Septembre 1996 - n°10

INDICIA DIAGNOSTICS: une nouvelle conception du dosage

Investir dans le développement de techniques de diagnostic simples, rapides, performantes, automatisables et quantifiables à un prix accessible à tous: tel est l'objectif principal d'lNDICIA DIAGNOSTICS, jeune société Iyonnaise.
L'équipe de 11 personnes, animée par Messieurs Guillot Chêne, Serres et Legastelois, respectivement Directeur Général, Directeur scientifique et Directeur du Développement, affiche ses compétences dans le domaine de l'immunochimie et particulièrement dans les techniques de couplage de molécules (Anticorps ou Antigènes) sur des microsphères synthétiques calibrées.
Aujourd'hui, la société réalise son chiffre d'affaires dans deux domaines:

  1. le développement et la recherche à façon, activité qui va parfois jusqu'à la réalisation de "kits prototypes", par exemple pour de grosses sociétés ne souhaitant pas investir en personnel qualifié. L'axe R&D représente80% du C.A.
  2. le développement en interne de techniques de diagnostic simples et rapides, trouvant des applications dans différents domaines (eau, agro-alimentaire, hygiène, biologie humaine ou vétérinaire...).Ce second axe d'activité représente 20 % du C.A.

La technique la plus innovante mise au point par INDICIA DIAGNOSTICS reste à ce jour le SPHEROTEST, dont la technologie a été brevetée. Le procédé SPHEROTEST repose sur un dosage immunologique et est l'un des plus rapides actuellement disponibles sur le marché. Ne faisant pas intervenir un système enzymatique, la réaction a lieu en une seule phase, à température ambiante et sans lavage. Le principe du test est basé sur une microagglutination entre les microsphères de latex recouvertes d'anticorps et l'antigène présent dans le milieu dosé. La microagglutination est mesurée par densité optique, puis convertie en concentration.
L'un des premiers coffrets enregistré auprès de l'Agence du Médicament est le SPHEROTEST 82 Microplobuline, directement exploité par Indicia Diagnostics.
D'autres kits sont disponibles et sont revendus sous licence.

Dans le souci de pérenniser le développement de la société, les dirigeants souhaitent, dans les années à venir, ramener à 50% /50 % le rapport entre ces deux activités.

BB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE