Juillet 2007 - n°123

Autoprotect de Köttermann : sécurité et économies optimales de série !

Les travaux sous sorbonne font partie de la routine en Laboratoire. Et il est nécessaire d’observer quelques règles élémentaires pour assurer au mieux la sécurité des personnes.
Le nouveau système Autoprotect développé par Köttermann contribue fortement à améliorer votre sécurité, grâce à un dispositif de fermeture automatique de la guillotine.

Selon les recommandations des dernières normes européennes, la sécurité optimale est obtenue sur les sorbonnes lorsque la guillotine est en position fermée. Même si ce constat sonne comme une évidence, il n’est cependant pas toujours transposé dans la pratique. En effet, il est fréquent que les sorbonnes restent en position ouverte.

Dans cette position les risques existent, tant en matière de projections, explosions, ou autres dégagements gazeux.

Aussi, comme le montre le test de robustesse ci-après (selon norme EN 14175), le passage d’une personne devant la sorbonne peut générer des reflux vers l’extérieur, ce qui n’est pas le cas lorsque la guillotine est maintenue fermée.De plus le système d’aspiration fonctionne à débit élevé lorsque la vitre est relevée. Et parce que les économies d’énergie sont une préoccupation majeure pour tous, nous vous aidons à optimiser votre consommation d’air.

Autoprotect : les fonctionnalités :

Une légère impulsion sur la guillotine suffit à déclencher le mouvement automatique d’ouverture ou de fermeture à la hauteur règlementaire. Et à tout moment vous pouvez en garder le contrôle manuel.
L’option pédale permet aussi de commander le mouvement de la guillotine lorsque vous avec les mains prises.
Lorsque la sorbonne est ouverte, un détecteur infrarouges détecte la présence d’un utilisateur, et referme automatiquement la guillotine en cas d’inactivité.

Toute résistance stoppera ce mouvement, et une barrière lumineuse (en option) pourra même vous permettre le retour automatique dans la position ouverte sans contact.
Naturellement, si vous faites le choix d’un variateur de vitesse d’air, vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables, et de manière systématique.

Autoprotect désormais en série :

Devant de tels avantages pour les utilisateurs, Köttermann a fait le choix de commercialiser ce dispositif en série sur tous les modèles de sorbonnes compatibles à partir de début 2007.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE