Octobre 1995 - n°1

TRANSIA DIFFCHAMB - LES TECHNIQUES IMMUNOENZYMATIQUES AU SERVICE DE L'AGRO-ALIMENTAIRE

TRANSIA est la première Société Française à avoir introduit les méthodes d'analyses rapides dans le domaine agro-alimentaire.

Transférer les méthodes immunoenzymatiques, largement utilisées dans le médical, aux industries agro-alimentaires ne fut pas chose aisée et cette jeune Société Lyonnaise a connu quelques difficultés de démarrage... La recherche nécessaire à la mise au point de tests immunologiques adaptés aux aliments nécessita une structure lourde et une durée d'étude au départ sous estimée. Créée en 1984, la société perd de l'argent pendant sept ans au bout desquels elle dépose le bilan et est rachetée par DIFFCHAMB AB le 31 Juillet 1991. TRANSIA devient TRANSIA DIFFCHAMB. Son effectif passe alors de 24 à 12 personnes. Le site Lyonnais est de loin l'unité de recherche et de production principale du groupe . Cette importance requière du personnel hautement diplômé et de compétences variées (microbiologie, immunologie, biochimie, culture cellulaire etc...) et des équipements de pointe pour la mise au point et la production des kits (production et purification d'Anticorps, coating de plaques etc...). Peu après son rachat, la société voit les sept années de recherche enfin aboutir et en janvier 1992 le kit Salmonella TRANSIA fait son apparition sur le marché de l'agro-alimentaire. Depuis, la gamme s'enrichit régulièrement de nouveaux tests dans le domaine de la microbiologie alimentaire, du contrôle de l'eau et du sol (dosage des triazines), des céréales (détection et dosage de l'aflatoxine B1), des produits de la mer (dosage de l'histamine) etc... Pour que les techniques immunoenzymatiques soient appliquées dans les différents laboratoires de contrôle, il faut qu'elles soient reconnues par les pouvoirs publics comme une alternative aux méthodes classiques officielles. En parallèle de ses recherches et développements, TRANSIA a contribué de façon active à la mise en place de la commission de validation (AFNOR) des méthodes rapides d'analyses.

Les kits TRANSIA Salmonella, Listeria, Entérotoxines Staphylococciques, Clostridium Tyrobutyricum sont validés AFNOR. Cette reconnaissance officielle fait que les tests immunologiques sont aujourd'hui largement utilisés par les responsables de laboratoire et, pour de gros utilisateurs, l'automatisation apparaît nécessaire. TRANSIA DIFFCHAMB sortira donc prochainement un système automatique pour les analyses agro-alimentaires qui permettra l'automatisation totale de la manipulation : répartition des réactifs, incubations, lavage, lecture et interprétation des essais, stockage et impression des résultats . Dans les prochaines années, la croissance de la société viendra principalement de l'export. Actuellement, 75 % des produits TRANSIA sont vendus en France contre 25 % seulement à l'Etranger. L'objectif fixé est que le marché international représente 60 % des ventes.

Pour atteindre cette croissance à l'export, un important réseau de distributeurs a été constitué de part le monde (Angleterre, Allemagne, Australie, Grèce, Portugal, Pologne etc...).

Les tests immunoenzymatiques dans le milieu agro-alimentaire sont désormais arrivés à maturité. De plus en plus simples et performants, ils permettent le contrôle rapide de la qualité et de l'innocuité des produits et sont devenus essentiels aux industriels et aux pouvoirs publics.

On le voit, pour la société TRANSIA DIFFCHAMB, les perspectives de croissance du marché des méthodes rapides sont bonnes.

 

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE