Janvier 2006 - n°106

Innovation Diffchamb : le nouveau test SCAN VIT LEGIONELLA

Diffchamb France S.A.R.L

I - LA METHODE D’ANALYSE VIT

Vit (Vermicon Identification Technology) est une méthode d’analyse qui se base sur le fait que, après 3.5 milliards d’années d’évolution micro biologique, les empreintes génétiques des microorganismes se sont développées et sont spécifiques des bactéries ou des genres bactériens. Des sondes génomiques ont été développées spécialement pourêtre combinées à ces empreintes.
Au cours d’une analyse VIT, les sondes génomiques marquées pénètrent les bactéries morphologiquement intactes et se lient aux empreintes correspondantes dans le matériel génétique des cellules. Les sondes génomiques conduisent les bactéries correspondantes à s’illuminer lorsqu’elles sont étudiées sous stimulation fluorescente comme par exemple sous un microscope à fluorescence ou à l’aide d’un scanner. Les produits VIT permettent une détermination qualitative rapide et spécifique pour savoir si les bactéries recherchées sont présentes dans l’échantillon ou non. Seules les bactéries vivantes et actives sont détectées.

II - LE SCAN VIT LEGIONELLA

Dans le domaine de l’analyse de l’eau potable, une détermination quantitative absolue est, en plus d’une détermination qualitative présence/ absence, particulièrement nécessaire afin de s’assurer que les directives et les niveaux de tolérance requis par les règlements concernant l’eau potable soient respectés.
Les micro-colonies qui se développent sur un filtre (membrane) subissent une analyse VIT utilisant des sondes génomiques programmées. Les résultats sont analysés en fonction de la version du kit (version microscope ou version scanner), à l’aide d’un microscope à fluorescence ou d’un scanner certifié VIT. Cette méthode permet l’identification et la quantification des bactéries spécifiques présentes dans l’échantillon.

III - IDENTIFICATION ET QUANTIFICATION DE LEGIONELLA ET LEGIONELLA PNEUMOPHILIA

Le SCAN VIT LEGIONELLA combine pour la première fois la certitude d’une analyse par sonde génomique et une quantification très efficace et constitue la méthode la plus rapide au monde pour la détection simultanée de Legionella et Legionella Pneumophilia dans les échantillons d’eau.

- Temps de culture :

Le temps de culture de 72 heures (+/- 4 h) pour la membrane filtrante doit être scrupuleusement respecté afin de garantir des résultats fiables.

- La procédure Scan VIT Legionella :

1 – Filtration de l’échantillon d’eau et culture de la membrane filtrante
2 – Pré-traitement de la membrane filtrante
3 – Préparation du réacteur Scan VIT
4 – Préparation de la solution de lavage
5 – Lavage
6 – Enlever la membrane filtrante
7 – Positionnement de la membrane filtrante
8 – Analyse de la membrane filtrante

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE