Juillet 2007 - n°123

Des conditions atmosphériques naturelles pour les applications de laboratoire en salle blanche : des incubateurs à CO2 BINDER simulent les conditions naturelles pour des applications cliniques en thérapie cellulaire

Contact : Binder France

Application : production de cellules dendritiques avec enregistrement autonome des mesures

La thérapie cellulaire ouvre de nombreuses voies nouvelles, notamment dans le domaine du traitement des tumeurs. Dans le cas du cancer, les cellules immunitaires du patient ne fonctionnent plus correctement. Elles ne peuvent plus freiner la prolifération et la dissémination des cellules cancéreuses. L’utilisation de cellules, reproduites artificiellement en dehors de l’organisme, capables d’activer le système immunitaire contre les cellules tumorales représente une avancée importante. Ces cellules sont produites in vitro par la différenciation des monocytes du sang. Ces monocytes sont faciles à prélever par aphérèse.

L’unité de thérapie cellulaire du CHU de Montpellier, dirigée par le professeur Bernard Klein, est engagée dans la culture contrôlée de ces cellules dans des conditions de salle blanche. Les monocytes sont différenciés en cellules dendritiques en 6 jours. Le professeur Klein et son équipe peuvent ainsi induire la maturation des cellules dendritiques en cellules présentant des antigènes tumoraux. L’objectif est de produire une préparation vaccinale afin d’induire des réactions immunitaires en général et, en particulier, une réaction des cellules T cytotoxiques capables de détruire les cellules cancéreuses.

Ce processus exige des systèmes de mesure extrêmement sensibles et précis afin de créer des conditions de croissance optimales. Une stérilité absolue est également un facteur important dans cette culture, et les incubateurs à CO2 employés doivent répondre à des normes très strictes. Ils doivent également permettre la validation jusqu’au moindre détail afin de respecter les exigences légales.

La solution : les incubateurs à CO2 de BINDER

Les incubateurs série CB de BINDER assure un environnement de croissance naturel avec des résultats fiables et reproductibles. Le professeur Klein et son équipe utilisent 13 incubateurs de cette série, qui ont été personnalisés pour satisfaire aux exigences de l’institut.

Avantages :

Pour les cultures cellulaires et tissulaires, le principe de la stérilité multiniveau est fondamental

C’est une nécessité absolue dans le domaine des sciences de la vie. BINDER a donc développé un concept de stérilisation multiniveau qui élimine à coup sûr tout risque de contamination croisée entre les patients. L’élément le plus important de ce concept est la stérilisation à air chaud à 180º C, conforme aux normes. L’un des composants, le système Permadry™, est une chambre à double paroi ayant un point de rosée défini, qui empêche la condensation de se former sur la paroi intérieure.

De plus, les incubateurs à CO2 BINDER ont une précision de température exceptionnelle, même sans l’utilisation de ventilateurs pour la recirculation de l’air. Le résultat est une cuve intérieure facile à nettoyer qui, comme elle est emboutie, est dépourvue de joint propice à l’accumulation d’impuretés.

Un système de mesure IR indépendant et sélectif

Le CO2 est important pour le processus de développement des cellules souches car il permet de maintenir un pH neutre. Le taux d’injection doit donc être contrôlé parfaitement. Le système de mesure de la série CB est basé non sur la conductivité thermique mais sur l’absorption IR à une longueur d’onde spécifique. Pendant la période prolongée de culture, ce système n’est pas affecté par les variations d’humidité ou de température qui se produisent généralement à l’ouverture de la porte d’un incubateur à CO2.

Une variation du pH dans le sens acide ou basique induit des changements dans la physiologie et la morphologie des cellules. Cela a pour effet de réduire la confluence, voire, dans les cas extrêmes, d’induire la mort de toutes les cellules en culture.

Des températures toujours constantes

La température est un facteur de croissance décisif. On ne peut obtenir une croissance cellulaire optimale que dans une plage de tolérance très étroite. Le système d’enveloppe d’air VENTAIR APT.line™ à commande électronique de BINDER et la régulation intelligente de la température garantissent des conditions de température constantes. Après l’ouverture de la porte, la température et l’humidité originelles sont rétablies en quelques minutes.

BINDER Individual : une solution personnalisée

Chaque laboratoire a des besoins qui lui sont propres. C’est pourquoi nous proposons le service BINDER Individual. En collaboration avec le CHU de Montpellier, nous avons développé plusieurs options pour répondre à ces besoins particuliers. Outre les capteurs standards, des capteurs externes spéciaux peuvent mesurer les paramètres de température, d’humidité et de CO2. Comme ces capteurs se distinguent des capteurs standards par le fait qu’ils ne sont pas reliés aux régulateurs, ils constituent un système de mesure et de sécurité supplémentaire. Les données recueillies sont intégrées au logiciel de laboratoire via une interface sans fil.

Un service expert pour tous les problèmes de validation

BINDER compte parmi le très petit nombre de fabricants qui proposent des services pour toutes les étapes du processus de validation, pour le matériel, comme pour le logiciel de communication DataControlSystem APT-COM™. Une documentation complète ainsi que des listes de vérification appropriées sont créées pour chaque client en tenant compte des paramètres de test particuliers – avec, bien sûr, dans tous les cas, la mise en œuvre des technologies les plus récentes. Dans ce domaine sensible, cela tombe sous le sens.

Le mot de la fin

Des incubateurs à CO2 BINDER sont utilisés à Montpellier depuis 2002 et se sont avérés un atout précieux non seulement pour la science et la recherche mais aussi pour les applications cliniques de tous les jours. Le professeur Klein apprécie ce fait, notant que « la thérapie autologue implique un haut degré de responsabilité. Cela veut dire que je dois pouvoir me reposer à 100% non seulement sur les gens qui travaillent avec moi mais également sur les applications médicales ; BINDER le rend possible ».

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE