycles de décontamination rapides.
Cette méthode déploie des avantages significatifs sur toutes les autres méthodes encore en vigueur telles que la brumisation de formaldéhyde ou d’acide peracétique et les sprays d’autres composés biocides à base d’aldéhydes, dont l’obsolescence s’affirme.

Par la méthode BIOQUELL ainsi déployée, un opérateur peut travailler à coté d’un équipement en cours de décontamination. La pièce dans laquelle se déroule la décontamination n’est pas isolée du reste du bâtiment lors de la décontamination. Les opérateurs des hottes voisines peuvent continuer à travailler tandis que le CLARUS™ L opère.

Après décontamination, les vapeurs de peroxyde sont réduites par catalyse en oxygène et en eau, et ne laissent ainsi aucun résidu sur les surfaces.

Le cycle de décontamination se décompose en trois phases : 1-conditionnement, 2-vaporisation et 3-aération. Sa durée totale, variable, dépend du type de générateur, de la dimension de l’enceinte, des conditions environnementale et de la nature de la charge (encombrement). Par exemple la décontamination d’un poste de sécurité microbiologique s’effectue en 4 heures environ et peut être réduite si le poste est muni d’une extraction.

De nombreux tests ont été effectués confirmant l’efficacité des vapeurs d’H202 contre les spores de bactéries et de moisissures ainsi que sur les levures et virus. Ces vapeurs sont efficaces contre les spores de bacillus Anthracis responsables de la maladie du charbon.

Lorsque les conditions correctes ont été atteintes, la bio-inactivation est obtenue très rapidement avec une valeur D* (temps à partir duquel un log de la population est éliminé) inférieure à 2 minutes induisant une élimination possible et rapide de 6 log.
* : cette valeur D est validée sur des spores de géobacillus stearothermophilus – indicateur biologique de référence

Quelles sont les causes de l’inactivation microbiologique ?

Les vapeurs de peroxyde d’hydrogène sont délivrées dans l’enceinte ou la salle à une température maintenue élevée. Ces vapeurs sont obtenues en déposant des gouttes d’H2O2 sur une plaque chaude, passant immédiatement en phase vapeur, et sont transportées vers l’enceinte par un flux d’air filtré.

Comme le procédé de flash évaporation est promu, la concentration des vapeurs dans l’enceinte augmente jusqu’à atteindre le point de rosée. A ce moment, la vapeur condense sur les surfaces les plus froides. C’est l’apparition du condensât de peroxyde d’hydrogène et l’action des radicaux libres (OH.), qui enclenchent une très rapide oxydation des organismes. Le niveau de condensation, ou épaisseur du condensât, requis pour réaliser une inactivation biologique est très faible et ne peut être visualisé à l’œil nu.

Cependant, si le procédé d’alimentation en vapeurs de peroxyde est maintenu, une condensation peut être éventuellement aperçue sur les panneaux transparents et autres surfaces froides de l’enceinte. Généralement, le cycle est optimisé et surveillé pour obtenir le plus rapidement possibles les conditions de létalité tout en minimisant le temps requis pour supprimer les vapeurs (aération) en fin de cycle.

Surveillance de la bio-décontamination

La problématique d’une décontamination réside dans le besoin de garantir l’efficacité du procédé et de posséder une base paramétrique permettant de valider en temps réel l’inactivation des microorganismes. Ce besoin pratique réel et fondamental n’est disponible sur aucune des méthodes de décontamination proposées jusqu’alors.

Par la méthode ainsi développée, le cycle de décontamination ainsi que l’avancement du procédé sont monitorés du début jusqu’à la fin de manière à visualiser l’obtention des conditions optimales requises pour cette bio-désactivation. Ce principe procure un confort opératoire et permet de valider l’occurrence des conditions nécessaires à l’élimination des germes, validant la stérilisation.

Application de la technologie

BIOQUELL a déployé autour de sa technologie un service de décontamination d’équipements ainsi que diverses solutions validées de bio-décontamination. Ces solutions répondent à des besoins d’efficacité, de sécurité et de qualification dans la décontamination d’outils de production, d’équipements et d’enceintes de laboratoires.

Parallèlement, BIOQUELL par les nouveaux développements axés sur la décontamination de zones de grands volumes, propose des solutions pour bio-décontaminer avec une surveillance en temps réel de l’inactivation des micro-organismes.
La gamme CLARUS est commercialisée en France depuis 2002, le service de décontamination d’équipements par H2O2 est disponible depuis cette année.

Jean-Marc HANNA
BIOQUELL France

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE