Mars 2005 - n°97

La position de la France dans le domaine des capteurs chimiques, sur le marché des douanes et de la protection civile et militaire

par ALCIMED – David BARIAU

Le ministère chargé de l’Industrie a mandaté la société ALCIMED, fin 2003, pour approfondir sa vision et déterminer la position de la France dans le domaine des capteurs chimiques.

Le marché des capteurs chimiques pour des applications de protection civile et militaire et des douanes, représente plus de 70 millions d’euros en Europe. Les perspectives de croissance à court terme de ce secteur, en dehors de toute décision politique forte, sont de 20 à 40 % en cinq ans.
Toutefois, les budgets alloués par les gouvernements dans ces domaines pourraient être revus à la hausse. Cette tendance est déjà nettement amorcée aux Etats-Unis qui investissent en masse dans les problématiques de sécurité intérieure et, notamment, dans le domaine des capteurs chimiques. A titre d’exemple, le ministère de l’énergie aux Etats-Unis finance à hauteur de 1 milliard de dollars un programme de recherche et développement de capteurs de gaz toxiques à des fins de protection civile en partenariat avec la Russie. Les besoins en capteurs chimiques s’étendent à deux domaines d’application :

- la protection civile et militaire :
La détection de substances chimiques va constituer un enjeu majeur pour la protection civile et militaire dans les prochaines années. Les premiers capteurs chimiques d’explosifs et d’armes chimiques et biologiques ont déjà été mis au point à des fins de protection militaires.
Les récentes attaques au gaz Sarin à Tokyo, au bacille du charbon aux Etats-Unis, les contrôles systématiques des bagages ainsi que la pression forte exercée par les Etats-Unis souhaitant voir s’installer un contrôle systématique du fret, ont soulevé l’intérêt de leur utilisation pour la protection civile.
Ainsi, des capteurs pourraient être installés dans les lieux stratégiques et publics comme les aéroports, métros ou bâtiments administratifs. Les Etats-Unis ont d’ailleurs déjà lancé de vastes programmes pour le développement de réseaux de capteurs à bas coût pour le métro. Des réseaux pilotes sont également aujourd’hui à l’essai dans les métros de Washington et Boston ainsi que dans l’aéroport de San Francisco…

- Les contrôles des stupéfiants :
Il existe de nombreux besoins en terme de détection à distance de stupéfiants comme le canabis, l’héroïne ou la cocaïne, mais aussi de drogues comme l’ecstasy et plus récemment le GHB qui ne peuvent être détectées par les chiens. L’enjeu majeur est la mise au point de capteurs robustes, d’utilisation peu complexe et surtout commercialisables à bas prix…

Au niveau industriel, la France affiche un leadership européen dans le domaine des capteurs chimiques, dits nez électroniques, qui permettent une détection des drogues et des explosifs. Elle subit toutefois la forte compétition d’entreprises américaines qui profitent de financements publics colossaux dans le domaine de la sécurité civile et militaire, et qui s’orientent vers le développement de capteurs pour la sécurité des lieux publics ou pour le soldat.
Compte tenu de la dynamique actuelle aux Etats-Unis, seule une prise de position forte de la part des pouvoirs publics, associéeà des mesures incitatives conséquentes permettront l’essor d’un tissu industriel solide et compétitif. A l’enjeu de développementéconomique s’ajoute celui d’indépendance française et européenne pour des technologies clés de sécurité civile et militaire.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE