Octobre 2006 - n°114

Les biotechnologies en Australie : une industrie robuste et mature

L’industrie des biotechnologies australienne couvre des domaines très variés. Elle comprend l’agrobiotech, la bio-médecine, la bio-pharmacie, les sciences des cellules souches, l’instrumentation médicale, la bio-prospection et la bio-informatique.
L’Australie est devenue un acteur important dans l’industrie mondiale des biotechnologies. Le continent est leader dans la région Asie-Pacifique et occupe la 6ème place dans le monde.Cette Industrie emploie environ 5700 personnes et compte aujourd’hui 420 sociétés de biotechnologie pure. Avec un nombre de sociétés locales en croissance constante ces dernières années, elle prospère rapidement.
Ce secteur bénéficie de nombreux atouts : une R&D à forte valeur ajoutée, des réussites australiennes mondialement reconnues, une transparence du cadre réglementaire, une ouverture stratégique sur le monde et, enfin, un fort soutien financier du gouvernement.

Des systèmes de recherche et de santé reconnus mondialement

Les systèmes de recherche et de santé australiens sont reconnus mondialement pour leur sophistication et le faible coût de la recherche biomédicale. Ils bénéficient, notamment, d’une main d’œuvre qualifiée à des salaires concurrentiels.

La recherche en Australie est menée au sein de diverses entités comme les universités, le CSIRO (équivalent du CNRS), les hôpitaux, les instituts de recherche, les CRCs (Centres de Recherche Collaborative), subventionnés par le gouvernement et d’autres organismes de R&D. Les organismes de recherche se concentrent surtout sur les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire.

A noter qu’environ 40 % des sociétés de biotechnologie pure sont issues des instituts de recherche, ce qui montre la bonne coopération entre les sociétés australiennes et les organismes de recherche en local. Parmi ceux-ci, on peut citer l’Australian Genome Research, l’Australian Institute of Marine Science, l’Australian Proteome Analysis Facility, le CSIRO, les CRCs, le Garvan Institute, le Queensland University of technology, BIO21…

Des réussites australiennes notables

Ce pays est connu pour sa réussite dans la modélisation moléculaire rationnelle, l’absorption atomique et l’informatique médicale. Il possède également une réelle expertise dans le dépistage, séquençage de l’ADN, le modelage des molécules, les tests cliniques de traitements topiques de la peau, la protéomique, les biosensors et la séparation des protéines. Des réussites qui ont été possibles grâce aux grands scientifiques que compte l’Australie, et en particulier au Professeur BARRY MARSHALL et au Docteur Robin WARREN, tous deux prix Nobel de Médecine en 2005.

Parmi les entreprises et les centres de recherche australiens qui ont menés à bien des découvertes dans différents domaines :
=> CSL, le plus important producteur de vaccins, a abouti dans ses recherches de vaccins contre la grippe, la diphtérie, le tétanos, la peste…
=> BONLAC FOODS a mis au point un complexe « Recaldent » à base de calcium pour l’industrie nutraceutique ;
=> WALTER & ELIZA Hall Institute of Medical Research (WEHI) a trouvé une molécule protégeant la moelle épinière des patients pendant et après la chimiothérapie ;
=> PROTEOME SYSTEMS a élaboré des logiciels et technologies liés aux protéines atypiques…

La R&D regroupée par zones géographiques

L’Australie possède sept centres d’activités biotechnologiques sur le territoire, situés à Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth, Adelaïde, Canberra et Hobart. Les centres de R&D sont regroupés par zones géographiques, et les Etats australiens sont en concurrence permanente pour devenir le « leader » du secteur.

A titre d’exemple, l’Etat de la Nouvelle Galles du Sud regroupe près de 40 % de sociétés de biotechnologies dont 60 % sont impliquées dans le biomédical. Sydney accueille le plus grand nombre de grands groupes pharmaceutiques dont Pfizer, Merck Sharpe & Dohme, Johnson & Johnson, Eli Lilly, Sanofi-Aventis… Quant à l’Etat du Victoria, il a le plus grand nombre de centres de recherches et se spécialise dans la santé, la génétique et la nutraceutique. Le Queensland arrive en troisième position et développe une spécialisation dans la biotechnologie marine et tropicale ainsi que la prospection scientifique pour l’agriculture.

Un encadrement réglementaire favorable

Le secteur des biotechnologies bénéficie en Australie d’un encadrement réglementaire relativement favorable. Le continent offre un environnement légal ouvert et transparent qui encourage le développement et la commercialisation des innovations biotechnologiques :
* le système de propriété intellectuelle est rigoureux et suit les normes établies par le WTO (World Trade Organisation) ;
* l’IP Australia (Intellectual Property Australia) offre une protection comparable à celle rencontrée aux Etats-Unis ou en Europe ;
* la Therapeutic Goods Administration (TGA) régit les tests cliniques. Cet organisme donne le choix entre deux mécanismes. Première possibilité : le test peut être directement soumis à vérification au TGA, avec une dispense de test clinique (CTE). Deuxième mécanisme : la déclaration de test clinique (CTN) est réalisée, après que le test ait été revu par un des Comités Institutionnels d’Ethique (IEC) ;
* depuis 2001, un nouveau système de réglementation de la thérapie génétique prévoit d’analyser et d’accréditer au préalable les OGM (organismes génétiquement modifiés) pour être autorisés à la vente en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Des opportunités de partenariats et d’alliances mondiales

De nombreuses barrières à la commercialisation sont un frein au développement commercial à l’international. Cela est dû à la relative « jeunesse » du secteur, à un marché australien restreint, à l’accès limité aux ressources humaines qualifiées. Les sociétés australiennes de biotechnologies ont besoin d’établir des partenariats avec l’étranger pour se développer. L’Australie recherche activement des partenaires ayant une réputation internationalement établie ainsi que des nouvelles technologies et des stratégies de développement commercial complémentaires.
Le secteur des biotechnologies représente par conséquent un important potentiel en matière d’opportunités d’investissements et de partenariats.

Un secteur fortement soutenu par les Etats et le Gouvernement Fédéral

Le gouvernement australien a décidé de miser sur le secteur des biotechnologies en multipliant ses financements et en facilitant la coopération entre les secteurs public et privé. L’aide apportée par l’Etat repose sur deux plans d’action : « The National Biotechnology Strategy » et « The Australian Government’s 2001 innovation ».
Enmai 2004, le Gouvernement annonçait un financement complémentaire de 3,2 milliars d’euros à destination de la science et de l’innovation dans le cadre du programme “Backing Australia’s Ability – Building our Future through Science and Innovation » en complément du programme initial déjà doté de 1,8 milliards d’euros décidé en 2001.
En 2002, d’autre part, le Ministère de l’Industrie a mis en place son PIAA (Pharmaceuticals Industry Action Agenda). L’objectif est de doubler, d’ici 2012, la part de marché mondial de l’Australie dans l’industrie pharmaceutique et, en particulier, dans les biotechnologies. En 2003, le gouvernement a lancé la dernière initiative de l’Agenda : le P3 (Pharmaceutical Partnership Program). Il représente un financement de 88,5 millions d’euros, disponible jusqu’en 2009, et dont l’objectif est de stimuler les activités pharmaceutiques les plus qualitatives.

Précisons également que pour la période 2000-2006, 810 millions d’euros ont été investis dans deux des plus importants organismes de recherche : l’Australian Research Council (ARC) et le National Health and Medical Research Council (NHMRC)…

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE