Mars 2006 - n°108

Système de criblage à haut contenu BD™ Pathway pour l’analyse de tests cellulaires

BD Biosciences

Le criblage cellulaire est devenu une technique couramment utilisée dans les domaines de la découverte des médicaments et de la biologie cellulaire notamment la recherche contre le cancer, les neurosciences ou encore le diabète. Le système d’imagerie automatique BD™ Pathway a été conçu de manière à correspondre aux exigences de ces applications. Il s’agit d’une plate forme de criblage avec un mode confocal optionnel et équipée d’une chambre CO2 avec réglage de température et robot de pipetage intégré.

La plateforme de criblage BD™ Pathway peut être utilisée pour le criblage de cellules vivantes (en mesurant la cinétique) et de cellules fixées sur différents types de support tels que les plaques multi-puits ou les lames de verre. L’analyse peut être pratiquée avec une résolution sub-cellulaire sur certains puits ou la plaque entière. Des objets tels que les noyaux ou les spots représentant des protéines sont détectés et quantifiés automatiquement. Les images sont acquises soit en fluorescence ou en transmission, les données extraites permettent d’obtenir plus de 50 types de paramètres différents caractérisant la morphologie cellulaire et les changements d’intensité. Objects such as cell compartments or nuclei are detected and analyzed automatically. Le criblage de cellules en suspension ou faiblement adhérentes et rendu possible grâce à sa conception particulière, lors de l’acquisition l’objectif est déplacé et non pas la plaque ce qui permet aux cellules de rester immobiles dans leur environnement.

Le mode confocal est base sur la technologie du Nipkow spinning disk, cette approche a pour avantages majeurs: a) analyse en temps réel, b) observation simultanée aux oculaires c) Utilisation d’une grande gamme spectrale (360 – 700 nm) basée sur l’utilisation de l’épifluorescence pour une d’un grand nombre de fluorochromes. Le contrôle intégré de l’environnement permet de maintenir le taux idéal de CO2 et la température adaptée pour l’analyse de cellules vivantes sur un grand lapse de temps (quelques jours).

Le système BD™ Pathway est fourni avec un logiciel d’analyse d’image comprenant un ensemble de modules d’analyse déjà pré-programmé, mais qui contient également la possibilité pour l’utilisateur de créer ses propres modules ou de modifier des modules existants. Ceci permet de couvrir tous les types de tests cellulaires tels que l’analyse du flux calcique, la translocation de NFkB Translocation, la détermination du potentiel membranaire, le test Live/dead, etc. D’autre part, l’analyse peut être effectuée en ligne ou sur des images stockées à partir d’un serveur par exemple.

La plateforme BD™ Pathway est compatible avec la plupart des chargeurs de plaques ou lames et peut être intégrée dans des stations complexes de robotique incluant des incubateurs ou des stations de pipetage.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE