Juin 2003 - n°79
Transport de matières infectieuses : Contraintes
mais Sécurité.
Par Catherine ALLOUCH / AREA TIME LOGISTICS
Article précédent :
- " Transport de sang et d’échantillons biologiques
: Quand le monde de la santé est lié au monde du transport "
Le transport national et international des matières dangereuses (dont
font partie les matières infectieuses) est régie par une réglementation
stricte, tant en matière d’acheminement, d’emballage que
de documents de transport.
Etablir de bonnes relations de travail entre l’expéditeur, le
transporteur et le réceptionnaire, afin de transporter tout prélèvement
dans des conditions optimales de sécurité pour l’individu
et l’environnement est une priorité.
L’expédition de matières infectieuses, non étiquetées,
non identifiées et mal emballées augmente les risques d’exposition
et de contamination pour tout intervenant.
Cette réglementation qui repose sur les recommandations du comité
d’experts des Nations Unies en matières de transport de marchandises
dangereuses est en perpétuelle évolution.
Pour que la réglementation du transport de matières infectieuses
soit appliquée avec succès et que les objectifs soient atteints,
il est de la plus haute importance que toutes les personnes concernées
soient conscientes des risques inhérents à ce type de transport.
Extrait du JO du 3 Juin 1997 :
" Nul ne peut présenter ou accepter des marchandises dangereuses
pour le transport, à moins qu’il n’ait reçu une
formation et que les marchandises soient correctement classifiées,
étiquetées et prêtes au transport, conformément
aux instructions techniques "
Quelques définitions en terme de réglementation….
Matières infectieuses :
On entend par matières infectieuses, des matières dont
on sait ou dont on a des raisons de penser qu’elles contiennent des
agents pathogènes. Les agents pathogènes sont définis
comme micro-organismes (y compris les bactéries, les virus, les rickettsies,
les parasites et les champignons) ou comme des micro-organismes recombinés
(hybrides ou mutants) dont on sait ou dont on a des raisons de penser qu’ils
provoquent des maladies infectieuses chez l’homme ou l’animal.
Toutefois, ces matières ne sont pas soumises à la réglementation
en vigueur, si selon toute probabilité, elles ne provoquent pas de
maladies chez l’homme ou l’animal.
Les matières infectieuses comprennent
:
- Les organismes et micro-organismes génétiquement modifiés
(OGM)
- Les produits biologiques
- Les échantillons de diagnostiques
- Les déchets d’hôpitaux et les déchets médicaux.
Dans le cadre de la réglementation, les matières dangereuses
sont réparties en 9 classes. Le classement est lié au type de
danger présenté par la matière transportée. Cette
classification a été élaborée par un groupe d’experts
de l’ONU ; elle s’applique au niveau mondial.
Les matières infectieuses sont classées dans la classe 6.2 et
affectées au numéro UN 2814 (matières infectieuses pour
l’homme) ou UN 2900 (matières infectieuses pour l’animal
uniquement), en fonction de leur affectation à l’un des groupes
de risques, sur la base des critères mis au point et publié
par le manuel de sécurité biologique en laboratoire de l’OMS
(2éme édition 1993).
Les échantillons de diagnostic doivent être classés sous
le numéro ONU 3373.
Groupe de risque :
Il se distingue par le caractère pathogène de l’organisme,
le mode et la facilité de transmission, l’importance du risque
couru par l’individu et la collectivité et la possibilité
de guérir la maladie au moyen d’agents et traitements préventifs.
Il existe 4 groupes de risque
Ces définitions sont la base de travail pour tout transport de matières
infectieuses et peuvent être lues dans les supports tels que l’ADR
pour le transport par route et le IATA pour le transport aérien.
L’ADR est l’Accord européen relatif au transport international
de marchandises Dangereuses par Route. Cet accord a été signé
à Genève le 30 septembre 1957 et est entré en vigueur
en France le 29 Janvier 1968. Une trentaine de pays ont signé cet accord.
Quant à la réglementation IATA (International Air Transport
Association), elle comporte toutes les spécifications des instructions
techniques de l’OACI pour la sécurité du transport aérien
de marchandises dangereuses.
Cette réglementation s’applique, entre autre, à tous les
expéditeurs qui présentent des marchandises dangereuses à
ses partenaires tels que transitaires, exploitants, agents de fret et transporteurs.
Grâce à cette base de travail, il est maintenant possible d’établir
quel type d’emballage, d’étiquetage, de document il faut
pour transporter les échantillons biologiques,les échantillons
de diagnostic, les prélèvements, les essais cliniques pour que
les colis soient en conformité avec la réglementation en vigueur.
Dans le prochain numéro : Transport de matières
infectieuses : Mise en conformité des colis
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