Septembre 1996 - n°10

IREPOLIA - sciences de la dépollution: une réalité

Implanté en Loire-Atlantique, IREPOLIA, Institut de Recherche sur l'Elimination des Pollutions d'Origine Industrielle et Agro-alimentaire, est une société de recherche privée, créée le 12 novembre 1991.
" L'objectif premier de ce Centre d'Etudes est de répondre à tous les problèmes de pollution, dans les domaines des eaux, effluents liquides, boues, sédiments, déchets et sols contaminés, auxquels sont confrontées les collectivités et les industries (agro-alimentaire, papetière, chimique...)", nous explique Monsieur Jean-Pierre LEGERON (photo), Directeur Général de IREPOLIA.

Un fonctionnement original et efficace
Véritable interface entre les mondes scientifique et économique, IREPOLIA prévient, analyse, traite et bien sûr réduit les nuisances, pour la plupart d'origines industrielle et agro-alimentaire, en offrant le meilleur compromis technico-économique.
Collaborant étroitement avec un comité scientifique composé des meilleurs spécialistes, I'lnstitut est en mesure de proposer des solutions variées et innovantes à tous les problèmes de protection de l'environnement. Le traitement des eaux destinées à la consommation publique, I'épuration des effluents urbains ou industriels, la réduction des déchets solides, la valorisation des sous-produits, voici quelques illustrations des activités de l'lnstitut.
Quant aux technologies retenues - biofiltration, oxydation, ultrafiltration... - elles font appel aussi bien aux phénomènes physiques que physico-chimiques, chimiques, biologiques voire microbiologiques.
IREPOLIA possède donc un véritable rôle de maître d'œuvre pour les études, la recherche et le développement. L'lnstitut catalyse la communication des scientifiques et facilite . ainsi les synergies recherche-industrie en matière d'environnement ainsi que les transferts de technologie. Comptant à ce jour six salariés, parmi lesquels un docteur-ingénieur en biochimie, un docteur en chimie et trois techniciens supérieurs en chimie-biologie, IREPOLIA accueille chaque année plus d'une dizaine de stagiaires issus de l'université et de grandes écoles. Multicompétence et solide expérience industrielle de ses scientifiques représentent l'atout majeur de la société.

Des prestations personnalisées et modulées
Activité essentielle de l'lnstitut, la R&D en génie des procédés permet de déterminer les filières de traitement - valorisation, recyclage - les mieux adaptées aux problèmes considérés. S'intéressant à tous types de procédés (biologiques, membranaires, physico-chimiques...), IREPOLIA dispose d'un laboratoire particulièrement performant: trois pilotes de filtration membranaire, un système complet d'ozonisation, deux cellules d'irradiation par rayonnement ultraviolet, mais aussi un flottatest, mis au point en interne, ainsi que quatre réacteurs biologiques permettent de simuier les procédés de traitement et de garantir les résultats. Agréé par le Ministère de l'Environnement et de la Recherche, IREPOLIA propose par ailleurs quatre autres types de services, très complémentaires:

  1. Analyses des flux de pollution sur site des entreprises
  2. Audits, bilans et expertises techniques de procédés,
  3. Recherches thématiques, menées en collaboration avec d'autres équipes de recherche (CNRS, CEA, INRA, IFREMER...), et visant la mise au point de procédés innovants et l'amélioration de procédés existants.
  4. Formations professionnelles sur mesure et à la demande.

Effectuant ses travaux en toute confidentialité et indépendance, IREPOLIA offre une aide personnalisée dans les différentes étapes de la maîtrise de l'environnement: de la recherche de financement à l'étude des diverses solutions d'épuration, en passant par le recyclage ou la valorisation, jusqu'au suivi de l'installation grâce à la télésurveillance préventive.

Son personnel qualifié vous assure la confidentialité, le respect des délais et la meilleure écoute.

S DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE