Mai 2006 - n°110

Détermination HPLC isocratique aisée des colorants Soudan

Par Scott Waite, Dirk Hansen, et Michael McGinley Phenomenex Inc., Torrance, CA, Etats-Unis

En mai 2003, la France a publié un avertissement contre les poudres de piment d’Inde qui étaient contaminées avec les colorants Soudan I.

Les colorants Soudan sont des teintures azotées (1). Elles peuvent être métabolisées aux amines primaires, qui sont suspectées être des composés cancérogènes. C’est la raison pour laquelle, dans l’Union Européenne, il n’est pas permis d’utiliser ces colorants pour colorer la nourriture ou les produits alimentaires. Depuis juin 2003, les importateurs ou les fabricants de produits alimentaires doivent inclure un certificat d’analyse prouvant l’absence de ces composés (Soudan I - IV) (2) dans toutes les expéditions de poudre de piment et dans les produits contenant cette poudre. Les administrations nationales pour les produits alimentaires au sein de l’UE sont obligées de contrôler ceci sur une base continue. Preuve de ce soin constant, en février 2005, le plus grand rappel de nourriture préparée en usine (sauce de poisson, Worchester sauce, soupe de nouilles et pizza) a eu lieu en Grande-Bretagne en raison de poudre du Chili contaminée au Soudan I.

Introduction

Le but de ce travail était l’élaboration d’une méthode HPLC isocratique facile pour la détermination des colorants Soudan (Soudan I-IV et Soudan Rouge B).

La séparation des deux isomères Soudan IV et Soudan Red B est particulièrement exigeante pour le chromatographiste, car il n’est pas possible de faire la distinction entre ces deux composés en LC/MS s’ils sont co-élués. Les phases C18 conventionnelles n’ont pas la bonne sélectivité pour séparer facilement les 2 isomères. Nous avons donc décidé d’employer une phase phénylique de type«polar-embedded» unique, (Synergi™ Polar-RP®) pour le développement de la méthode. Pour augmenter les interactions pi-pi, on a choisi le méthanol comme modificateur organique.

Instrumentation/Equipement

L’analyse a été exécutée à l’aide d’un système HP 1100 LC, équipé d’une pompe quaternaire, d’un dégazeur intégré, d’un détecteur à réseau de diodes et d’un échantillonneur automatique (Agilent Technologies, Palo Alto, CA, Etats-Unis). La colonne HPLC utilisée pour les analyses était une Synergi™ Polar-RP® 150 x 4,6 mm (Phenomenex, Torrance, CA, Etats-Unis). Tous les solvants étaient de catégorie HPLC et ont été obtenus chez Burdick and Jackson (Muskegon MI, Etats-Unis). Tous les colorants Soudan ont été obtenus chez Sigma-Aldrich Corporation (St Louis, MO, Etats-Unis).

Expérimental

Conditions chromatographiques : Une phase mobile tertiaire d’eau/acétonitrile/méthanol (15/20/65) a été employée, avec un débit d’1 ml/mn. La température de colonne était de 30°C. La détection UV-Visible a été enregistrée à une longueur d’onde de 480 nm.

Résultats

Le choix d’une phase phénylique de type «polar-embedded» (Synergi™ Polar-RP®) et l’utilisation du méthanol dans la phase mobile ont eu comme conséquence une bonne séparation des deux colorants isomères Soudan (Soudan Rouge B et Soudan IV). La méthode permet la quantification du Soudan I-IV et du Soudan Rouge B en une seule opération, dans un délai de 15 minutes.

Références

1. Commission Decision 20 June 2003. Official Journal of the European Union L154/114.
2. 2. Annual Report 2004. Rapid Alert System for Food and Feed. European Commission Health & Consumer Protection Directorate General.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE