Décembre 2007 - n°127

La polyvalence du système Maxwell® 16 pour l’extraction de l’ADN génomique

Par PROMEGA

Resumé

Maxwell®16 est un automate compact utilisant des cartouches de réactifs prêtes à l’emploi et des programmes pré-enregistrés pour augmenter la performance et la flexibilité, tout en diminuant le temps de manipulation nécessaire à l’extraction des acides nucléiques. Cette association permet des gains de temps, une augmentation de la productivité et une standardisation des résultats.
Polyvalent, le système Maxwell®16 dispose de kits de purification pour l’isolement d’ADN génomique analysé ultérieurement par PCR, à partir d’échantillons d’organismes animaux, de tissus végétaux, fongiques, bactériens et alimentaires.

Maxwell®16

Le système intégré Maxwell® 16 offre une option automatisée pour petites et moyennes séries pour l’isolement à partir d’échantillons végétaux, animaux, fongiques et bactériens d’ADN génomique analysé ultérieurement par PCR

Introduction

La purification de l’ADN et son analyse par PCR sont des techniques critiques utilisées pour déterminer la souche génétique d’une plante, détecter des mutations ou des modifications génétiques dans un organisme et identifier des microorganismes présents dans un échantillon. Ainsi, les techniques de purification de l’ADN réalisées régulièrement en routine, sont souvent élaborées sur mesure afin de répondre aux exigences spécifiques du type d'échantillon analysé.
C’est pourquoi le système Maxwell® 16 a été développé pour satisfaire aux besoins des utilisateurs de petites et moyennes séries, leur offrant la possibilité d’une purification automatisée et standardisée à une échelle adaptée à leur charge de travail et ne nécessitant ni investissements lourds, ni formation, ni maintenance (1). Les cartouches pré-remplies et l’action mécanique du piston du système Maxwell® 16 en font un instrument idéal pour la purification simple et rapide d’une vaste gamme d’échantillons qui nécessiteraient normalement des phases laborieuses de retraitement (par ex. digestion par protéase durant 16 heures ou toute une nuit, broyage à billes en présence d'azote liquide).
Les kits du système Maxwell® 16 et les protocoles pré-programmés ont été optimisées pour l'isolement d'ADN génomique à partir de divers échantillons tels que le sang, différents types de cellules et tissus. Cet article décrit l’utilisation de ces cartouches et de ces méthodes pour l'isolement d'ADN génomique à partir de ces échantillons utilisés dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Organismes animaux

L’ADN génomique est fréquemment isolé à partir d’insectes et de modèles d’organisme animal, comme les mouches des fruits et Caenorhabditis elegans. Après purification, l’ADN est utilisé dans de nombreuses applications en aval telles que le clonage, l’amplification et l’analyse des mutations.
Généralement, l’isolement de l’ADN commence par la rupture des parois de l’organisme en broyant les tissus congelés ou par digestion longue par des protéases. Nous démontrons ici l’utilité de l’instrument Maxwell® 16 pour l’isolement de l’ADN directement depuis des organismes sans besoin de prétraitement :
Des échantillons entiers d’organismes ou de tissus ont été placés directement dans la cartouche Maxwell®16 Tissue DNA purification kit. Avec la méthode Maxwell® 16 pour les tissus, la quantité indiquée d’ADN a été isolée. La qualité de l’ADN génomique purifié a été analysée par PCR temps réel avec le système Plexor® qPCR (Réf. cat. A4011). Des amorces spécifiques aux organismes ont été conçues et utilisées pour chaque type d’échantillon. Tous les échantillons d’ADN purifiés testés par PCR ont été amplifiés avec succès.

Selles

La détection de bactéries dans des échantillons de selles est essentielle pour l’identification d'agents pathogènes potentiellement nocifs. Néanmoins, l’amplification de l’ADN isolé peut s'avérer être un véritable défi, non seulement parce que l’ADN peut être difficile à extraire, mais également parce que les inhibiteurs de la PCR sont souvent purifiés en même temps. L’isolement requiert généralement plusieurs phases de prétraitement telles que le broyage à bille ou des incubations laborieuses pour casser les échantillons. Nous avons découvert que l’action mécanique des pistons de l’instrument Maxwell® 16 était suffisante pour assurer la rupture des échantillons de selles avec un cisaillement minime de l’ADN.

En traitant des boulettes fécales simples de souris (poids moyen = 38 mg) avec la cartouche Maxwell®16 Tissue DNA purification kit et le protocole associé, nous avons obtenu une moyenne de 48 µg d’ADN purifié par échantillon. (Données non présentées).
Souvent, l’ADN isolé à partir d’échantillons de selles contient des inhibiteurs en quantités significatives, tels que des dérivés phénoliques et des polysaccharides, qui peuvent empêcher l’amplification de l’ADN.
Pour détecter la microflore dans des échantillons de selles, l’ADN a été isolé avec le système Maxwell® 16, puis testé à l’aide d'amorces d’ARN ribosomique 16S eubactérien Sur huit échantillons, un échantillon a pu être amplifié sans dilution ni autre traitement de l'ADN purifié. Lorsque l’ADN a été soit dilué dans l’eau au rapport 1 :100, soit passé sur un filtre à rotation Zymo-Spin™ IV-HRC rempli de polyvinylpyrrolidone réticulée (Zymo Research) et centrifugé pendant une minute, nous avons constaté que les ADN de tous les échantillons traités ont pu être utilisé directement en PCR.

Végétaux

L’ADN est isolé en routine à partir de végétaux dans le but de déterminer la souche génétique d’une plante ou de détecter des modifications génétiques. Nous avons testé la capacité du système Maxwell® 16 pour l’extraction de l’ADN à partir d’une vaste gamme de feuilles et de graines de végétaux. De nombreux échantillons de végétaux ont donné des quantités significatives d'ADN amplifiable avec le Maxwell®16 Tissue DNA purification kit sans besoin de prétraitement.

Néanmoins, certains échantillons de végétaux, comme des feuilles ou des graines tenaces, peuvent être difficiles à casser. Ces types d’échantillons ont été soumis à un prétraitement avec le système CelluACE™ XG (Réf. cat. FF3800), un mélange de cellulose et d'autres carbohydratases capables de digérer des tissus végétaux.

Certains tissus végétaux contiennent une part élevée de dérivés phénoliques, qui peuvent réduire l'efficacité de l'isolement de l'ADN et inhiber l’analyse ultérieure par PCR. Pour ces échantillons connus pour renfermer un taux élevé de dérivés phénoliques, de la polyvinylpyrrolidone (PVPP ; Sigma) a été incluse dans la phase de digestion avec le système CelluACE™ XG. L’ADN a ensuite été testé par PCR temps réel avec le système Plexor® qPCR.
Tous les échantillons d’ADN purifiés testés ont été amplifiés avec succès.

Bactéries et Champignons

L’ADN est isolé à partir d’échantillons cliniques et d’échantillons de l’environnement pour rechercher la présence de microbes tels que des bactéries ou des champignons. Le Tableau 3 présente des exemples de bactéries et de champignons qui ont été utilisés avec succès avec le kit(a) de purification de l’ADN cellulaire Maxwell® 16. Pour l’isolement de l’ADN à partir de bactéries, des cultures de 16 heures (une nuit) en milieu liquide pouvant atteindre 400 µl ont été utilisées (jusqu’à 2 x 109 cellules) ; pour les échantillons de champignons, des colonies simples ont été utilisées. Afin de maximiser la libération d’ADN, des bactéries à gram positif ont été prétraitées avec un lysozyme (traitées dans 400 µl de tampon TE avec 2,5 mg de lysozyme pendant 2 heures à 37 °C) et les champignons ont été prétraités avec une lyticase (des colonies simples ont été traitées avec 200 unités de lyticase dans 100 µl de tampon TE pendant 3 heures à 37 °C).

Aliments

L’isolement et la détection d'ADN microbien est une phase de sécurité essentielle dans l’industrie alimentaire. L’ADN est isolé en routine à partir d’aliments pour détecter des organismes génétiquement modifiés (OGM). Le Maxwell®16 Tissue DNA purification kit a été utilisé pour extraire l’ADN à partir de lait ou de fromage ; l’ADN a ensuite été soumis à une analyse par PCR. Du lait ou du fromage (400 µl ou ~50 mg) a été ajouté directement dans le puits n° 1 de la cartouche de purification de l’ADN de tissus Maxwell® 16. Le rendement en ADN dans le lait a été influé par la présence de cellules somatiques dont la quantité variait d'un échantillon à l'autre. Une gamme de consistances de fromage a été testée. L’ADN était détectable dans tous les échantillons de fromage testés.
Afin d’examiner la qualité de l’ADN, tous les échantillons ont été testés par PCR pour détecter la ß-caséine, et tous ont été amplifiés avec succès (données non présentées). L’ADN a été utilisé en PCR multiplexe pour détecter les gènes microbiens (3). La plupart des échantillons a donné des résultats positifs pour S. aureus (amplicon 23S rRNA), mais seulement l’échantillon 9 et le témoin positif ont donné des résultats positifs pour la Toxine D.
ADN d’échantillons d’aliments peuvent être purifiés en utilisant le Maxwell®16 Système et testés par PCR pour détecter la présence d’ADN microbien ou GMOs

Conclusion

Le système Maxwell® 16 offre un isolement rapide et automatisé de l’ADN génomique pour les petites et moyennes séries pour une vaste gamme de types d’échantillons. L’action mécanique du piston est idéale pour la rupture de nombreux types d’échantillons solides, dont les selles, les tissus végétaux et les aliments. Pour les échantillons de matériaux présentant une paroi cellulaire tenace, comme les champignons ou les feuilles de blé, un prétraitement enzymatique peut s’avérer nécessaire pour maximiser le rendement. Grâce à la construction simple et aux compositions chimiques et robustes des cartouches pré-remplies des kits de purification de l’ADN Maxwell® 16, divers types d’échantillons solides et liquides peuvent être traités facilement pour libérer de l’ADN amplifiable.

Références
1. Kephart, D. et al. (2006) Promega Notes 92, 20–3.
2. Brow, M.A. et al. (1996) J. Clin. Microbiol. 34, 3129–37.
3. Cremonesi, P. et al. (2005) Mol. Cell. Probes 19, 299–305.

Protocoles

Maxwell® 16 DNA Purification Kits Technical Manual, #TM284, Promega Corporation
www.promega.com/tbs/tm284/tm284.html

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE