Décembre 2004 - n°94
PAPY-BOOM : Comment faire face ?
par Jean-Dominique FONTAINE - JD ACTIONCOM - Membre du Club Travail d'Equipe
Qu'est-ce que le Papy-Boom ?
Les années d'après guerre ont connu une "explosion"
des naissances, le Baby-Boom.
Mais, bien entendu, les bébés ont grandi, puis vieilli et le
phénomène se transforme, aujourd'hui, en Papy-Boom. L'effet
le plus médiatisé est celui du financement des retraites.
Mais, encore plus important et grave, le Papy-Boom va avoir un impact considérable
sur l'organisation et le développement des entreprises, et modifier
les conditions du marché de l'emploi.
2. En quoi le Papy-Boom va-t-il affecter le
développement des entreprises ?
Le Commissariat Général au Plan a publié une étude,
estimant, selon le contexte économique, le nombre d'emplois à
remplacer suite aux départs en retraite entre 5.4 et 6.8 millions d'emplois,
sur la période 2000 / 2010. Le déficit est donc, énorme.
Et la prise en compte del'immigration, d'éventuelles délocalisations
ou de l'automatisation de certains postes ne suffit pas (loin s'en faut !)
à le résorber.
3. Peut-on l'éviter ?
Non. Le phénomène est mathématique, inéluctable.
Il peut paraître paradoxal à ce jour où les media se font
l'écho de plusieurs plans sociaux et d'un accroissement du chômage.
Et c'est, d'ailleurs là, un danger supplémentaire, car très
peu d'entreprises ont pris conscience du danger et se sont penchées
sur ce réel problème.
Pour les sociétés qui n'auront pas anticipé, le réveil
promet d'être difficile à vivre.
4. Concrètement, quels vont être
les effets du Papy-Boom sur les entreprises et le marché de l'emploi
?
L'effet est double.
Premièrement, le Papy-Boom va concerner les recrutements et accroître
la tension sur le marché de l'emploi. L'offre sera grandement supérieure
à la demande, créant ainsi une déstabilisation qui rendra
la recherche de collaborateurs plus difficile, plus longue, voire infructueuse.
Second effet, l'entreprise ne pouvant trouver les collaborateurs nécessaires
c'est alors, son organisation qui pourra être remise en cause, pénalisant
ainsi, sa stratégie de développement et ses résultats.
L'effet sera particulièrement critique pour les cadres, maillon crucial
dans l'organisation des entreprises.
Les besoins en cadres, pour la décennie en cours, se montent à
1.9 millions (et le manque global sera de 440.000. (chiffres APEC)
5. Quand le Papy-Boom va-t-il démarrer
?
On estime généralement que les premiers impacts conséquents
se feront sentir à partir de 2005. Mais en fait, dès 2004 suivant
les secteurs d'activités et les métiers. Dans tous les cas,
il faut anticiper à présent, car ou 2 ans pour les entreprises,
c'est demain.
6. L'impact sera-t-il le même pour toutes
les entreprises ?
Directement, certains secteurs seront plus touchés que d'autres (et
en particulier le BTP); mais indirectement, tous le seront.
Il faut tenir compte, également, de l'attractivité des secteurs,
de l'attrait des entreprises dans leur marché et des conditions offertes.
Le package proposé devra avoir comme objectif la fidélisation.
C'est à dire que l'entreprise devra veiller à "séduire"
non seulement sur le court terme, mais aussi à mettre en place les
modalités permettant des développements, des résultats
et des satisfactions partagées sur le long terme.
7. Dans ces conditions, sera-t-il plus difficile
de fidéliser le personnel ?
Depuis quelques années, on assiste à des modifications profondes
quant aux motivations, à l'image de l'entreprise, à la relation
au travail.
Les collaborateurs, y inclus les cadres, ont de plus en plus de mal à
s'impliquer.
Le sentiment qui prévaut est que les entreprises privilégient
les résultats à court terme et que les systèmes ont pris
le pas sur l'importance de l'humain.
Avec un marché du travail plus favorable aux salariés, on peut
craindre un accroissement de ce sentiment de démotivation, ce qui peut
augmenter les difficultés dues au Papy-Boom.
Indéniablement, les entreprises qui sauront créer un esprit
d'équipe fort, consolider un sentiment d'appartenance et adapter leur
managementà ces nouvelles donnes, se seront données des avantages
décisifs.
8. Quelles sont les solutions pour faire face
au Papy-Boom ?
Il n'y a pas de remède miracle universel.
Chaque situation s'étudie au cas par cas, en fonction du secteur d'activité,
de la taille, de la stratégie de l'entreprise, de sa pyramide des âges,
de sa pyramide des compétences, de son organisation, etc.
Déjà, il est essentiel de prendre conscience de l'ampleur du
phénomène et de se préparer au plus tôt pour y
faire face ; car si le Papy-Boom est inévitable, ce n'est pas une raison
pour baisser les bras.
9. Quelles sont les remèdes possibles
?
Notre métier est de conseiller et d'accompagner les entreprises dans
leur développement commercial.
Dans cet objectif, nous avons élaboré des outils pour vous permettre
de mieux "amortir" les effets du Papy-Boom, en créant l'Opération
Patch.
10. Qu'est-ce que l'Opération Patch?
- Principe
Un Patch est :
Soit une sorte de pansement qui sert à cicatriser et à empêcher
les pertes de substance, Soit un timbre diffuseur de produit servant à
réguler des effets négatifs en cas, par exemple, d'arrêt
de l'usage du tabac.
Un Patch est donc, utile pour prévenir des hémorragies et faciliter
l'appropriation de nouvelles (bonnes) habitudes.
C'est ce double rôle que joue notre Opération Patch vis à
vis des entreprises.
En effet, plus les entreprises vont subir les effets du Papy-Boom, plus elles
vont avoir tendance à chercher des solutions en externe.
Notre démarche première consiste donc, à renforcer l'interne,
afin qu'il soit moins sensible aux sollicitations extérieures. Pour
cela, deux axes sont privilégiés, la cohésion des équipes
et le management.
- La Méthodologie de l'Opération Patch se décompose
en trois phases principales:
Diagnostic personnalisé
Validation par rapport
à la stratégie
Consolidation interne
: cohésion et management
Le Papy-Boom n'attendra pas.
Plus tôt l'entreprise mettra en place des actions, mieux elle pourra
faire face à ses effets.
Un des avantages de l'Opération Patch est d'être opérationnel
rapidement, pour une efficacitéà très court terme et
un investissement raisonnable.