Janvier 2005 - n°95

Les nanocristaux à l’origine du renouveau en bio-imagerie

par ALCIMED – Arnaud PARIS, consultant chez Alcimed

ALCIMED commente le très rapide essor et les potentialités offertes par les nanocristaux (quantum dot en bio-imagerie).

Le développement de nouveaux produits issus des nanotechnologies apporte toujours plus de preuves du dynamisme de ce secteur, tant au niveau institutionnel qu'au niveau industriel. ALCIMED attire notamment l'attention sur le cas des nanocristaux, aussi appelés "quantum dots" (ou QD) : ces derniers ont déjà fait l'objet de plus de 500 publications et 500 brevets (dont 16 % concernent directement les sciences de la vie) sur les 5 dernières années, ce qui représente une croissance respective de 800 % et 300 % !

" Les "QD" sont des cristaux semi-conducteurs aux propriétés optiques révolutionnaires qui leur permettent de pallier aux limitations des marqueurs fluorescents organiques aujourd'hui massivement utilisés en bio-imagerie ", explique Arnaud Paris, consultant chez Alcimed. " Ils offrent notamment trois avantages stratégiques face aux fluorophores organiques classiques : un signal plus stable et plus durable grâce à leur résistance au photo-blanchiment, une fluorescence simultanée de différents nanocristaux excités par une seule source laser, et une gamme chrmatique plus large. "
Pour pouvoir exploiter ces performances en bio-imagerie, il restait toutefois des problèmes majeurs à surmonter :
- l'insolubilité des QD dans l'eau,
- l'inexistence de méthode de synthèse de QD homogènes et en grandes quantités,
- l'incertitude sur la biocompatibilité des QD.

ALCIMED retient l'exemple de trois sociétés de nanobiotechnologie qui ont su parier sur le potentiel des QD. Quantum Dot Corp. (USA), Evident Technologies (USA) et Nanoco Ltd. (UK) se sont en effet risquées à investir, malgré les contraintes citées précédemment , pour développer de nouveaux marqueurs en bio-imagerie. Elles se sont d'ores et déjà fait remarquer avec des levées de fonds de 44.5M$ pour Quantum Dot et de 3.7M$ pour Evident Technologies depuis leur création en 1998 et 2000 !

Cette prise de risque est en passe de devenir un succès commercial : ces QD devenus solubles ont récemment commencé à pénétrer le marché de la bio-imagerie in vitro (2002-2003) ; Quantum Dot Corp. annonçant un chiffre d'affaires de plus d'un million de dollars pour 2002 et Evident Technologies l'ouverture d'un site de production grande échelle de ces nanocristaux depuis mars 2003.

L'avenir est donc très prometteur pour ces QD qui pourraient devenir un marqueur fluorescent in vitro incontournable grâce à des moteurs de croissance tels que la recherche génomique, le diagnostic clinique, le screening haut débit et le drug discovery. Seule l'imagerie diagnostic in vivo représente une incertitude concernant la toxicité des QD et leur autorisation à être utilisés dans cette application par les autorités réglementaires (FDA, EMEA).

Rappelons qu’ALCIMED est une société de conseil et d'aide à la décision appliquée aux sciences de la vie et à la chimie. Elle traduit les avancées scientifiques et technologiques en positionnements stratégiques, en innovations marketing et en résultats économiques. Spécialisée en 1993 dans les biotechnologies, ALCIMED a progressivement étendu son activité d'aide à la décision aux sciences de la vie et à leurs secteurs d'application (santé, agroalimentaire, cosmétique) ainsi qu'à la chimie et aux matériaux. ALCIMED s'appuie sur uneéquipe de 60 ingénieurs, biologistes et chimistes de très haut niveau, dotée d'une double compétence scientifique et économique - financière, capable de prendre en charge des missions extrêmement variées (études de marché, analyses stratégiques, Business Plans, Business Development, valorisation.), à la frontière entre la R&D et le business.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE