Janvier 2008 - n°128

L´Université de Castilla La Mancha et Konik-Tech ont créé et perfectionné un nouveau système afin d´analyser l´huile d´olive

L´Université de Castilla la Mancha et Konik-Tech (entreprise catalane de haute technologie spécialisée dans la conception et la fabrication de chromatographes et spectromètres de masse) ont développé un équipement analytique permettant de détecter les résidus d´insecticides présents dans les aliments.

Le KONIK K2Q12 Pestilizer est un nouveau système qui combine et rassemble diverses techniques analytiques de chromatographie et optionnellement de spectrométrie de masse.

Le Pestilizer de KONIK est basé sur le couplage LCxGC. Le problème de base à surmonter en couplant une HPLC à un GC est l'élimination sélective du solvant de chromatographie liquide sous haute pression des analytes d'intérêt qui ne peuvent pas entrer dans la colonne de GC. L'interface de TOTAD atteint les deux objectifs simultanément tout en maintenant l'écoulement de la colonne GC régulier.

Le K2Q12 Pestilizer (HPLC+HRGC+MSQ12) combine notamment l´analyse des pesticides Organochlorés, Organophosphatés et Pyréthrines / Pyréthroïdes. Cela permet donc :

La chromatographie est une technique de séparation des éléments liquides ou gazeux utilisée pour identifier ou doser les composés chimiques d´un mélange ainsi que pour apprécier leurs concentrations. Quant à la spectrométrie de masse ; elle permet d´affiner la précision des résultats, d´éliminer les interférences et d´augmenter les niveaux de détection des substances déterminées (dans ce cas les pesticides) qui peuvent se trouver dans un produit (l´huile d´olive).

Le ministère de l´Agriculture de Castilla La Mancha a fortement misé sur cet analyseur et a permis l´utilisation du K2Q12 pour inspecter et analyser les huiles produites par la majorité des coopératives de la région.

Ce nouvel équipement est le résultat des travaux du centre de Recherche & Développement de Konik Tech, qui, en collaboration avec l´Université de Castilla La Mancha, a créé ce système analytique dont le succès a éveillé l´intérêt de nombreux centres de recherche dans le monde. Konik Tech a déposé un brevet et le KONIK K2Q12 Pestilizer est déjà présent dans divers laboratoires Espagnols (Madrid, Barcelone, Toledo, Albacete...); ainsi qu’aux Etats-Unis, en Inde, au Chili, en Corée du Sud, etc…

Selon Josep Maria Gibert, fondateur et directeur général de Konik-Tech, « cet équipement représente un important pas en avant dans le monde de l´analyse. Il permet de localiser la présence de résidus de pesticides; de stérols (présents dans une multitude d´aliments tels que les légumes, les huiles ou les fruits); ainsi qu´une multitude d´autres groupes de substance tels que le pétrole et ses dérivés, les liquides biologiques, les drogues et bioactifs, les polluants... Ce système apporte de nombreux avantages : l´automatisation totale du processus, une manipulation réduite des échantillons ainsi qu’une réduction considérable du temps et du coût des analyses ».

Konik-Tech est actuellement l´unique fabricant européen qui offre une gamme complète d´analyseurs moléculaires pour la Chromatographie et la Spectrométrie de masse. Cette entreprise a développé des équipements qui permettent d´analyser des produits et ainsi de détecter les substances chimiques qui les composent. Ces équipements s´utilisent le plus souvent pour l´analyse des aliments et boissons, des médicaments et des drogues, des produits naturels et de synthèse, du pétrole et de ses dérivés ; ainsi que pour le contrôle de la composition de l´air ou de l´eau. De plus, ces équipements trouvent des applications dans de multiples procédés d’analyse ou de contrôle : anti-dopage ou alcoolémique, résidus explosifs, polluants atmosphériques, abus de drogue, hormones de croissance, pétrole, biodiesel et dérivés, huiles essentielles et produits naturels, parfums et cosmétiques, acides volatils des vins et liqueurs, etc…

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE