Octobre 2007 - n°125

Des solutions pertinentes pour plus de sécurité, d’efficacité, et de qualité dans les laboratoires

Par Köttermann

L’optimisation de la sécurité et de l’efficacité constitue un axe prioritaire dans le développement de nouveaux produits d’aménagement de laboratoire. Ces deux objectifs ont été remarquablement remplis par le fabricant de mobilier de laboratoire allemand Köttermann, lors des dernières améliorations de sa gamme de produits.
Le résultat parle de lui-même : une manipulation parfaite, et maniement facilité des tiroirs et des portes, une meilleure utilisation de l’espace intérieur des armoires, et un nouveau concept pionnier pour la sécurité et le confort dans les sorbonnes.

Il existe beaucoup de paramètres qui font la qualité d’un poste de travail dans le laboratoire. L’élément central est la paillasse. De multiples tâches y sont réalisées, préparation d’échantillons, expériences, analyses, documentation, etc. Pour répondre à toutes les exigences liées à ces applications, Köttermann apporte toute une série de nouveautés.
Les nouveaux meubles se distinguent non seulement par leur qualité et leur design, mais aussi par les détails intelligents. Ils aident à gagner du temps par une meilleure organisation, et à améliorer l’efficacité et le confort des séquences de travail.
Ainsi, s’agissant des meubles bas, les nouveaux tiroirs offrent une charge admissible au choix de 40 ou 70kg. Pour adapter vos tiroirs à des charges lourdes une fois le mobilier installé, il suffit simplement de remplacer les glissières. Il n’est pas nécessaire de remplacer l’armature du tiroir ni le meuble complet.
Les ingénieurs se sont longuement penchés sur la question des systèmes de fermeture des tiroirs et des portes. Les tiroirs, qui ne disposaient jusqu’alors que d’une ouverture partielle, s’ouvrent désormais totalement, offrant une visibilité parfaite et un accès plus rapide au contenu. Retirer un objet placé au fond est devenu d’une grande simplicité.

Les efforts d’innovation de Köttermann se retrouvent avant tout dans le nouveau système d’amortissement à air Airmatic. Ce dispositif est une réelle nouveauté sur le marché du mobilier de laboratoire. Sans huile il évite tout risque de fuite, et assure une fermeture silencieuse des tiroirs. Une fermeture automatique avec rattrapage de course sur les derniers centimètres font que le tiroir se ferme en amorti, et totalement.

Du nouveau aussi sur les armoires à portes, qui proposent maintenant des accessoires tels que les étagères sur glissières pour une meilleure accessibilité des objets. Elles aussi disposent du système Airmatic, bien entendu ! En plus des charnières à 270° bien connues jusqu’à présent, des tampons font leur apparition pour permettre une fermeture plus douce et silencieuse des portes.

Certains dispositifs peuvent réellement contribuer à une optimisation des séquences de travail par une meilleure organisation. C’est la raison pour laquelle Köttermann a considérablement élargi son éventail d’options pour meubles. Parmi elles, des compartiments modulables pour toutes les largeurs de tiroirs, des box emboîtables, des jeux de barres de maintien (système « relling ») avec séparateurs particulièrement astucieux pour le stockage de flacons. Pour la zone bureau, il existe des tiroirs pour dossiers suspendus et également pour ustensiles. Pour l’identification du contenu des meubles, il existe des étiquettes magnétiques pour les portes et les tiroirs. Positionnées dans leur logement, elles ne peuvent pas glisser, et sont réinscriptibles.

Bilan : plus de chaos, fini le désordre, place aux manipulations !

Toutes ces nouveautés s’intègrent parfaitement dans l’ensemble des meubles de la gamme de Köttermann. Elles viennent compléter le grand choix de meubles, d’armoires, de piètements, de plans de travail, d’éviers et de laveries, de nombreux accessoires, et de dispositifs de distribution de fluides et énergies, et apportent les solutions qui répondent à toutes vos exigences.

Avec de telles innovations, Köttermann prouve, une fois encore, sa proximité et son écoute des utilisateurs, pour leur procurer plus d’efficacité et de confort, pour une meilleure qualité de travail.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE