Janvier 2008 - n°128
Une qualité en béton : la division Ciment de Lafarge mise sur le SIMATIC IT Unilab pour sa gestion mondiale de la qualité
Par SIEMENS - Production & Quality Management - PQM
Il n’existe pas deux pays qui produisent et utilisent le ciment
de la même manière. En raison des différences de normes,
un ciment conforme aux spécifications dans un pays peut être
« non conforme » dans un autre. Les grandes cimenteries internationales
doivent donc veiller particulièrement au suivi de la qualité.
À la recherche d’un outil de gestion de la qualité puissant
et polyvalent, Lafarge a trouvé en 2002 la solution qu’il lui
fallait pour répondre à ses besoins présents aussi bien
que futurs, avec le SIMATIC IT Unilab. Le système de gestion des informations
sur la qualité (QIMS) de Siemens est aujourd’hui en cours de
déploiement dans l’organisation mondiale de Lafarge. Sylvie Gines,
Directrice de la qualité de Lafarge, et Bernard Lardy, Directeur de
l’informatique industrielle, propriétaires du QIMS, nous apportent
leur éclairage sur ce projet.
Créé en 1833 dans le sud-est de la France, Lafarge est aujourd’hui
le leader mondial des matériaux de construction. Il figure dans le
peloton de tête pour ses quatre activités principales : Numéro
Un du ciment et des granulats, Numéro Trois du béton et du plâtre.
Avec plus de 71 000 salariés, Lafarge est présent dans 70 pays
et 2 100 sites dans le monde entier. La division Ciment est une partie essentielle
de la société : elle exploite 165 sites de production dans le
monde, avec l’assistance de centres techniques régionaux en France,
au Canada, en Malaisie et en Autriche et de deux antennes en Chine et au Brésil.
Elle emploie plus de 1 000 personnes dans 45 pays et livre plus de 50 000
clients dans le monde. C’est dans cette division que le SIMATIC IT Unilab
a été déployé pour former le nouveau QIMS.
Une seule division, un seul QIMS
Sylvie Gines : « Dans notre activité comme dans bien d’autres,
la surveillance continue de la qualité est d’une importance primordiale.
Nous avons la volonté d’offrir à nos clients une excellente
qualité, adaptée sur mesure à leur marché ou à
leur pays. Cela implique que les spécifications techniques et la gestion
de la qualité fonctionnent parfaitement et efficacement, à tout
moment. Nos laboratoires de production contrôlent la qualité
du ciment produit et sa conformité aux normes locales, aux spécifications
internes de Lafarge et aux exigences des clients. »
« En 2002, la gestion de données de qualité était
assurée par différentes systèmes, parfois difficiles
à mettre à niveau », ajoute Bernard Lardy. «
Nous avons décidé de les remplacer par un seul nouveau système
prêt pour l’avenir. Le besoin était particulièrement
urgent dans nos usines françaises et canadiennes, mais nous voulions
un système ayant le potentiel de devenir le seul outil de gestion de
la qualité dans l’ensemble de notre division Ciment. »
Sylvie Gines : « Notre but à long terme ? Créer un
QIMS unique, qui deviendrait l’outil de référence utilisé
et déployé dans le monde entier selon une configuration uniforme.
Le QIMS devait pouvoir s’interfacer avec la qualité des usines,
la production mais aussi les achats et les équipes technico-commerciales.
Il devait aussi assurer la traçabilité totale des données
de qualité. Pour nous, le QIMS était le moyen qui nous permettrait
de mieux structurer et gérer notre travail dans les laboratoires et
en matière de qualité. »
Sans délais et sans heurts
Les objectifs de qualité de Lafarge étaient très ambitieux.
En 2002, trois fournisseurs ont été contactés. Bernard
Lardy : « Siemens nous a convaincus par les nombreuses fonctionnalités
et possibilités que le SIMATIC IT Unilab pouvait nous apporter. La
flexibilité de la solution informatique et la réactivité
de la société ont été les autres facteurs décisifs
qui nous ont conduits à choisir Siemens. Au début de 2003, nous
avons travaillé ensemble intensivement sur l’analyse delta, destinée
à déterminer les besoins et l’étendue du projet
et à créer un modèle de QIMS pour un déploiement
mondial. Cette phase préparatoire a été achevée
en décembre 2003. En 2004, nous avons commencé le déploiement
d’Unilab dans trois usines pilotes : La Malle en France, Brookfield
au Canada et Alpena aux États-Unis. »
« Le déploiement sur les sites pilote s’est fait sans
incident et très rapidement, puisque trente usines aux États-Unis
ont déjà accès à une seule et même base
de données de qualité », poursuit Bernard Lardy.
« En France, nous n’avons eu aucun problème de déploiement,
mais la mise en place dans d’autres usines a été un peu
plus longue. Pourquoi ? Parce qu’aux États-Unis, le QIMS est
centralisé, ce qui signifie que toutes les usines accèdent à
la même base de données. En France, nous avons testé une
autre configuration du système : chaque usine a sa propre base de données.
Toutes les données de différentes usines sont recueillies pendant
la nuit et analysées au siège à Paris. »
Les avantages du SIMATIC IT Unilab
À la fin 2007, Lafarge a réussi le déploiement du SIMTIC
IT Unilab sur 50 sites de production de sa division Ciment. Sylvie Gines :
« C’est un énorme succès. Trois facteurs essentiels
ont joué : premièrement, nous avons abordé le projet
Unilab non pas comme le déploiement d’un outil logiciel mais
comme la mise en place d’une approche globale de la qualité des
produits. Deuxièmement, nous avons passé beaucoup de temps à
éclaircir notre organisation pour la configuration de l’outil,
son déploiement et l’assistance technique. Troisièmement,
nous avons bénéficié d’une assistance très
fiable de la part de Siemens pendant tout le déploiement, nous avons
pu compter sur les conseils de Siemens et sur son soutien dans le monde entier,
en tenant compte de l’urgence de nos problèmes. »
« À présent que 50 sites sont équipés
d’Unilab, nous avons une vision claire des avantages du système
pour notre organisation », poursuit Sylvie Gines. « La
gestion centralisée des informations de qualité sous Unilab
nous permet de vérifier en ligne, beaucoup plus facilement, la conformité
des produits aux exigences des clients et à la réglementation
: les résultats des tests des échantillons apparaissent automatiquement
dans Unilab et le système signale si leur qualité est «
conforme » ou « non conforme ». Il permet également
aux usines de mieux communiquer sur la qualité et de réagir
plus rapidement aux problèmes. Mais ce n’est pas tout... Dans
un proche avenir, il rendra possible un une analyse comparative de la qualité
plus approfondie entre les différentes usines. SIMATIC IT Unilab a
également permis un processus de rapport mieux conçu et plus
efficace : Unilab est directement relié aux machines de chaînes
de production, et tous les échantillons d’inspection sont donc
directement entrés dans le système. Unilab envoie ensuite un
rapport à la salle de commande et les données à un historien.
Si l’échantillon n’est pas conforme, Unilab crée
automatiquement un message électronique qui est envoyé, dans
les 10 minutes, au contrôleur de la production et à d’autres
personnes prédéterminées. Le contrôleur peut ainsi
réagir immédiatement et prendre les mesures nécessaires.
Bref, Unilab nous permet d’économiser à la fois du temps
et de l’argent, d’améliorer notre efficacité et
de minimiser les risques d’anomalies. »
Bilan et perspectives
Quels sont à présent les projets d’avenir de Lafarge
pour Unilab ?
Bernard Lardy : « Nous comptons bien qu’Unilab restera
le principal outil de gestion de la qualité dans l’avenir. Nous
sommes encore en train de déployer le QIMS dans notre organisation.
Nos usines d’Asie s’y mettront bientôt, suivies de celles
d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud. En ce qui
concerne l’Europe occidentale, nous aimerions passer à un système
de base de données centralisée, tel que nous l’utilisons
aux États-Unis. Au début, hormis l’achat groupé
du QIMS, il n’y avait pas beaucoup de liens entre l’Europe et
les États-Unis. Mais à présent, les deux régions
se rapprochent : elles utilisent déjà les mêmes paramètres
et la même codification. Il est donc logique qu’elles commencent
à utiliser la même base de données, centralisée
et actualisée. »
« Nous sommes très contents de notre nouveau système
de gestion des informations de qualité », conclut Sylvie
Gines. « Nous sommes certains qu’il va devenir une pierre
angulaire de notre système de gestion de la qualité. La coopération
avec Siemens a également été très satisfaisante.
Pendant tout le projet, son savoir-faire sur le système et sa grande
expérience des processus de déploiement nous ont conduits vers
la meilleure solution possible. Son approche flexible et rationnelle a également
permis de réaliser le projet de manière très efficace
et bien organisée. Avec Siemens, nous pouvons nous réjouir d’avoir
bien réussi le projet de QIMS. »
Lafarge en deux mots
Les avantages du SIMATIC IT Unilab