Janvier 2007 - n°117

Un autoclave novateur offre un traitement rapide et de haute qualité

LTE Scientific Ltd

Un autoclave, qui se distingue par une porte d'un nouveau concept du type "pousser et sceller", a été mis au point par une société britannique pour accélérer les opérations et procurer un traitement de qualité supérieure.

La porte "pousser et sceller" ne demande aucun effort particulier de la part de l'opérateur, puisqu'elle ne comporte ni boulons ni leviers. Une fois que l'utilisateur a poussé la porte pour la fermer, celle-ci se verrouille et le joint se remplit automatiquement d'air comprimé. Ce nouveau système procure une étanchéité parfaite, réduit les durées des cycles et élimine les réglages au niveau de la porte.

Le lest d'air, qui accélère le processus de refroidissement, compte parmi les autres avantages que procure LTE Scientific Ltd avec sa gamme Touchclave-R, conçue pour des utilisations en laboratoire dans les milieux universitaires et hospitaliers ainsi que pour le secteur de l'alimentation et des boissons, l’industrie pharmaceutique et d'autres secteurs d’activité.

"De nombreux autoclaves prolongent la phase de refroidissement du cycle afin d'éviter la rupture des récipients ou le débordement des liquides hors du récipient lors de l'ébullition", précise Rocco Mastrolonardo de la société LTE Scientific, "mais dans notre autoclave, c'est le lest d'air qui maintient la pression dans la chambre car la vapeur est remplacée par de l'air au cours de cette phase, ce qui réduit encore davantage les durées des cycles".

Refroidissement dynamique

Un refroidissement dynamique de la charge en chambre – qui a un degré d'efficacité plus élevé que les ventilateurs externes – oblige l'air frais à pénétrer directement dans la chambre à travers un filtre anti-bactérien fin et dissipe également l'humidité dégagée par la charge.

Une chambre à décharge active, qui ne nécessite que peu de maintenance, assure une meilleure extraction de l'air de la chambre de l'autoclave par rapport au dispositif anti-vapeur traditionnel, d'où une amélioration de la précision des températures régnant dans la chambre.

En ce qui concerne les fonctions de commande, l'autoclave comporte un écran tactile de technologie de pointe. Le système propose à l'utilisateur un choix de menus pour des cycles de charge spécifiques et est capable de personnaliser leur propre profil à partir de modèles prédéfinis.

La gamme Touchclave-R offre également un choix étendu d'options, notamment une imprimante à papier thermique ou un enregistreur de graphes et un archivage de données faisant intervenir une carte Flash amovible sur laquelle on peut enregistrer jusqu'à 5 000 cycles. Une fois que les données sont enregistrées, elles peuvent être ré-imprimées, affichées sur écran ou acheminées à un PC. Un modem en option permet à l'équipe technique de la société de procéder à un examen de l'autoclave à partir d'un emplacement à distance, ce qui accélère le dépannage.

L'unité des condensats de vapeur assure le refroidissement et la collecte des liquides de décharge de la chambre, ce qui évite tout dégagement excessif de vapeur au niveau du point d'évacuation. Une fonction de commande de "maintien de la chaleur" surveille la température du réservoir d'eau dans la chambre une fois que le cycle de stérilisation est terminé.

La gamme se décline en sept modèles et a quatre tailles de chambres qui s'échelonnent entre 40 et 160 litres, dans des configurations à poser sur le plan de travail ou en versions autonomes à installer au sol. Tous les modèles peuvent passer par une ouverture de porte standard. Choix de l'alimentation électrique : monophasée ou triphasée.

Cette société recherche des distributeurs en France.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE