Mai 2004 - n°88

Pourquoi utiliser un générateur d’Azote en LC/ MS

Par CLAIND – Eric Lepoutre

L’utilisation d’interfaces spécifiques et de technologies longuement testées, ont permis à la spectromètrie de Masse de se développer dans le monde entier, tout en réduisant les coûts d’analyse et d’investissement.

Les interfaces utilisés entre la chromatographie liquide et le spectromètre de Masse sont principalement de 2 types :
ESI ou APCI.
Etant donné que leur fonctionnement nécessite de l’azote en quantité importante, nous avons affronté ce problème en trouvant une solution optimale aussi bien pratique qu’économique.

Considérant que la solution devait être à la fois pratique, sécurisante et économique, l’idée de proposer un générateur d’azote utilisable sur les différents interfaces est apparue.

Le générateur doit répondre pleinement aux règles de sécurité. Aussi en fonction de l’espace disponible, il doit être installé directement dans le laboratoire. Le générateur d’azote doit permettre à l’utilisateur une indépendance complète relative à l’approvisionnement du gaz en ayant à utiliser une simple prise de courant électrique.
Les caractéristiques en termes de débit, pression et pureté doivent répondre aux exigences des différents analyseurs, quel qu’en soit le fabricant.

Ces considérations ont été prises en compte dans l’élaboration et la définition du générateur, pour aboutir à la fabrication d’un produit de dimension moyenne qui peut être installé dans à peu près tous les laboratoires... Son nom : "Générateur N2LCMS "

Les caractéristiques

- Très haute pureté quelques minutes après allumage.
- Le gaz est produit en fonction de la demande avec coupure automatique si le générateur n'est pas utilisé (position Stand By).
- Très compacte,il ne mesure que 40 cm de large et est disponible avec ou sans compresseur.
- Peu bruyant (inférieur à 58 db).
- Se branche directement à l'application.

Le principe de fonctionnement

L'air contient approximativement 78% d'azote, 21 % d'oxygène et quelques traces d'autres gaz comme l'argon et de l'humidité. Plusieurs couches de tamis moléculaires sont utilisées pour une production continue. Le système d'absorption PSA (pressure swing absorbtion) développé pour extraire l'azote de l'air est basé sur le principe des tamis moléculaires. Le pouvoir de séparation des tamis moléculaires dépend de l'efficacité d'absorbtion de l 'azote par la structure poreuse du tamis.

L’azote, qui est séparé de l'oxygène, est recyclé hors de la colonne et constitue la production du gaz.

Dans le même temps, l'autre colonne est régénérée par dépressurisation automatique.C'est ce qu'on appelle la désorption.Pour aider à la production d’azote, 2 colonnes remplies de tamis moléculaires sont utilisées alternativement. L'air entre dans les colonnes et évacue l’oxygène par désorption.

Un produit unique dans son genre

Il existe plusieurs technologies sur le marché qui permettent la production d’azote, mais seule la technologie PSA avec tamis moléculaires (Carbon Molecular Sieves) garantit une pureté d’azote supérieure à 99,5% préconisée le plus souvent par les fabricants d’analyseurs LCMS.
Le générateur N2LCMS est donc unique en son genre car en plus d’offrir la qualité requise, il est également compact et simple d’utilisation.

Ce générateur est particulièrement intéressant pour les raisons suivantes :

- Il possède un compresseur sans huile pour des débits allants jusqu’à 30LPM.
- Il possède une fonction " Fast Start",permettant ainsi d’obtenir la qualité requise très rapidement.
- Il est silencieux, pour une installation dans le laboratoire même.
- Il est recommandé par les principaux fabricants de LCMS.

Retour d’investissement

L’argument économique est toujours évalué avec extrême attention par l’usager et ce facteur a pesé de manière prédominante dans la définition du produit mais sans s’écarter des impératifs qualitatifs que requiert l’application.

En effet, étant donné les coûts importants dûs à l’utilisation des bouteilles de gaz ou de l’azote liquide, il a été mis enévidence que les retours d’investissement sont le plus souvent inférieurs à 1 an grâce au générateur.

L’Indépendance

La technologie avancée utilisée par CLAIND, pour la production d'azote permet d'atteindre des puretés pouvant aller de 99.5% à 99.9995% et des débits allant de 4nl/m à 30nl/.m en utilisant un seul modèle de générateur programmé pour convenir à tous les besoins des utilisateurs. Cette caractéristique permet au générateur d'azote N2LCMS d'être utilisé sur tous les analyseurs LCMS. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le générateur se mette en route, ainsi il peut fonctionner en continu 24h/24 et 365 jours par an sans aucune surveillance .

Les générateurs d'azote CLAIND sont pratiquement sans maintenance. Le système de production se régénère automatiquement en donnant un débit d'azote continu. Il ne faut que quelques minutes par an pour changer les filtres internes du générateur. C'est une opération très facile qui peut être effectué par l'utilisateur en suivant un guide de maintenance qui aura été livré avec le générateur. Il est également possible de suivre les instructions données par le générateur grâce à son afficheur digital luminieux.

Conclusion

Les nombreuses installations démontrent que l’objectif d’offrir une nouvelle alternative en matière d’approvisionnement de gaz a été atteint.
Le générateur d’Azote, produit de haute technologie, fait le tour du monde et est même utilisé dans d’autres domaines tels que – Préparation d’échantillons- Alimentation des analyseurs LSD – IRTF Etc…

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE