Novembre 1995 - n°2

DNA : Les techniques de la biologie moléculaire au service de l'agro-alimentaire

Créée en 1990 par Monsieur Christian DALET, Ingénieur en Sciences et Technologies des Industries Alimentaires et Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire, "Diagnostics Nouveaux Alimentaires" est présente sur le marché du contrôle microbiologique en agro-alimentaire. A l'image de son directeur, DNA est constituée d'une équipe de microbiologistes et de biologistes moléculaires. Cette double compétence permet l'exploitation et le développement de sondes nucléiques pour la détection de bactéries pathogènes dans les aliments ainsi que la maîtrise de la microbiologie classique.

DIAGNOSTICS RAPIDES

Dès 1990, DNA obtient une licence d'exploitation de l'Institut Pasteur pour la détection rapide de Listeria monocytogenes par amplification génique et pour la numération rapide de Listeria monocytogenes par hybridation moléculaire. La recherche de cette bactérie en agro-alimentaire est primordiale en raison de sa grande toxicité, mais son identification par la bactériologie classique est longue (5 à 7 jours). Avec l'amplification génique, la détection de Listeria monocytogenes est rapide (prestations de service avec résultat en 56 heures par télécopie) et précise (absence de faux positifs). DNA est aussi distributeur officiel des kits GENE-TRAK (GENE-TRAK SYSTEMS - BOSTON - USA). Ces kits associent deux technologies: la précision des sondes nucléiques et la simplicité de la détection colorimétrique. Adaptés aux besoins des laboratoires de contrôle qualité, ils permettent la détection rapide (48 heures pour les premiers résultats) des bactéries suivantes: Listeria monocytogenes, Listeria, E. Coli, Salmonella, S. Aureus, Campylobacter, Y. enterocolitica (Listeria et L. monocytogenes sont validés AFNOR tous produits).

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Le programme R & D de DNA intègre la détection d'autres espèces par génie génétique et la filiation de germes par polymorphisme d'ADN en champ pulsé (encadré). DNA développe aussi à la demande des industriels des méthodes analytiques adaptées à leurs particularités (détection rapide de bactéries par biologie moléculaire, typage moléculaire bactérien...).

MICROBIOLOGIE ET HYGIENE ALIMENTAIRE

DNA ne délaisse pas la microbiologie classique, puisque la société est le correspondant régional de l'Institut Pasteur de Lille sur les départements 11/13/30/34/66/84. Dans le cadre de cette activité, elle réalise des analyses microbiologiques selon la règlementation en vigueur, des audits, des visites d'hygiène, des sessions de formation etc...

De la boîte de pétri à la biologie moléculaire, en 5 ans d'existence, DNA a su se faire une renommée auprès des grandes entreprises agro-alimentaires et des sociétés de restauration collective.

L'objectif de Christian DALET est de conforter sa position en France et d'obtenir prochainement la norme RNE. Ce label, délivré par l'association COFRAC, est comparable à la norme AFNOR et permet de se positionner à l'échelle européenne. Ainsi, la technologie française DNA pourra s'exporter.

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE