Décembre 2007 - n°127

Rapport technique sur les performances et l'utilité des blocs chauffants

par Radleys, contact France : INTERCHIM

Radleys vient de publier un Bulletin technique qui décrit toute une série d'essais de chauffage contrôlé comparant les temps de montée en température et la consommation d'énergie de ses blocs chauffants Heat-On™ avec le produit équivalent d'une autre marque majeure.

Aujourd'hui, les scientifiques se tournent de plus en plus vers des blocs en aluminium spécialement conçus que l'on positionne sur les plaques chauffantes agitatrices comme un moyen pluqs sûr, plus propre et plus rapide pour chauffer des ballons à fond rond classiques (10 à 5000 ml). Ce nouveau Bulletin technique TDS02S compare les différentes conceptions de blocs chauffants.

Mesures de consommation d'énergie
- le bulletin fournit des données expérimentales comparatives qui monternt que les blocs Heat-On consomment jusqu'à 30% d'énergie en moins pour porter une solution agitée à 100°C.

Comparaisons des performances
- les essais comparatifs ont été réalisés sur des blocs de 100 ml, 500 ml et 2000 ml. Les données expérimentales présentées montrent que Heat-On monte en température jusqu'à 66% plus vite que l'autre conception de bloc chauffant.

Le rapport conclut que la masse thermique inférieure du bloc Heat-On produit des temps de montée en température nettement plus court et un refroidissement après synthèse plus rapide. Enn outre, le dessin propre des puits du bloc Heat-On, qui élimine les adhérences at la fissuration des ballons liées aux autres conceptions de blocs chauffants, optimise la surface chauffée, contribuant ainsi plus encore à l'amélioration des temps de montée en température. Du fait de ces caractéristiques thermiques, Heat-On est plus efficace en consommant moins d'énergie pour obtenir les mêmes résultats, ce qui se traduit par des économies et une réduction de l'impact sur l'environnement.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE